SENEGAL
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 - France / Dakar

Arrivée et accueil par votre correspondant local à l'aéroport. Transfert en direction du Lac Retba, nuit à l’hôtel Keur Salim ou similaire.

Jour 2 J°2 - Dakar / Fatick

Le petit déjeuner à l’hôtel est suivi d’une visite du Lac Retba, appelé aussi Lac Rose ; c’est un plan d’eau salée entouré de dunes, et qui doit son nom à la couleur rose que prend l’eau quand le soleil est au zénith. Vous pourrez voir les cueilleurs de sel à l’œuvre, les salâmes, les jardins qui poussent dans les dunes, la piste du rallye Dakar, vous baigner dans cette eau si particulière... Après le déjeuner, vous prenez la direction de Kaolack, port et plus grande ville du Sénégal. Vous passez la nuit à Keur Bakhario, sur une presqu’île entourée par les eaux du Sine, fleuve hostile où les influences de la marée se font ressentir à plus de cent kilomètres de l’océan.

Jour 3 J°3 – Fatick / Wassadou

Après le petit déjeuner, vous partez pour une longue route en direction de Tambacounda. Vous arrivez en soirée au campement de Wanadoo, situé à la limite du Parc du Niokolo Koba, en surplomb de la rivière Gambie peuplée par les hippopotames.
Nuit au Lodge africain au cœur de la forêt.

Jour 4 J°4 – Wassadou / Simenti

Vous partez tôt le matin en direction du Parc National du Niokolo Koba où vous attend Abdou, le guide pisteur qui vous emmènera à la mare de Simenti, unique point d’eau permanent et point de ralliement de la faune africaine. Vos entamez votre premier trekking en direction du gué de Damatan, traversé par les gorges du Niokolo par le pont suspendu d’où vous pourrez observer les hipoppotames et les crocodiles. Vous vous installez au bivouac « camp du lion ». En période sèche, la baignade et la toilette se font dans une retenue de la rivière. Dîner et nuit.

Jour 5 J°5 – Simenti / Pays Bassari (Salemata ou Ethiolo)

Votre petit déjeuner est animé par les singes et le va et vient des antilopes, gazelles et phacochères venus s’abreuver au point d’eau. Vous partez ensuite par la piste Oubadji. Abdou tentera de surprendre les animaux sauvages. Pour votre déjeuner, vous pique niquerez au gué de Malaga, avant la sortie du parc. Vous vous installez ensuite pour la nuit en Pays Bassari, une ethnie qui perpétue son mode de vie traditionnel.

Jour 6 J°6 – Pays Bassari (Salemata ou Ethiolo) / Namel / Ethies

Transféré en 4x4 par les pistes jusqu’au village Peuhl de Ninéfecha pour 3 jours, vous rencontrerez le peuple Bedik, des chasseurs-cueilleurs profondément animistes. Ensuite, vous repartez à pied jusqu’à Namel et pique-niquez dans le village au bord d’un joli marigot. C’est un moment de détente et d’échange avec les villageois qui vous attend. Vous partez pour Ethies haut afin de visiter le village avant de redescendre vers Ethies bas pour monter votre bivouac.

Jour 7 J°7 – Ethies / Iwol

Vous marchez trois heures vers Kérema, traversez le marigot, visitez le village Peuhl sur votre route, et montez jusqu’à Lande pour un pique-nique au bord de la source sous les palmiers raffia. Après cet arrêt bien mérité, vous repartez jusqu’à Iwol pour visiter les carrières de marbre et le plus grand baobab du Sénégal qui atteint 28 mètres de circonférence. Nuit en bivouac.

Jour 8 J°8 – Iwol / Bandafassi

C’est une nouvelle journée de marche qui vous attend. Pendant votre route pour atteindre Andiel, l’ombre des arbres vous protègera du soleil pendant votre pause. Les mois de mai et juin sont la période des cérémonies d’initiation. Vous pourrez aussi découvrir la montagne d’Ethouar qui vous offre un magnifique panorama sur la plaine, rencontrer les derniers habitants. En effet, le manque d’eau au village force les habitants à quitter ce lieu qui se vide peu à peu. Les deux dernières familles se rendent quotidiennement dans la vallée pour chercher l’eau nécessaire à la vie quotidienne. Vous descendez vers Bandafassi pour vous installer « chez Léontine », et dormir dans une case ou à la belle étoile.

Jour 9 J°9 – Iwol / Dindefelo

Sur la piste pour rejoindre Ségou, vous ferez un barbecue dans la forêt gallérie avant de parcourir le lit de la rivière en direction des cascades de Ségou. Après une baignade rafraîchissante, vous continuez vers les grottes et la source de la cascade. Vous passerez dans un village de potiers traditionnels puis vous continuerez vers la piste de Dindefélo.
Installation pour la nuit chez Mouctar qui a construit un très beau Lodge avec les matériaux du pays.

Jour 10 J°10 – Dindefélo / Kédougou

Le départ se fait de bonne heure pour surprendre une famille de chimpanzés qui a élu domicile entre les chutes de Ségou et de Dindefélo qui tombent de 80 mètres. La haute cascade du Sénégal, située à la frontière avec la Guinée, sera le lieu idéal pour une baignade et un pique nique. Vous prenez la piste en direction de Kédougou, ville la plus grande du sud-est du Sénégal.
Installation et nuit à l’hôtel le Bedik qui vous offre un peu de confort après ces nuits en bivouac.

Jour 11 J°11 – Kédougou

Après le petit déjeuner en surplomb de la savane africaine, vous vous détendez dans les hamacs ou au bord de la piscine. Lors d’une balade pédestre, vous découvrirez la petite ville de Kédougou, préfecture frontalière avec la Guinée. Vous déjeunez dans la dibiterie locale, nom donné aux restaurants qui proposent du dibi, spécialité culinaire sénégalaise à base de viande grillée au feu de bois et accompagnée d’oignons.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 J°12 – Kédougou / Tambacounda

Le trekking reprend ce matin pour vous mener sur la piste des cotonniers. Suivant la saison, l’activité agricole de la plantation de coton est plus ou moins intensive. Vous déjeunez à Kérékongo et rencontrez les orpailleurs. La marche continue jusqu’à Tombacounda où vous passez la nuit.

Jour 13 J°13 – Tambacounda / Sokone

Le petit déjeuner pris, vous renfilez vos chaussures de marche et prenez la direction de la capitale de la région Siné, Kaolack. Située au centre ouest du pays cette région est traversée par le fleuve Saloum et abrite un rassemblement de petites îles que les villageois rallient en pirogue. Ces paysages luxuriants et ces berges bordées de mangrove abritent une infinité d’oiseaux. A votre arrivée, vous vous installez Aux Barracudas, hôtel situé sur une minuscule île reliée par une passerelle dans un méandre du Saloum.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 J°14 – Sokone / Mbour

Vous partez en direction de Foundiougne, traversez le Saloum par le bac et finissez par arriver à Joal-Fadiouth, ville natale du président Senghor. En réalité, elle est issue de l’union de deux communes : Joal et Fadiouth, reliées par un pont en bois long de 800m (car Fadiouth est une île). Réputée pour ses coquillages qui, d’après les anciens, auraient été déposés par les villageois, chaque pas résonne comme un craquement sur cette étendue blanche.

Jour 15 J°15 – Mbour / Dakar

Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Périple :

Jour 1 J°1 - France / Dakar
Jour 2 J°2 - Dakar / Fatick
Jour 3 J°3 – Fatick / Wassadou
Jour 5 J°5 – Simenti / Pays Bassari (Salemata ou Ethiolo)
Jour 6 J°6 – Pays Bassari (Salemata ou Ethiolo) / Namel / Ethies
Jour 7 J°7 – Ethies / Iwol
Jour 8 J°8 – Iwol / Bandafassi
Jour 9 J°9 – Iwol / Dindefelo
Jour 10 J°10 – Dindefélo / Kédougou
Jour 12 J°12 – Kédougou / Tambacounda
Jour 13 J°13 – Tambacounda / Sokone
Jour 14 J°14 – Sokone / Mbour
Jour 15 J°15 – Mbour / Dakar
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr