BOLIVIE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – Arrivée La Paz - 3600 m

Arrivée à La Paz la capitale la plus haute du monde. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour se reposer et profiter de la vue. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 J°2 - La Paz

Visite originale de La Paz. Au mirador K’Illi K’Illi visite de l''atelier d’un sculpteur et aquarelliste pacénois. Départ à pied pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Sans nul doute, l'une des plus jolies promenades proches de La Paz. Vous traverserez un village au pied de la Molaire du Diable et dégusterez des produits biologiques locaux. Deux choix pour la fin de cette belle journée : un retour au centre historique ou la visite d’une des meilleures librairies de la ville.

Jour 3 J°3 - La Paz – Copacabana – Yampupata - Ile du soleil - 3 à 4h de marche

Transfert privée jusqu’à Copacabana au bord du lac Titicaca puis jusqu’à la grotte de Lourdes. Petite randonnée jusqu’à Yampupata qui offre de très beaux panoramas sur le lac. Transfert à l’île du soleil dans le village de Challa. Diner et nuit en auberge familiale.

Jour 4 J°4 – Ile du soleil – Copacabana – La Paz - environ 4 à 5h de marche

Vous rejoindrez le village de Cha’llapampa en bateau. Visite des ruines de Chincana, lieu de pèlerinage des Incas puis balade jusqu’au village de Yumani avec en toile de fond avec la cordillère Royale qui se reflètent dans le bleu profond du lac. Visite du temple de Pilkokaina et retour à La Paz.

Jour 5 J°5 – Tuni – La Paz

Après le petit déjeuner, départ pour le petit village de Tuni pour découvrir le mode de vie de cette petite communauté vivant de l’élevage de Lamas, de l’agriculture locale et de la montagne. Rencontre avec les familles, aide à l’élaboration du déjeuner typiquement andin, participation aux activités du village. Après le déjeuner et un peu de repos nous retournerons à La Paz où le reste de la journée sera libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 J°6 et 7 – Descente en VTT ou Trek dans la Cordillère Royale – Uyuni

Pour ces deux jours, deux options s’offrent à vous : descendre la célèbre « route de la mort » en VTT ou effectuer une randonnée à travers les lagunes de la Cordillère Royale. La descente en VTT : A 6h30, vous partirez en véhicule privé pour La Cumbre (4750 mètres) et pourrez admirer le levé du jour sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale. A VTT vous traverserez les montagnes, la jungle et arriverez au village de Yolosa. Transfert & nuit Coroico que vous visiterez librement le lendemain..
Trek dans la Cordillère Royale : (jour 1 : 4h de marche : jour 2 : 7-8h de marche)

Départ pour Tuni et départ du trek. Vous longerez la Laguna Tuni, passerez un col à 4900 mètres puis redescendrez à flanc de montagne jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700m). Le lendemain vous monterez jusqu’à la Laguna Congelada (4900m) et prendrez de la hauteur jusqu’au col Austria (5120m). Descente par la Laguna Chiarkhota (4670m), le camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Retour à La Paz et départ en bus de nuit pour Uyuni

Jour 7 J°8 – Uyuni – Salar d’Uyuni – Jirira - 4h de 4*4

Arrivée à Uyuni puis départ le fameux Salar d’Uyuni. Vous ferez route vers l´île Incahuasi, et ses cactus géants Vous déjeunerez sur l’île dans ce décor grandiose avant de rejoindre Alcaya. Visite d’un site où reposent des momies Chipayas et transfert au village de Jirira. Coucher de soleil sur le Salar et nuit en refuge dans le village.

Jour 8

Jour 9 J°9 – Jirira – Ascension du mirador du volcan Tunupa – San Juan

Départ tôt le matin pour le mirador du Volcan Tunupa. Randonnée progressive jusqu’au mirador d’où vous aurez une vue splendide sur le cratère du Volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Traversée du Salar et arrivée en fin d’après-midi à San Juan. Visite du site des momies et du petit musée du village.

Jour 10 J°10 – San Juan – 1001 Lagunes – Laguna Colorada

Traversée du Salar de Chiguana et observation du volcan Ollagüe. Vous longerez ensuite la fameuse route des joyaux composée de 1001 Lagunes et pourrez admirer l’Arbre de Pierre planté en plein désert de Siloli. La journée se terminera par la Réserve National de la Faune Andine Eduardo Avaroa et la Laguna Colorada (« lagune colorée »). Fin de journée libre.

Jour 11 J°11 – Laguna Colorada – Sol de mañana – Laguna verde - 2 à 3h de 4*4

Aujourd’hui direction les geysers de Sol de Mañana et poursuite de la journée aux thermes de Polques. Vous traverserez aussi le désert de Siloli. Vous découvrirez aussi le volcan Licancabur avec à ses pieds la Laguna Verde. Possibilité de se baigner dans des eaux thermales et balade autour des lagunes. Nuit en refuge au pied du volcan.

Jour 12 J°12 – Laguna verde – Ascension du volcan Licancabur – Quetena - 9h de marche; 1600m de dénivelé positive

Journée forte en émotion avec l’ascension du volcan Licancabur qui culmine à plus de 5900 mètres. Ascension sur un gros pierrier exposé au vent et au froid avec une vue imprenable sur les Lagunas Blanca et Verde ainsi que sur toute la région du Lipez. Visite de de la Laguna Salada puis route pour Quetena où vous passerez la nuit en refuge.

Jour 13 J°13 – San Pablo de Lipez - El Sillar - Tupiza

Départ vers Tupiza. Traversée des Río San Pablo, Cerrillos et Polulos puis de zones minières et les villages de Nazarenito, et de Chilcobija. Vous pourrez admirer la « Quebrada De Palala » composée de spectaculaires rochers rouges, et visiter « El Sillar » connu pour ses cratères. Arrivée à Tupiza dans l’après midi. Fin de journée libre dans une ambiance westerns.

Jour 14 J°14 – Tupiza - 2h de cheval ; 1h30 de VTT

Départ en véhicule jusqu’au site d’El Angosto, le mirador d’Entre Ríos et La Torre. Puis direction la Quebrada Seca, où l’on découvre de très beaux canyons colorés. Balade à pied au milieu des gorges. Après le déjeuner local, balade à cheval jusqu’à la porte du Diable et la vallée de los Machos et montée en 4x4 jusqu’à la Quebrada de Palala et jusqu’à El Sillar. Descente de 800 m de dénivelé en VTT dans un paysage somptueux pour rejoindre Tupiza.

Jour 15 J°15 – Tupiza - Potosi

Petite balade dans Tupiza dans une véritable ambiance de western, avant de prendre la route pour Potosi. Sur le trajet à travers les vallées de l’Altiplano, vous profiterez d’une superbe vue sur la cordillère de los Frailes. Fin de journée libre à Potosi.

Jour 16 J°16 – Potosi - Sucre

Matinée libre pour visiter la ville de Potosi : les splendeurs baroques des couvents et des nombreuses églises, la Casa de la Moneda ou tout simplement flâner dans les rues. Départ en milieu d’après midi pour Sucre. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 17 J°17 – Sucre

Journée libre pour visiter Sucre. Nichée dans une vallée entourée de petites montagnes, Sucre est une charmante ville possédant de nombreux musées, églises et monuments datant de l’époque coloniale. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de Bolivie et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 18 J°18 – Sucre – La Paz – France ou Extension

Transfert à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol. Vol intérieur vers La Paz puis correspondance pour votre vol international en direction de la France. Ou extension dans une autre région de Bolivie : Amazonie, Santa Cruz…une autre région de Bolivie : Amazonie, Santa Cruz…

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr