GUYANE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1 – France / Cayenne

Arrivée à l’aéroport de Cayenne, transfert et installation à votre hôtel. Selon les horaires, temps libre à Cayenne. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 J°2 – Cayenne / Régina / Approuague

Transfert matinal pour Régina et embarquement en pirogue. Remontée du fleuve Approuague jusqu’au campement du Cisame et installation au carbet. L’après-midi, diverses activités: recherche d’or, balade en forêt, nage dans le fleuve… Nuit en hamac.

Jour 3 J°3 – Approuague / Découverte de la forêt

Après le petit-déjeuner parcours d'un layon avec la présentation des essences de la pharmacopée. Descente à pied dans le lit d'une crique aux eaux claires. L’après-midi, mise à disposition de canoës, baignade ou détente. Nuit en hamac.

Jour 4 J°4 – Approuague / Cayenne

Après le petit-déjeuner, balade en canoë sur le fleuve Approuague ou possibilité de réaliser une marche en forêt sur un autre layon. Temps libre dans l’après-midi avant le retour à Régina, puis à Cayenne. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 J°5 – Cayenne / Roura / Marais de Kaw

Après une matinée libre consacrée à diverses visites possibles à Cayenne, route pour Roura, puis pour le dégrad de Kaw. Balade en pirogue dans les Marais de Kaw: visite du village, de la forêt inondée et de la Mangrove. Observation des oiseaux la journée et des caïmans à la nuit tombée. Nuit au camp Patawa.

Jour 6 J°6 – Marais de Kaw / Roura / Cacao

Embarquement et balade en pirogue sur la crique Gabriel jusqu'à des savanes inondées pour l'écoute des bruits de la forêt. Observation des morphos, ces grands papillons d'un bleu électrique. Repas au restaurant de la crique Gabriel. L’après-midi, route pour le village Hmong de Cacao. Dîner et nuit au gîte Quimbe Kio.

Jour 7 J°7 – Cacao / Kourou

Les Hmongs sont une éthnie originaire du Laos et ne sont arrivés en Guyane qu’en 1977, s’installant à Cacao et y développant l’agriculture. Visite du village qui fait plus penser au sud-est asiatique qu’à l’Amérique du sud avec son marché typique. Visite du musée aux insectes avant de prendre la route direction Kourou. Nuit à la Résidence Le Gros Bec.

Jour 8 J°8 – Kourou / Sinnamary / Saint-Laurent / Awala Yalimapo

Départ pour Saint-Laurent du Maroni. Arrêt à Sinnamary (l’artisanat du bois local) et à Iracoubo (l’Eglise) puis visite du bagne de St-Laurent. Route pour le village Amérindien d’Awala Yalimapo. La nuit, possibilité d’observer la ponte des tortues luths ou l’éclosion de leurs œufs. Nuit au gîte Simily.

Jour 9 J°9 à 12 – Remontée du fleuve Maroni

Retour à Saint-Laurent où vous prendrez une pirogue qui vous acheminera de village en village, à la rencontre des populations du fleuve qui fait office de frontière avec le Surinam. Les repas et les nuits (hamac) se dérouleront dans les villages visités.

Jour 10 J°13 – Maripasoula / Cayenne

Arrivée à Maripasoula, la plus grande commune de France par sa superficie mais sans la moindre route goudronnée. C’est la fin de votre périple sur le fleuve car au-delà commence la zone interdite (réserve Amérindienne protégée). Vol vers Cayenne qui vous permet de survoler un océan de végétation. Temps libre à Cayenne. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 J°14 – Iles du Salut

Départ matinal pour Kourou afin d’embarquer à bord d’un catamaran et mettre le cap sur les îles du Salut. Visite de l’île Royale le matin et de l’île Saint-Joseph l’après-midi. Il est difficile de croire que ces îles aujourd’hui paradisiaques représentèrent l’enfer du bagne pour Dreyfus, Seznec ou encore Papillon.

Jour 12 J°15 – Kourou / Centre Spatial / Vol retour

Rendez-vous à 7h45 devant le musée de l'espace pour la visite du Centre Spatial Guyanais (environ 3h00 de visite). Après cette excursion vous pourrez visiter le musée de l'espace. Enfin, route pour Cayenne et pour l’aéroport, embarquement et vol de nuit pour la “métropole”.

Jour 13 J°16 – Arrivée en France

Périple :

Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr