INDE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 J°1–Arrivée à Delhi

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Delhi et transfert à votre hôtel situé dans la célèbre enceinte d'achats de Saket, au centre de New Delhi.

Jour 2 J°2- Delhi / Khajuraho

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol en direction de Khajuraho. Accueil à votre arrivée à Khajuraho et transfert à l’hôtel.
Après un moment de détente, vous visitez cette ville qui fût jadis la capitale des Chandelâs, une dynastie établie en Inde Centrale entre le IXème et le XIIème siècles, et éteinte en 1310 lorsque ses territoires furent annexés par le sultan de Delhi.
Les temples de Khajuraho sont regroupés dans trois zones géographiques : l’Ouest, l’Est et le Sud.
Parmi les temples situés à l’Ouest se trouvent le Kandariya Mahadeo, construit vers 1025, et dédié à Shiva. Son nom signifie « grotte en forme de mahadeva, c'est-à-dire « le grand dieu » autre nom donné à Shiva. Du haut de ses 30m, c’est le temple le plus important du site tant par sa taille que par ses 900 statues sculptées dans le grès jaune.
Le temple Chausat Yogini, dédié à Kâlî la déesse mère destructrice et créatrice, le temple Chitragupta consacré à Surya le Dieu du Soleil, le temple Vishvanath, le temple Matangeshwara lui aussi dédié à Shiva, le temple Lakshmana dédié à Vishnou, dieu de la conservation et de la protection. C’est probablement le plus ancien temple de Khajuraho et le seul temple encore en activité. Chaque année on y célèbre le mariage de Shiva et de Shakti, son Energie. Construit vers 950 durant le règne du Rajâ Chandelâ Yasovarman, il abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Il est recouvert par des représentations de 600 dieux du panthéon indien.
Proche de cette zone, se trouve également le musée archéologique qui contient toute une collection de sculptures, d’anciennes inscriptions et des frises datant du Xème et du XIIème siècle.
A l’Est, vous visitez les temples Jaïns, parmi lesquels : le temple Parsvanath. De taille moyenne en comparaison aux autres temples du groupe Ouest, il présente de nombreuses sculptures dont les « beautés célestes » ; le temple Ghantai et le temple Adinath, mais aussi des temples hindous dont le temple Brahma, le temple Vamana et le temple Javari. Au sud de la ville, vous pourrez voir les temples le Duladeo et le Chaturbhuj.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 J°3 – Khajurhao / Bandavgarh

Après le petit déjeuner, en route pour le parc national de Bandhavgarh. Ce parc est connu pour ses tigres. Dans ses 6 hectares de forêt luxuriante se trouve la rivière Charanganga, et vous découvre ainsi la nature sauvage d’Inde.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 J°4 - Bandavgarh

Profitez de la matinée pour vous reposer. L’après midi sera consacré à un safari à travers le parc.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 J°5 –Bandavgarh / Khajuraho / Varanasi

Départ de Bandavgarh et transfert à l’aéroport de Khajuraho pour vous envoler en direction de Varanasi. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel.

Temps libre pour explorer selon vos envies cette ville dédiée à Shiva, très fréquentée par les sâdhus (les ermites).
Varanasi est surtout célèbre pour ses ghâts. Il s’agit de berges recouvertes de marches en pierres qui permettent aux hindous d’accéder au fleuve du Gange pour se baigner. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. Sur le ghât Manikarnika on pratique les crémations. Admirez les cinq observatoires astronomiques surplombant Man Mandir Ghât construit par Jai Singh II vers 1740.
Vous pouvez apercevoir le Vishvanâtha également appelé le « temple d’or » dont l’accès est interdit aux non hindous.
Varanasi est également réputée pour son artisanat, vous pourrez trouver des saris de soie brodés, des enluminures, de la joaillerie, des bronzes … de quoi ramener quelques souvenirs de votre séjour.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 J°6 - Varanasi

Tôt le matin, vous embarquez sur un bateau pour une petite croisière le long des ghâts. Au lever de soleil, le ciel est splendide et vous assistez au réveil de la ville : les premiers pèlerins font une baignade matinale dans le fleuve sacré du Gange.
Retour à votre hôtel pour un petit déjeuner.

En excursion à Sarnath, vous vous trouvez à l’endroit où Bouddah fît son premier serment à ses cinq disciples prêchant le chemin à suivre pour atteindre le Nirvana. Constatant le caractère sacré de ce lieu, l’empereur Ashoka fît construire le stupa Dhamek, qui garde des morceaux d’os calcinés et autres reliques de Bouddha et de ses disciples. Avec sa forme cylindrique d’un diamètre de 28 mètres, il est probablement le monument le plus remarquable de Sarnath.
Autre monument d’importance historique, le stupa Choukhandi, édifié par le grand empereur Mongol Akbar en 1555, il est connu comme étant l’endroit où Bouddha rencontra ses disciples.
Allez voir le pilier d’Ashoka qui commémore la visite de l’empereur à Sarnath, et en haut duquel reposait la sculpture d’un Lion, devenu l’un des principaux symboles de l’Inde. Il est aujourd’hui exposé dans le musée de Sarnath que vous visitez.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 J°7 - Varanasi / Bodhgaya

Après le petit déjeuner, vous prenez la route jusqu’à Bodhaya (5 heures de trajet, 242km). Installation à hôtel.
Temps libre pour vous reposer ou découvrir Bodhgaya.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 J°8 - Bodghaya

Cette journée est entièrement consacrée à la découverte de Bodhgaya, l'un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes du monde entier.
Admirez l’arbre Bodhi, un ficus religieux sacré, descendant de l'arbre originel sous lequel Siddhartha Gautama, le professeur spirituel fondateur du bouddhisme plus connu sous le nom de Gautama Buddha, atteignit l’illumination ou « Bodhi ». Il s’agit d’un état d’éveil spirituel qui n’est autre que l’objectif ultime de la vie d’un bouddhiste.
Explorez l’immense temple Mahabodhi, cette tour pyramidale de briques recouvertes de pierres travaillées. Haute de 55 mètres, elle est consacrée à Bouddha, et abrite des stupas et des monastères. A l’intérieur du temple se trouve une gigantesque représentation dorée de Bouddha en état d’éveil. Le “lieu saint de la promenade” marque l’empreinte de pas de Bouddha. Un bloc marqué de rouge indique l’endroit de l’illumination. Au sud du temple se trouve la mare du lotus dans laquelle Bouddha s’est baigné, ainsi que les sept sites sacrés visités par Bouddha.
En vous promenant vous avez l’occasion de voir de nombreux temples et monastères.
Nuit à l’hôtel hôtel.

Jour 9 J°9 - Bodghaya / Kolkata (Calcutta)

Tôt le matin vous partez en direction de la gare pour prendre le train qui vous mènera à Kolkata, capitale du Bengale Occidental. Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel.
Après vous être rafraîchis, vous visitez la ville et ses nombreux monuments parmi lesquels le Mémorial Victoria. Construit en marbre blanc et combinant architecture britannique et architecture moghole, il fut érigé par le gouverneur britannique Lord Curzon entre 1906 et 1921, en mémoire de la reine Victoria, Impératrice de l'Inde. C’est aujourd'hui un musée qui expose des peintures et des documents historiques retraçant l'histoire de la ville.
Vous poursuivez la visite en découvrant le temple de Kali construit sur les rives du Gange. Occupant deux étages, il est ponctué à chaque angle par une tour et un dôme dominant en son centre. À l'intérieur, le sanctuaire de Kali est encadré par 12 petits sanctuaires consacrés à Shiva. La statue du culte représentant la déesse Kali est posée sur une fleur de lotus en argent.
Enfin, admirez le pont Howrah, construit en 1943 pour faciliter le transport militaire entre Kolkata et la ville voisine d'Howrah, principale porte d'entrée de Kolkata. Véritable merveille d’ingénierie, il mesure 450 mètres de long sur une seule arche et peut s'allonger de plus d'un mètre lors des grosses chaleurs d'été. Attention, en Inde les ponts sont considérés comme des endroits stratégiques militaires, il est formellement interdit de les prendre en photo.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 J°10 - Kolkata (Calcutta) / Sunderbands

De Kolkata vous prenez la route pour Sonakhali (environ 2 heures de trajet). Une fois arrivés, vous êtes transférés dans un bateau à moteur qui vous mènera au parc national des Sunderbands. Situé au delta de la rivière de Gange, c’est une véritable frontière naturelle qui sépare le Bengladesh de l’Inde, et où vivent environ 300 tigres.
Nuit en campement.

Jour 11 J°11 – Sunderbands / Kolkata

Journée entière consacrée à la découverte du parc Sunderbands. D’une végétation luxuriante, il abrite une vie sauvage très variée, il peut se vanter d’avoir la plus grande mangrove forestière du monde.
En fin de journée, vous retournez à Kolkata.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12 J°12 - Kolkata / Bagdogra / Darjeeling (90 km 04 hrs 2134m)

Vous êtes accueillis à votre arrivée à Bagdogra, puis vous prenez la route en direction de Darjeeling. Le trajet se fait en voiture, l’idéal pour voyager tout en profitant de la beauté des paysages de la région himalayenne.
Située dans les collines au pied de l'Himalaya (2134m), le Darjeeling dont le nom provient du tibétain et signifiant «la place du coup de foudre», est réputé pour ses plantations de thé à la saveur unique et légendaire. De tout temps, le thé Darjeeling a été l’un des plus apprécié des thés noirs. Les Britanniques, en constatant la richesse du sol et le climat idéal de cette région pour la culture du thé, décidèrent de défricher cette zone pour y aménager des plantations et en faire une industrie lucrative. Aujourd’hui, soixante-dix-huit plantations occupent les flancs des collines. Beaucoup d’Hindous se rendent dans cette région pour échapper à la chaleur et à l’humidité des plaines du Nord.
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 13 J°13 - Darjeeling

Tôt le matin vous partez sur la colline du tigre (14kms) à 2650m d’altitude. Habillez vous chaudement ! A l’horizon le soleil se lève, et progressivement le ciel prend une teinte orangée étincelante. Cette colline est connue pour offrir à l’aube une magnifique vue sur le Kanchenjunga et les autres sommets de l’est de l’Himalaya. Si le ciel est clair vous pouvez même apercevoir le Mont Evrest.
Retour à l’hôtel pour prendre votre petit déjeuner.

Après vous être restaurés, vous visitez le monastère Ghoom qui abrite la statue du bouddha Maitreya, l’Institut d’alpinisme qui expose toute une collection d’anciens équipements d’alpinisme et spécimens dela flore et de la faune himalayenne, le zoo « Padmaja Naidu Himalazan zoologic Park », le seul zoo dans le monde où sont élevés des loups tibétains, et un des rares à héberger des léopards des neiges et des pandas roux.
Vous poursuivez par la plantation Happy Valley Tea Garden, la plus ancienne du Darjeeling. S’il reste du temps, vous continuez la visite par le Rock Garden où se trouvent les 1400 figures sculptées par Nek Chand. Ce site est considéré comme le plus vaste environnement d’art populaire au monde.
Nuit à l’hôtel.

Jour 14 J°14 – Darjeeling / Kurseong / Kalimpong

Transfert à la gare pour prendre le Toy Train qui vous mènera à Kurseong. Le Toy Train, « train jouet » est une authentique locomotive à vapeur construite en 1878 par les Britanniques. Il continue de gravir les 2000 mètres de dénivelé séparant Darjeeling de la plaine, à une vitesse de 10 kilomètres heure. Il se hisse parmi les jardins de thé avec les massifs de la Kangchenjunga et de l’Everest en toile de fond.
Vous embarquez à bord du Toy Train à 9h du matin pour un trajet de 3 heures. Une fois arrivés à Kurseong, une jeep vous récupère pour vous emmener à la ville de Kalimpong. A votre arrivée installation à l’hôtel.
Vous partez ensuite visiter le Gonpa (monastère) Durpin. Temps libre le reste de la journée pour explorer la ville ou vous reposer.
Nuit à l’hôtel.

Jour 15 J°15 – Kalimpong / Pelling (100 kms & 5 hrs 2085 M)

Après le petit déjeuner visite d’une réserve de cactus. La journée se poursuit par un trajet en voiture (100 Kms - 5 heures de route) dans la vallée Rangit. Vous arrivez à Pelling se trouvant sur une crête à 2000 m d'altitude, et qui est un lieu de retraite paisible pour les moines. En chemin vous atteignez les ruines Rabantse, capitale du Sikkim jusqu’en 1815. A votre arrivée installation à l’hôtel.
Après le déjeuner visite du monastère Pemayangtse situé à 2085 m d’altitude. Surnommé le “Lotus sublime”, entouré par des sommets enneigés, il appartient à l’ordre de Nyingmapa et est l'un des plus anciens et impressionnants du Sikkim. Il est orné de remarquables fresques représentant divinités et démons.
Nuit à l’hôtel.
(L’entrée au Sikkim est contrôlée, vous aurez besoin d’une autorisation qui vous sera fournie.)

Jour 16 J°16 - Pelling

Journée entière à Pelling d’où vous aurez une vue magnifique sur le Kangchenjunga.
Nuit à l’hôtel.

Jour 17 J°17- Pelling / Khichepheri Lake / Yuskom

Réveil matinal pour admirer les grands sommets du Kangchenjunga.
Après le petit déjeuner direction Yuskom. Promenade au bord du lac Khichepheri, l’un des lacs sacrés de Sikkim à la fois pour les hindous et les bouddhistes, et entouré d’une forêt dense. Ici le légendaire oiseau gardien se charge de maintenir la propreté du lac en picorant les feuilles mortes flottant à la surface de l’eau.
Vous reprenez la route pour arriver à Yuskom, le lieu de rencontre des trois lamas, et du couronnement du premier roi du Sikkim en 1642, Phuntsog Namgyal. Installation à l’hôtel Tashigang.
Après le déjeuner découverte du trône en pierre où eut lieu le couronnement.
Nuit à l’hôtel.

Jour 18 J°18 - Yoskom / Tashiding / Gangtok (1547 M)

Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Gangtok, capitale de Sikkim (123kms – 7 heures de trajet). En chemin vous faites une halte pour visiter le monastère Tashiding, l'un des monastères les plus sacrés du Sikkim et fondé en 1716 sur une colline conique. Depuis le village, il vous faudra marcher environ 45 minutes le long d'un sentier escarpé avant d’arriver au Monastère.
Après cette visite vous poursuivez sur un trajet remarquable en direction de Gangtok. Au travers des vallées, vous traversez des paysages ruraux, admirez des habitations isolées ainsi qu’une une faune tout à fait exotique. Arrivée dans cette ville au nom signifiant « le sommet de la colline ».
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 19 J°19 - Gangtok

Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte des merveilles de Gantok. Vous visitez le Monastère Enchay fondé en 1909 par le Lama Samdrup-tab Karpa, et qui d'après la légende aurait eu le pouvoir de voler ; le centre de artisanal de la ville ; l’institut tibétain , un centre de recherche très important concernant la langue et les traditions tibétaines qui renferme l'une des plus belles collections de manuscrits bouddhiques et de tankas, avec notamment une collection très rare de tangas brodées ayant appartenu à l'ancien roi du Sikkim. Vous poursuivez par le Do Drul Chorten le plus important stupa de Sikkim ; puis le Monastère Rumtek connu comme étant la réplique du monastère à Tsuphu au Tibet, il abrita le chef des bouddhistes Kagyupa (bonnets rouges) lors de sa fuite du Tibet en 1959 lors de l'invasion chinoise. En fin d’après midi, temps libre pour explorer Lal bazar à votre guise. Lal Bazaar, c’est un grand marché où les producteurs locaux viennent vendre leurs produits.
Nuit à l’hôtel.

Jour 20 J°20 - Gangtok: lac Tsango (40km-1h30)

Après le petit déjeuner nous partons pour Tsango et son lac. (40 Kms -1h30 de route). Ce paisible lac à l’eau limpide d’une profondeur de 15 mètres, s’étend sur 1 km. Il reste entièrement gelé durant tout l’hiver, et jusqu’au mois de mai. Retour à Gangtok.
Reste de la journée libre pour explorer Lal Bazaar selon vos envies.
Nuit à l’hôtel.

Jour 21 J°21 - Gantok / Kolkotta / Bhubaneswar

De Gantok vous vous envolez en direction de Kolkata. Une fois arrivés à Kolkata, c’est le train qui vous emmène jusqu’à Bhubaneswar. Selon votre heure d’arrivée découvrez cette ville capitale de l'État de l'Orissa, consacrée au dieu Shiva.
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 22 J°22 - Bhubaneswar

Après le petit déjeuner, vous visitez cette ville surnommée « la cité des temples ». Bhubaneswar est un centre religieux prestigieux qui comporte de nombreux temples et vestiges jaïnes. Parmi ces temples : le temple Lingraj, interdit aux non-hindous, il peut être admiré du haut d’une plate forme voisine ; le temple Rajarani et le temple Parasurameswar tous dédiés à Shiva, ainsi que les grottes jaïnes Kahandagiri et Udaygiri, connues pour la richesse de leur décoration, et taillées dans le rocher par des moines au Ier siècle av. J.-C.
Vous découvrez aussi le musée de l’Orissa et le musée tribal qui propose une intéressante présentation des tribus de cet état.
Nuit à l’hôtel.

Jour 23 J°23 – Bhubaneswar / Puri

Vous prenez la route en direction de Puri (65 Kms – 2 heures de route). A votre arrivée installation à l’hôtel.
Puri abrite le célèbre temple Jaganath, dédié à Vishnu, c’est un important lieu de pèlerinage. Vous pourrez seulement l’admirer depuis une plate-forme, spectaculaire car les non-hindous ne sont pas autorisés à entrer.
Après une promenade dans le marché en plein air de la ville, vous profitez de la très grande plage de Puri où se trouvent de nombreux pêcheurs.
Nuit à l’hôtel.

Jour 24 J°24 – Puri / Kolkata

Vous faites de nombreuses visites tout au long de cette journée : vous partez pour Konark, visitez son temple du soleil datant du XIIIème siècle et représentant un chariot géant avec 24 roues d’un diamètre de 3 mètres tiré par sept chevaux, et deux lions gardant le temple. Bhubaneshwar, Konark et Puri constituent le triangle d’or de l’Orissa.
Vous découvrez Pipli, la capitale de l’artisanat de l’Orissa, et village de l’«Art Appliqué ». C’est un art qui consiste à découper du tissu selon la forme d’animaux, d’oiseaux, de fleurs… pour en décorer d’autres vêtements. Vous verrez aussi Dhauli situé sur les bords de la rivière Daya, et célèbre pour le rocher sur lequel l’empereur Ashoka fit graver ses écrits. Au sommet de ce rocher, se trouve un éléphant taillé qui symbolise la conversion de l'empereur Ashoka au bouddhisme après sa victoire sur Kalinga (261 avant J-C). A proximité, sur la colline, on peut apercevoir l'immense pagode blanche de la Paix (Vishwa Shanti Stupa) construite en 1970, à l'initiative de bouddhistes japonais.
Vous prenez un train de nuit en direction de Kolkata. Arrivée le lendemain matin.

Jour 25 J°25 - Kolkata / Départ

Vous arrivez à Kolkata et profitez de cette dernière journée en Inde. A minuit vous partez pour l’aéroport afin de prendre l’avion qui vous ramènera en France.

Jour 26 J°26 – Arrivée en France

Périple :

Jour 1 J°1–Arrivée à Delhi
Jour 2 J°2- Delhi / Khajuraho
Jour 3 J°3 – Khajurhao / Bandavgarh
Jour 5 J°5 –Bandavgarh / Khajuraho / Varanasi
Jour 7 J°7 - Varanasi / Bodhgaya
Jour 9 J°9 - Bodghaya / Kolkata (Calcutta)
Jour 10 J°10 - Kolkata (Calcutta) / Sunderbands
Jour 11 J°11 – Sunderbands / Kolkata
Jour 12 J°12 - Kolkata / Bagdogra / Darjeeling (90 km 04 hrs 2134m)
Jour 14 J°14 – Darjeeling / Kurseong / Kalimpong
Jour 15 J°15 – Kalimpong / Pelling (100 kms & 5 hrs 2085 M)
Jour 17 J°17- Pelling / Khichepheri Lake / Yuskom
Jour 18 J°18 - Yoskom / Tashiding / Gangtok (1547 M)
Jour 20 J°20 - Gangtok: lac Tsango (40km-1h30)
Jour 21 J°21 - Gantok / Kolkotta / Bhubaneswar
Jour 23 J°23 – Bhubaneswar / Puri
Jour 24 J°24 – Puri / Kolkata
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr