NORVEGE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Tromsø

Départ de votre vol à destination de Tromsø (horaires et plan de vol à confirmer).

Située à 350 km au nord du cercle polaire arctique, Tromsø est reconnue comme la capitale de la Norvège du Nord. Point de départ des expéditions vers le Pôle Nord dans les années 1900, elle est également surnommée « la Porte d’Entrée de l’Arctique ». Du 20 mai au 20 juillet, on y observe un phénomène inédit, le jour polaire ou soleil de minuit ! En effet, pendant cette période de l'année, le soleil ne se couche pas, ce qui permet de profiter des activités de la ville 24 h sur 24 ! Très animée, réputée pour sa vie nocturne, Tromsø propose également de nombreuses attractions culturelles : musées, aquarium, jardin botanique le plus septentrional du monde, etc…

Nous vous donnons rendez-vous à l’hôtel pour une fin de journée libre à la découverte de la ville. Nuit en hôtel à Tromsø, repas libres.

Jour 2 Tromsø / Yggdrasiltunet (île de Kvaløya)

Après avoir récupéré votre vélo au centre-ville de Tromsø (option location de vélo), cap à l’ouest sur l’île de Kvaløya. Cinquième île de Norvège par sa taille, Kvaløya est une île très montagneuse, avec 5 sommets dépassant les 700 m d’altitude, et 3 culminant au-delà des 1000 m.

Vous quitterez Tromsø et l’île de Tromsøya par le pont de Sandessund, et emprunterez la route Rv858 qui longe la côte sud de l’île le long du Staumsforden. De l’autre côté du fjord, jolies vues sur la presqu’île de Malangen et sur l’île de Senja, au loin, peu avant d’arriver au petit hameau de Yggdrasiltunet où se trouve votre charmant hébergement.

Distance parcourue env. 52 km ; dénivelée positive env. 250 m.

Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter un autre itinéraire qui traverse l’intérieur de l’île (Rv862), tout d’abord entre les plus hauts sommets avoisinants les 1000 m d’altitude, puis le long des fjords de l’intérieur de l’île : Nordfjorden et Kattfjorden. La traversée d’un petit tunnel (600 m) nécessite le port d’équipements de sécurité (gilet réfléchissant, éclairage).

Arrivé à l’extrémité ouest de l’île, possibilité de rejoindre les petites îles de Store Sommarøya et Hillesøya par un joli pont en aller-retour au-dessus de l’océan (+ 11 km aller-retour). Puis continuation vers Yggdrasiltunet en redescendant vers le sud.

Distance parcourue env. 69 km ; dénivelée positive env. 250 m. (+11 km avec le détour à Hillesøya).
Nuit dans la région de Bakkerjord.

Jour 3 Yggdrasiltunet / Mefjord (île de Senja)

Départ en vélo de l’hébergement, en direction de Brensholmen, à l’extrémité ouest de Kvaløya, pour y prendre le ferry qui vous emmènera sur l’île de Senja. Si vous n’êtes pas allé à Hillesøya la veille, et que vos horaires de bateau le permettent, possibilité de rejoindre cette île du bout du monde en rajoutant un petit aller-retour de 16 km depuis Brensholmen (prévoir une bonne heure de plus).

Puis traversée en ferry pour Botnhamn (45 minutes) sur l’île de Senja. Deuxième île de Norvège par sa superficie, Senja est une île extrêmement spectaculaire, entrecoupée de très nombreux fjords bordés de sommets aux à pics vertigineux. Vous effectuerez aujourd’hui la première partie de la route nationale touristique de Senja, longue de 102 km au total. Vous roulerez le long du fjord de Stønesbotnen puis couperez dans les terres par un petit col à 120 m d’altitude qui longe le lac de Mefjord pour redescendre le long du fjord du même nom et regagner votre hébergement. Nombreux petits tunnels (le plus long mesure 920 m de long), prévoir les équipements de sécurité (gilet réfléchissant et éclairage). Nuit en appartements confortables à Mefjord.
Distance parcourue env. 48 km ; dénivelé positif env. 200 m (+16 km avec l'aller-retour Brendsholmen - Hillesøya).  

Sur la partie d’itinéraire entre Bothnam et Mefjord, possibilité de rajouter 1 ou 2 allers-retours (20 km et/ou 12 km) pour s’engouffrer sur les rives est et/ou ouest de l’Øyfjorden.
Nuit à Mefjord.

Jour 4 Mefjord / Hamn I Senja

Longue journée consacrée à la découverte de la partie nord-ouest de l’île de Senja, aux sommets les plus élevés et aux fjords les plus étroits. Vous serez aujourd’hui encore sur la route nationale touristique de Senja (l’une des 18 routes touristiques nationales de Norvège), et les paysages que vous rencontrerez sont à couper le souffle. De nombreux villages de pêcheurs, édifices et points de vue spectaculaires jalonnent le parcours jusqu’à notre hébergement paradisiaque de Hamn I senja, face à l’océan : Ersfjordstranda, Bergsbotn, Tungeneset, Skaland… 3 tunnels aujourd’hui (2,2 km, 1,5 km et 1,2 km, gilet réfléchissant et éclairage).

Distance parcourue env. 45 km ; dénivelé positif env. 150 m.


Nuit en appartements confortables à Ham I Senja.

 

Jour 5 Hamn I Senja / Andenes (île d'Andøya, archipel des Vesterålen)

Suite et fin de la route touristique nationale de Senja que vous aurez parcouru en entier de Botnhamn à Gryllefjord. Puis, nouvelle traversée en ferry à 11 h du matin pour rallier l’archipel des Vesterålen (1 tunnel de 850 m, prévoir gilet réfléchissant et éclairage).

Une heure et quarante minutes plus tard, vous accosterez à Andenes, sur l’île d’Andøya. Vous rejoindrez votre hébergement situé à deux pas du port. Andenes est située à proximité de la grande faille océanique dans laquelle évoluent cachalots, globicéphales, orques et autres baleines à bosses... Après-midi libre.

Distance parcourue env. 12 km ; dénivelée positive env. 50 m


Nuit en rørbu à Andenes.

 

Jour 6 Andenes / Bø (île d'Andøya, archipel des Vesterålen)

La route côtière reliant Andenes à Bø fait elle aussi partie des 18 plus beaux itinéraires routiers de Norvège. L’occasion d’admirer certaines des plus belles plages du pays. Avec un peu de chance nous aurons peut-être l’occasion d’observer des phoques, des baleines ou encore des aigles des mers, les fameux pygargues à queue blanche. Passage au point de vue de Kleivodden, au joli village de pêcheur de Bleik et à Bukkekjerka, ancienne place de sacrifice des Sámi (les lapons).
Distance parcourue env. 48 km ; dénivelée positive env. 100 m.

Nuit en chambre ou hytte à Bø.

 

 


 

Jour 7 Bø / Risøyhamn / Express Côtier pour Stokmarknes / Melbu (île de Hadseløya, archipel des Vesterålen)

Ce matin, Vous terminerez la route nationale touristique d’Andøya que vous aurez parcouru en intégralité à votre arrivée à Risøyhamn. De là, vous partirez pour une superbe croisière à destination de Stokmarknes, sur Hadseløya, la plus petite et la plus au sud des îles de l’archipel des Vesterålen. Cette croisière de 4 h15 se déroule sur l’étroit bras de mer qui sépare les îles Vesterålen du continent. Sans doute l’un des plus beaux tronçons de cet itinéraire mythique qui, depuis plus d’un siècle, relie 34 ports de Norvège,

365 jours par an, de Bergen au sud à Kirkenes au nord, à deux pas de la frontière russe. Arrivée à 15 h 15 à Stokmarknes et continuation en vélo jusqu’à Melbu (2 itinéraires possibles au choix : 16 km ou 26 km).

Distance parcourue env. 30 ou 40 km selon les itinéraires choisis ; dénivelé positif env. 50 m.


Nuit en hôtel à Melbu.

 

Jour 8 Melbu / Fiskbøl / Svolvær (île d'Austvågøya, archipel des Lofoten)

L’embarcadère du ferry se trouve à deux pas de notre hôtel. Une traversée de 40 minutes, et vous voici sur les Lofoten, le célèbre archipel de pêcheurs qui borde le cercle polaire arctique, le plus spectaculaire de tous ! Ici les cimes aux parois verticales émergent des flots, laissant quelques espaces habitables où sont implantés les villages de pêcheurs aux cabanes multicolores. Arrivée à Fiskebol à 10 h30 et départ pour Svolvær, la petite capitale des Lofoten avec seulement 5000 habitants. Plusieurs itinéraires sont possibles pour le contournement du nord d’Austvågøya qui est la plus grande des principales îles des Lofoten. L’itinéraire le plus direct (33 km) emprunte uniquement la route principale des Lofoten, la E10. Déclarée route touristique nationale, elle est magnifique mais plutôt fréquentée en été. L’itinéraire le plus long (63 km), emprunte une petite route beaucoup moins fréquentée et tout aussi jolie, seuls les 14 derniers kilomètres rejoignent la E10. Avant d’arriver à Svolvær, au niveau de l’Austnesfjord, un petit détour jusqu’à la petite chapelle de Sildpollnes sur la presqu’île du même nom s’impose pour admirer la vue du bout du fjord (2 km aller-retour).

Distance parcourue env. 33 km ou 63 km ; dénivelée positive env. 100 m ou 200 m.(+ 2 km aller et retour pour aller à la petite église de Sildpollnes)
Arrivée à Svolvær et installation dans votre hébergement pour la nuit. Restitution du vélo.

 


 

Jour 9 Svolvær / Stamsund (croisière)

Petit déjeuner, puis journée libre.

En soirée, départ sur le fameux Hurtigruten, qui emprunte les lignes de l’Express côtier depuis 1893.

Vous voyagerez à bord du MS Vesterålen, qui tient son nom du premier navire Hurtigruten qui sillonna la côte norvégienne en 1893, le DS Vesterålen. Il se caractérise par des espaces communs et des salons gais et lumineux. Tout au long du voyage, vous apprécierez la vue depuis le salon panoramique et vous pourrez découvrir sa collection d’art à bord. Avec une capacité de passagers limitée, un voyage à bord du MS Vesterålen est incontestablement une expérience unique.

Nuit en Cabine Polar Exterieure

Jour 10 Bodø / Ravik (croisière)

Passage du Cercle Polaire, qui marque l’extrémité sud polaire, 24h de lumière par jour, souvent désigné comme le « Soleil de Minuit ». Ces îles sont réputées pour leurs petits villages de pêcheurs et leur atmosphère idyllique, entourées de falaises de granit et de plages de sable blanc.

Escales : Bodo, Ornes, Nesna, Sandnessjoen, Bronnoysund, Rorvik

Nuit en Cabine Polar Exterieure

Jour 11 Trondheim / Molde (croisière)

Escales : Trondheim, Kristiansund, Molde

L’architecture et l’environnement à Trondheim composent un cadre magnifique à chaque sortie, que vous préfériez une visite guidée de la cathédrale de Nidaros ou une promenade décontractée à travers Bakklandet.

Nuit en Cabine Polar Exterieure

Jour 12 Ålesund / Bergen (croisière)

Navigation vers Alesund, jolie ville qui est le parfait exemple du style « Art Nouveau ». Puis le navire Hurtigruten s’engage dans le spectaculaire Geirangerfjord, inscrit à l’UNESCO où vous pouvez participer à l’excursion incluant la descente spectaculaire de la route des Trolls.

Arrivée sur Bergen à 14h30, transfert libre vers votre hébergement.

Village de pêcheurs fondé en 1070, Bergen est désormais la seconde ville de Norvège. La silhouette de ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Depuis 2004, le quartier de Bryggen a été aménagé en quartier piéton où vous y trouverez des boutiques artisanales. Il a été l'un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et il l'est resté depuis 1979.
Profitez de votre séjour à Bergen pour une découverte à pied du quartier de Bryggen. Les premières maisons furent érigées le long des anciens quais hanséatiques. Pendant 400 ans, les marchands de la Hanse ont dominé Bryggen, qui a été ravagé par les incendies plusieurs fois. Une promenade à travers les ruelles étroites et les sombres passages est comme un voyage dans le passé. A Bryggen, le Musée hanséatique et Schøtstuene, les salles de réunion de la Hanse, donnent une image intime de la vie des marchands hanséatiques.
Prenez de la hauteur en empruntant le funiculaire Fløibanen. Du haut du Mont Fløien (320 m), la vue sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer vaut vraiment le détour. Retour possible à pied par un des nombreux chemins de randonnée avant de finir sur le célèbre et très animé marché aux poissons. Serrées les unes contre les autres au pied de la colline, les anciennes constructions de bois ont survécu aux siècles. Une promenade à travers les ruelles étroites (appelées « smau ») est un plaisir unique à Bergen.
Nuit en hôtel à Bergen.

Jour 13 Bergen / Stalheimskleiva / Sognefjord / Oslo

Départ de Bergen vers 8h40 & arrivée à Flåm vers 14h10 (horaires donnés à titre indicatif).

Empruntez le train depuis Bergen jusqu’à Voss avant de récupérer l’autocar pour un trajet via la montée spectaculaire des lacets en épingle à cheveux de Stalheimskleiva, jusqu’aux rives du Sognefjord.

Croisière sur le Nærøyfjord, inscrit sur la liste de Patrimoine Mondial de l'Unesco. C’est sans doute le bras le plus spectaculaire du Sognefjord. C’est en tout cas le fjord le plus étroit du monde : à un endroit précis, il ne fait que 250 mètres de large, les montagnes se dressant à 1 800 mètres au-dessus de ses eaux tranquilles.

Départ de Flåm vers 16h50 & arrivée à Oslo vers 22h45 (horaires donnés à titre indicatif).

Train panoramique pour rejoindre la station d’altitude de Myrdal. Chaque année, ce parcours en train original attire des gens du monde entier et fait de la ligne ferroviaire de Flåm l’une des attractions touristiques les plus spectaculaires de Norvège. Il permet de découvrir certains des paysages les plus sauvages et impressionnants de Norvège. Le long de ce parcours de 20 km, vous verrez des rivières creuser de profonds ravins, des cascades dévalant le versant escarpé de montagnes enneigées et des fermes d’alpage accrochées aux flancs des montagnes. La puissante cascade Kjosfossen, une halte photo très appréciée lors du voyage, dévale le flanc de la montagne.

Arrivée à la gare de Myrdal, changement de train pour emprunter la ligne ferroviaire qui relie Bergen et Oslo. Selon plusieurs classements internationaux, le trajet en train entre Bergen et Oslo est le plus beau du monde ! Aucun autre train ne circule entre deux villes d’Europe à une altitude aussi élevée que celui qui relie Oslo et Bergen. Cette ligne entre les deux plus grandes villes de Norvège traverse des paysages impressionnants, les plus spectaculaires se trouvant dans le Hardangervidda, le plateau de montagne le plus haut d’Europe. Finse, à 1 222 mètres d’altitude, est le point culminant de la ligne. Commencés en 1875, les travaux de construction de la ligne ont duré 34 ans, avec une main d’oeuvre d’environ 15 000 hommes. Les 182 tunnels ont été creusés à la main. Arrivée à Oslo.

Nuit en hôtel à Oslo.

Jour 14 Oslo

Moderne et vivante, la capitale norvégienne ne manquera pas de vous surprendre. Lovée au fond du fjord, au pied des collines boisées, cette ville a su trouver un équilibre entre culture et nature. Oslo possède de nombreux sites et musées qui feront la joie de tous : les musées Vikings, Kon-Tiki et musée en plein air (Norsk Folkemuseum), la Galerie Nationale, le musée Historique, le Parc Vigeland, la forteresse d'Akershus. Ne manquez pas non plus l'avenue Karl Johan surnommé les « Champs Elysées norvégiens » et le quartier d'Aker Brygge, un des endroits les plus animés de la capitale !

Profitez de votre séjour à Oslo pour faites une croisière sur le fjord d’Oslo. Partez à la découverte des 10 lieux à voir absolument comme la Galerie Nationale abritant la plus grande collection d’oeuvres anciennes norvégiennes et étrangères du début du 19e siècle à nos jours, Holmenkollen avec son musée du ski et son tremplin de saut à ski, le musée des bateaux Viking, le musée folklorique norvégien, musée en plein air présentant 155 maisons traditionnelles, le musée Fram, la forteresse Akershus, l’Opéra, le Parc Vigeland rassemblant plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé, le parc d’attraction TusenFryd avec ses manèges et montagnes russes et le musée d’Histoire Naturelle.
Nuit à votre hôtel d'Oslo.

Jour 15 Oslo / Copenhague

Transfert libre vers l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Copenhague (horaires de vol à confirmer). Transfert libre vers le centre de Copenhague. Visite libre de la capitale danoise.

Nuit en hôtel à Copenhague.

Jour 16 Copenhague / France

Transfert libre vers l’aéroport pour votre vol retour.


bon retour !

Périple :

Jour 1 France / Tromsø
Jour 2 Tromsø / Yggdrasiltunet (île de Kvaløya)
Jour 3 Yggdrasiltunet / Mefjord (île de Senja)
Jour 4 Mefjord / Hamn I Senja
Jour 5 Hamn I Senja / Andenes (île d'Andøya, archipel des Vesterålen)
Jour 6 Andenes / Bø (île d'Andøya, archipel des Vesterålen)
Jour 7 Bø / Risøyhamn / Express Côtier pour Stokmarknes / Melbu (île de Hadseløya, archipel des Vesterålen)
Jour 8 Melbu / Fiskbøl / Svolvær (île d'Austvågøya, archipel des Lofoten)
Jour 9 Svolvær / Stamsund (croisière)
Jour 10 Bodø / Ravik (croisière)
Jour 11 Trondheim / Molde (croisière)
Jour 12 Ålesund / Bergen (croisière)
Jour 13 Bergen / Stalheimskleiva / Sognefjord / Oslo
Jour 14 Oslo
Jour 15 Oslo / Copenhague
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr