BHOUTAN

Le pays en bref

Décider de partir en voyage au Bhoutan c’est se lancer sur le chemin du Bonheur Intérieur Brut. Préservée des excès du monde occidental la population de ce pays situé au creux des vallées himalayennes est d’une hospitalité extraordinaire. La vie des Bhoutanais est simple et saine. Tout comme les paysages, les habitants de ce pays sont d’une beauté et d’une authenticité intacte que l’on voit rarement de nos jours ce qui donnera à votre voyage une intensité certaine.



Au cours de votre périple, vous passerez obligatoirement par Thimphu. Promenez vous dans ses rues pittoresques afin d’apercevoir quelques un des innombrables monuments religieux que l’on y trouve ! La ville de Paro, nichée au creux d’une vallée aux paysages remarquables présente également de nombreux édifices religieux. Ceci dit les bâtiments religieux ne sont pas une spécificité urbaine, loin de là ! La région de Bumthang compte notamment de nombreuses vallées avec un héritage culturel très développé. Ne manquez pas non plus la Montagne sacrée de Chomolhari. La vallée de Phobjika et la réserve de Srebarna sont un paradis pour admirer les animaux locaux. Enfin au sud, là où le relief montagneux devient moins prononcé, la jungle prend possession du territoire, on assiste alors à un changement radical de paysages !

Histoire

Les découvertes archéologiques laissent penser que la civilisation Bhoutanaise remonterait à plusieurs millénaires en arrière. Elle serait née d’une migration du peuple tibétain par les cols de l’Himalaya. Le bouddhisme lui serait plus récent, il aurait été apporté par le gourou indien Padmasambhava au VIIIème siècle.

Le pays du Bhoutan ne commença à émerger qu’au cours du XIème siècle, occupé par les armées tibéto mongoles il fut unifié par le chef guerrier tibétain Shabdrung Ngawang Namgyal au XVIIIème siècle. Ce dernier initia alors un programme de fortification militaire, supervisant entre autre la construction de dzongs et de forteresses comme celles du Dzong de Simtokha à l’entrée de la vallée de Thimphu. Il lança également le système de gouvernement actuel dans lequel deux chefs sont à la tête du pays, l’un spirituel et l’autre administratif.

Grâce à ces fortifications le Bhoutan parvint donc à garder son autonomie et cela malgré des invasions tibétaines récurrentes. Entre 1870 et 1880 le pays se retrouva ensuite affaibli par une guerre civile entre des pouvoirs rivaux de différentes vallées. Le gouvernement ne réussit à y mettre fin qu’avec l’aide de l’Empire Britannique. Ce dernier, profitant de sa présence dans le pays, instaura alors une monarchie puis, trois ans plus tard, transforma le pays en protectorat britannique. L’indépendance ne sera obtenue qu’en 1949, consécutivement à celle de l’Inde.

Ce fut ensuite sous le règne du roi Jigme Dorji Wangchuck que le Bhoutan adopta sa nouvelle politique d’ouverture sur le monde puis sous celui de son fils, Jigme singye Wangchuck (le souverain actuel), qu’il commença à se moderniser.

Ce dernier souverain est notamment connu pour avoir instauré la notion de Bonheur Intérieur Brut à la constitution de son pays ; notion qui remplace celle plus connue du Produit Intérieur Brut.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Royaume du Bhoutan


Superficie : 46 620 km² soit la taille de la Suisse


Point culminant : Kula Kangri à 7554m. Ce pays pourrait être comparé à une immense chaine de montagne. C’est le cas (à l’exception des plaines du sud) : perdus au milieu de l’Himalaya on trouve au Bhoutan certains de plus hauts sommets de cette chaine de montagne.


Population : De 682 000 à 2 millions d’habitants selon les sources


Capitale : Thimphu


Souverain : Roi Jigme Khesar Namgyel (représenté par le premier ministre Jigme Thinley).



Langues : Le dzonga-ka, dialecte tibétain est la langue officielle, cela ne l’empêche pas de n’être parlé que par 20% de la population… une vingtaine d’autres dialectes sont également parlés au Bhoutan. L’anglais est la langue étrangère la plus parlée.


Décalage horaire : En hiver : +5h ; en été : +4h


Monnaie : Le ngultrum (BTN) et la roupie indienne (INR) ; 1€ = 78.28 INR et 77.90 BTN (Juin, 2013).



Religions : La majorité (environ 70%) des habitants sont bouddhistes de tradition tibétaine. Au sud, on trouve beaucoup de Népalais de religion hindoue.


Peuples et ethnies : De nombreux groupes ethniques se partagent le pays : dzongkha (30%), népali, tshangla, kurtokha etc.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr