ANGLETERRE

Rythme de vie

Gastronomie

La cuisine britannique est également riche en épices et en légumes. Panais, topinambour, courge butternut sont aussi populaires que le petit pois ou le haricot vert fluo.
Puis vient un délicieux dessert cuisiné : apple pie and custard ou clotted cream, , crumble, chocolate cake, carrot cake…accompagnés de custard, clotted cream ou de glace. Le cheese-cake dont la base est du biscuit sur lequel on ajoute une mousse au fromage blanc et à la crème, recouvert d’un coulis de fruitsIl, il y a aussi la fameuse jelly multicolore accompagnée de glace à la vanille et encore la confection du trifle, un dessert à base de crème pâtissière, fruits, génoise et crème fouettée..
Un repas traditionnel se compose généralement d’une viande accompagnée de greens, avec une prédilection pour les pois étrangement verts et le cabbage (chou) and potatoes arrosés avec la sauce de la viande (gravy). Le tout souvent agrémenté de sauces en bouteille aux goûts et noms étranges, ancien Empire oblige.

Pourboire

L’usage du pourboire est connu au Royaume-Uni, il est d’environ 10 - 15 % dans un restaurant. De plus en plus de restaurants incluent systématiquement le service dans l’addition, ce qui est tout de même beaucoup plus simple. La règle des 10 -15 % vaut aussi dans les taxis.

Festivités

En Angleterre les fêtes sont les même qu’en France avec des petites particularités : le traditionnel Jour de l’An est férié au Royaume-Uni, le Vendredi Saint « Good Friday » la coutume veut que l’on jeûne ce jour qui marque la crucifixion et la mort de Jésus Christ, le lundi de Pâques qui symbolise quant à lui la résurrection de Jésus Christ. Le 1er lundi du mois de mai « My Day Bank Holiday », le dernier lundi de mai « Spring Bank Holiday ». Le dernier lundi d’août « Summer Bank Holiday » on fête la fin des vacances pour offrir un dernier moment de repos avant la reprise, en ce jour à Londres est célébré le carnaval de Notting Hill. Ce carnaval fut initié par la population issue de l’immigration caribéenne qui est fortement présente dans le quartier. Celui-ci est devenu avec le temps un événement important dans la culture londonienne. Le jour de Noël le 25 décembre et le 26 Saint Etienne dit chez eux « Boxing Day » intervient juste après Noël. Ce jour était anciennement dédié à la distribution de cadeaux aux plus démunis. Aujourd’hui, le Boxing Day est plus connu grâce à sa dimension commerciale. En effet, le 26 décembre, les Anglais ont la possibilité de profiter de remises exceptionnelles dans la plupart des magasins ouverts pour l’occasion.


A savoir...

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr