OUZBEKISTAN
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France / Tachkent

Départ de France à destination de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.
Nuit en vol.

Jour 2 Tachkent

Arrivée à l’aéroport international de Tashkent et accueil par le guide local, puis transfert et installation à l’hôtel. Temps de repos pour se rafraîchir et prendre le petit déjeuner.

En matinée, première découverte de la capitale ouzbèque avec les visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam (reconstruit en 2007) qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al- Kaffal Shanshi, la madrasa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek abritant l’ancien Coran du VIIe s. réputé être le plus ancien au monde.

Déjeuner libre dans un restaurant typique de Tashkent, puis visite de la madrassa Kukeldash datant du XVIs et toujours en activité. Flânerie dans le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou.

Tout ce qui pousse et peut se manger est vendu ici : montagnes d’épices aux couleurs vives, énormes sacs de céréales, étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, longues rangées de fruits et légumes...

Découverte du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis visites de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendance et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï.

Dîner libre dans un restaurant ouzbek.

Nuit en hôtel à Tachkent.

Jour 3 Tachkent / Ourguentch / Khiva

Transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch.

Arrivée à Ourguentch puis transfert à Khiva. Installation à l’hôtel, puis petit déjeuner.

Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, la madrasa Mohammed Rakhim Khan, le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculptées.

Déjeuner libre dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros.

L’après-midi, continuation de la visite avec le marché du dimanche, la madrasa Islam Khodja et le plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, qui est le monument architectural le plus remarquable, l’atelier des sculpteurs sur bois et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva.

Dîner libre typique en plein air avec vue spectaculaire sur Khiva.

Nuit en hôtel à Khiva.

 

Jour 4 Khiva / Boukhara

Route vers Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum.

Sur la route, découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert, puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.
Arrivée en fin d’après-midi et balade dans la vieille ville de Boukhara.

Dîner libre et nuit à Boukhara.

Jour 5 Boukhara

Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments, qui envahira le coeur des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville: l’ensemble Po-i- Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers.

Rencontre avec un l’artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, marché couvert où l’on trouve de belles soieries tissées à la main. Continuation pour la mosquée Magok-i-Attari et l’ancien temple zoroastrien.

Déjeuner libre en cours de visites dans restaurant traditionnel.

L’après-midi, découverte de la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue.

Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXème et Xème siècles en Asie centrale, ainsi que le mausolée Tchachma Ayyub, Visite de la mosquée Bolo- Khaouz avec ses vingt pilliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Dîner libre et nuit à Boukhara.

Jour 6 Boukhara

Petit déjeuner à l'hôtel.

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet.

Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.

Après-midi libre pour profiter de l’atmosphère de la ville.

Dîner libre et nuit à Boukhara.

Jour 7 Boukhara / Guijdouvan / Nourata / Yangui Gazgan

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ en direction de Nourata. En chemin, arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier d’un céramiste réputé dans tout l'Ouzbékistan et protégé par l'UNESCO. Nous reprenons la route, et nous arrêterons visiter les vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.

Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.

Visite de Nourata et de l’ensemble Tchachma avec sa source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.

Continuation vers le village Yangui Gazgan, puis vers le campement de yourte.

Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. En soirée apéritif à la belle étoile (vodka et porto local !) puis dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels.
Nuit en yourte.


NB : Votre camp de yourtes est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 4 et 8 personnes par yourte.

D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 1 WC européen et 4 WC «ouzbèks». Le couchage est fourni matelas, draps, couvertures). Le dîner est à base de nourriture locale (généralement boeuf ou mouton, accompagné de riz, pâtes et légumes…).

Les écarts de températures peuvent être très importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches.

Jour 8 Yangui Gazgan / Mitan / Samarkand

Petit déjeuner.

Départ en direction de Samarkand via le village de Mitan pour passer des moments uniques et 'Vivre Avec' en Ouzbékistan. Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par les populations locales.

Possibilité d’aide à la préparation des bitchaks, petits chaussons à pate fine farcis au potiron ou aux fines herbes et cuits dans le « tandyr », grand four d’argile traditionnel (délicieux !!)

Vous vous initiez également à préparation du plov (sorte de riz pilaf), la spécialité traditionnelle ouzbèque. Déjeuner convivial chez l’habitant.

L’après-midi vous pourrez vous initier au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel ou faire un tour du village, visiter des familles villageoises et découvrir les piliers de l’économie locale, la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture (selon la saison!).

Continuation vers Samarkand en fin d’après-midi.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 Samarkand

Petit déjeuner.

Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.). Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier mâché à l'intérieur.

Déjeuner libre dans un restaurant de Samarkand près de la place Reguistan.

L’après-midi, visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler les astres et étoiles. Vous découvrirez également le Musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIème siècle : l’une des rares de la période préislamique de la région.

Dîner libre dans un restaurant ouzbek et nuit à l’hôtel.

Jour 10 Samarkand / Tachkent

Petit déjeuner.

En matinée visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand, où l’on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.

Déjeuner libre en cours de visites dans un restaurant de Samarkand.

Vous irez ensuite dans une fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.

Temps libre à Samarkand.

En fin d’après-midi, transfert à la gare pour prendre le train express « Afrosiyob », à destination de Tachkent. A l’arrivée à la gare de Tachkent transfert vers votre hébergement.

Dîner libre en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 11 Tackent / Koland / Andijan

Petit déjeuner.

Départ matinal à destination de la vallée de Ferghana par les montagnes et le col de Kamtchik (2 268m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. Le passage du col étant interdit aux véhicules de plus de 6 places, vous serez répartis sur plusieurs véhicules.

Sur la route, arrêt à Kokand pour visiter le palais du dernier Khan Khoudoyar (XIXe s.) et sa façade à tourelles, de la mosquée Jami, ou la mosquée du Vendredi avec ses 98 piliers de bois sculpté qui soutiennent un plafond aux boiseries peintes de motifs traditionnels de la vallée. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.

Continuation vers Andijan, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12 Andijan / Frontière Dustlik / Och

Petit déjeuner.

En matinée visite du bazar local, réputé comme l’un des plus grands et des plus animés marchés de la région.
Départ vers la frontière ouzbeko-kirghize. Après les formalités, accueil par le guide kirghiz et court trajet jusqu’à Och (environ 40 minutes).

Tour de ville à Och avec des visites suivantes: Place Suleiman Too (montagne de Souleiman, fils de David, roi biblique) considérée comme un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans locaux, visite du marché local et promenade dans les quartiers plus animés de la ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 13 Och / Ouzgene / Arslanbob

Petit déjeuner.

En matinée départ en direction d’Arslanbob, située à 2500 mètres qui abrite une très belle forêt de noyer produisant jusqu’à 1500 tonnes de noix par an.

En cours de route visite de la ville de Djalal Abad et sa fameuse tour d’Ouzgène. Cette tour fut construite au 11ème siècle par les Karakhanides. Superbe vues sur les montagnes durant la route.

Nuit en maison d’hôtes à Arslanbob.

Jour 14 Arslanbob

Petit déjeuner, puis départ pour une journée de randonnée à travers celle que l’on nomme 'La Forêt Royale du Kirghizstan '. Cascades, forêt et paysages majestueux au programme !

Nuit dans votre maison d'hôtes d'Arslanbob.

Jour 15 Arslanbob / Bichkek

Petit déjeuner, puis départ pour la capitale du Kirghizstan : Bichkek.

La route passe par la partie du sud du Kirghizstan, vous pourrez admirer d’incroyables vues sur les montagnes et des gorges. Superbe panorama au col de Tue Ashou, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. Cette route est considérée comme l’une des plus belles au Kirghizstan.

Nuit en hôtel à Bichkek.

Jour 16 Bichkek / Tchon Kemine

Petit déjeuner à l'hôtel puis route vers la gorge de Tchon Kémine.

Arrêt à la Tour Bourana, minaret datant du 11ème siècle et au musée de Balbans en plein air (guerriers en pierre). Rencontre avec une famille à Tchon Kémine et déjeuner traditionnel.

Dans l’après-midi, balade à cheval entre forêts et montagnes : rien de mieux pour une découverte de la Kirghizie !

Dîner et nuit en maison d’hôtes.

Jour 17 Tchon Kemine / Konortchek Canyon / Bichkek

Petit déjeuner.

Départ vers la gorge Boome, avec ses canyons spectaculaires et roches rouges. On se croirait presque au Colorado ! Randonnée dans le canyon Konortchèke (photo).

Le chemin jusqu’à ces roches rouges prend environ 2 heures. N’oubliez pas vos appareils photos !! Possibilité de rallonger la randonnée dans les canyons, à la recherche des plus beaux panoramas.

Retour sur Bishkek en fin de journée.

Nuit à l’hôtel.

Jour 18 Bichkek / France

Transfert à l'aéroport international de Bishkek pour prendre votre vol retour vers la France.

 

Périple :

Jour 1 France / Tachkent
Jour 2 Tachkent
Jour 3 Tachkent / Ourguentch / Khiva
Jour 4 Khiva / Boukhara
Jour 7 Boukhara / Guijdouvan / Nourata / Yangui Gazgan
Jour 8 Yangui Gazgan / Mitan / Samarkand
Jour 10 Samarkand / Tachkent
Jour 11 Tackent / Koland / Andijan
Jour 12 Andijan / Frontière Dustlik / Och
Jour 13 Och / Ouzgene / Arslanbob
Jour 15 Arslanbob / Bichkek
Jour 16 Bichkek / Tchon Kemine
Jour 17 Tchon Kemine / Konortchek Canyon / Bichkek
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr