ESTONIE

Le pays en bref

L’Estonie est une destination qui convient aux voyages en famille, en couple et entre amis. L’éventail d’activités possibles est large et vous trouverez forcément votre bonheur, sauf peut-être si vous voulez faire de la haute montagne!



Sur les quelques 1500 îles baltiques vous pourrez admirer les vestiges vikings et en apprendre plus sur leur mode de vie. Ayant toutes un héritage culturel riche vous n’aurez que l’embarras du choix. Ceci dit, vous n’êtes absolument pas obligé de prendre le ferry pour vous plonger dans la culture locale : Taillin avec ses remparts et ses rues sinueuses en est l’exemple parfait. Pour satisfaire votre curiosité vous pourrez également vous rendre à Setomaa ou Vörumma, les traditions estoniennes sont intactes et se balader dans ces villages est un vrai plaisir.



L’Estonie est aussi une destination avec un énorme potentiel naturel. Les côtes longeant la Mer Baltique sont ravissantes et les villages que vous traverserez vous laisseront rêveur. Silencieux et calmes, eux aussi vous raconteront le passé. Le Parc National de Lahemma au nord mélange falaises, forêts, lacs, manoirs et cascades à la perfection ! La cerise sur le gâteau ? Parfois, les visiteurs aperçoivent des ours et des lynx. Il y aussi le Parc National de Sooma, les réserves de l’île d’Abruka et tant d’autres lieux inconnus de la majorité des visiteurs qui valent le détour ! Faites nous confiance, vous ne regretterez pas d’être partit en vacances en Estonie.



Histoire

L’histoire de l’Estonie fut forgée par des siècles de luttes acharnées ayant pour but de préserver son identité et sa population. Bien que les territoires fussent peuplés en 7500 avant J.-C., la région dans laquelle se trouve maintenant le pays n’apparut qu’au cours du XIIIème siècle. Pendant les 700 années qui suivirent le territoire passa d’Empire en Empire. Ce fut une période très dure pour le pays et la culture estonienne en souffrit énormément.

En 1920, après de nombreuses batailles l’Estonie gagna enfin son indépendance. Ceci dit, avant même que le pays ait pu en profité, les pressions de l’empire soviétique et celles de l’Allemagne nazie la firent tomber sous le pouvoir du dictateur Konstantin Päts. Cela dura cinq ans, jusqu’à ce qu’en 1939 les soviétiques la place secrètement sous leur contrôle. Trois ans plus tard, lorsque les troupes allemandes chassèrent les soviétiques, elles furent donc accueillit comme des héros. A la fin de la guerre, le pays retomba malgré cela aux mains des Soviétiques.

S’en suivit une longue période de stalinisme sous laquelle la collectivisation de l’agriculture et la déportation des Estoniens ravagea le pays. L’espoir des Estoniens résistant à la domination russe, un mouvement nationaliste naquit néanmoins et en 1988 ce que l’on appelle aujourd’hui la Révolution Chantante débuta. Les Estoniens se rassemblèrent quotidiennement pour chanter des hymnes nationalistes interdits et à force d’une multitude de manifestations ils obtinrent, en 1999, l’indépendance du pays.

Aujourd’hui le pays appartient à l’Europe et à l’Espace Shengen.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République

Superficie : 43 700 km² soit un tout petit peu plus que la Suisse.

Point culminant : L’Estonie est un pays plat ! Son point culminant est le Suur Munamägi à 318m ; il est donc difficile de trouver un pays plus plat que cela !

Population : 1 274 709 d’habitants

Capitale: Taillinn

Président : Thomas Hendrik IIves

Langues : La langue officielle et l’estonien

Décalage horaire : +1h toute l’année

Monnaie : L’euro

Religions : La religion majoritaire est le luthérianisme

Peuples et ethnies : La population estonienne est constituée de 70% d’estoniens, 25% de russes et de nombreuses autres minorités.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr