ITALIE
Demande d'informations

L'essentiel de votre périple

Jour 1 France -Bari-Matera

Après votre arrivée, transfert à  proximité de Matera pour votre première nuitée. 
Dîner et nuit  en agritourisme proche de Matera.

Jour 2 Matera -plateau de la Murgia

C'est en  compagnie d'un guide de l'UNESCO que vous allez faire vos premiers pas dans le centre historique de  la ville. Celle ci sera d’ailleurs la capitale européenne de la culture 2019. C’était un Lieu de passage pour l’homme préhistorique ou de culte pour les religieux qui cherchaient des lieux d’inspirations reculés.
Après un pique nique aux vues imprenables sur le canyon, la journée se poursuivra par une belle randonnée sur les plateaux arides de la Murgia.

Temps de marche : 3h00 - Dénivelé 300 M+ / 300 M-
Dîner et nuit en agritourisme proche de Matera. 

Jour 3 Montescaglioso /Martina Franca

Avant de prendre la direction du Val d’Istria, vous passerez  visiter l’abbaye bénédictine de Saint Michel l’Archange.
Fondée  au 12ème siècle, elle abritait une communauté de religieux bénédictins. Les lieux et son emplacement répondaient parfaitement à ses aspirations spirituelles mais aussi à ses règles de vie. Puis en fin de matinée  la route vous permettra de faire une halte au parc de Bosco d'elle Pianelle, pour prendre votre pique nique à l’ombre des forets de chênes. Visite nocturne de Martina Franca avec ses ruelles, ses églises baroques.

Temps de Visite : 5 h 00

Diner et nuit en agritourisme proche de Martina Franca

Jour 4 les villages blancs du val d'Istria

Votre  journée sera consacrée  à la découverte des villages de la « vallée des trulli » au Milieu des amandiers, des oliviers et des vignobles. Alberobello, Ostuni,Locorotondo sont toujours animés par les  marchés et la vie  locale. Ils laissent un bel aperçu de ce qu’est le Mezzogiorno italien.

Temps de visite : 6 h00

Diner et nuit en agritourisme proche de Martina Franca.

Jour 5 Castel del Monte-Mattinata

Départ ce matin en direction du Parc National du Gargano ; mais avant d'arriver à destination, vous découvrirez le Castel del Monte érigé par Frédéric 2. Ses passions pour les rapaces et la chasse, l’ont amené à cette construction étonnante sur le plateau de la Murgia.
Découverte  du monte sacro en fin d'après midi  pour une vue splendide sur Mattinata et l’adriatique à plus de 800 mètres d’altitude.
Temps de marche : 2h - Distance 5 km - Dénivelé : 250 M+
Dîner et nuit en agritourisme proche de Mattinata

Jour 6 Foresta Umbra / Vieste

Découverte du Parc National du Gargano au travers des sentiers avec en toile de fond la mer adriatique. Le pin d’Alep omniprésent offre des paysages fascinants. En deuxième partie de journée, vous découvrirez  la ville de Vieste avec ses installations de pêche au Carlet et ses ruelles étroites. Il sera surement l’heure d’une bonne Gelato italienne 
Temps de marche: 2 h00 - Dénivelé : 200M+- Distance : 4 Km
Dîner et nuit en agritourisme proche de Mattinata 

Jour 7 Monte san Angelo /Bari

Le Mont saint Michel et le monte sacro sont étroitement liée  car ils sont tout deux dédiés  à l'archange Saint Michel. Son apparition au moyen âge en a fait un lieu de culte et de pèlerinage important en Italie. C’est par le sentier des pèlerins que vous découvrirez  le site. Transfert vers Bari dans l'après midi pour la soirée 
Temps de marche 4h30, dénivelé : 600m+600-
Dîner libre  et nuit en hôtel a Bari

Jour 8 Bari - France

Vol retour pour la france Fin de nos prestations

Périple :

Jour 1 France -Bari-Matera
Jour 3 Montescaglioso /Martina Franca
Jour 4 les villages blancs du val d'Istria
Jour 5 Castel del Monte-Mattinata
Jour 6 Foresta Umbra / Vieste
Jour 7 Monte san Angelo /Bari
Agrandir
Ce programme peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, du niveau des participants, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires. Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr