BHOUTAN

Rythme de vie

Artisanat

Le Bhoutan est l’un des pays où l’on peut vraiment dire que les traditions sont vierges de toute pollution touristique. Lorsqu’une personne décide donc de ne pas se laisser décourager par les formalités d’entrée, elle se voit récompensée par un patrimoine culturel d’une richesse et d’une authenticité incroyable.

La création artistique dans son intégralité est liée au bouddhisme et non pas au tourisme comme c’en est devenu le cas dans d’autres destinations.

Sur les marchés vous trouverez de nombreux costumes traditionnels. Les costumes kira pour les femmes ; de longs rectangles de tissus colorés noués autour de la taille à l’aide d’une ceinture. Et pour les hommes, une robe ample arrivant à leurs genoux, le tout décoré d’une ceinture également.
En termes d’armes les arcs et flèches seront présents sur tous les marchés ! Les bhoutanais sont en effet adepte de tir à l’arc ; si vous voulez vous joindre à eux prenez garde, personne là bas ne tire à moins de 120m de la cible.

Gastronomie

Le piment (ema) est roi ! En salade, comme condiment ou même en tant qu’ingrédient principal (comme l’hémadatsi), vous le retrouverez partout. Heureusement il est toujours servi avec du riz ou du sarrasin, ce qui sera utile pour éteindre votre gorge en feu à la fin du repas !

La viande (de yak et de porc) est aussi un aliment de base au Bhoutan. Souvent servie en sauce ou alors en morceaux séchés, elle a un goût relevé. A noter que le gras du porc est un morceau de choix ! Ne le laissez par sur le bord au risque de vexer vos hôtes.

Le fromage frais appelé datsi, est souvent utilisé dans les plats Bhoutanais. Vous trouverez aussi du churpi qui se consomme comme un snack entre les repas.

Le thé est la boisson nationale. Ceci dit il rentre en compétition avec l’ara, un alcool à 20° très apprécié des locaux.
A noter que le thé est souvent servi avec du sel et du beurre (thé seuja) comme le veut la traditione himalayenne ou bien du sucre et du lait comme le veut la coutume Indienne (thé nadja).

Pourboire

Il ne fait pas partie des us et coutumes au Bhoutan.

Festivités

Les manifestations culturelles au Bhoutan sont en grande partie des fêtes traditionnelles bouddhiques et des cérémonies royales. Par exemple, la fête nationale (décembre) commémore le début du règne du premier roi du Bhoutan. Les habitants célèbrent également l’anniversaire du Roi, le 21 février.

En octobre le festival religieux de Thimphu, l’un des plus important du Bhoutan, rassemblent les habitants du pays entier. Ceci dit, dans ce pays, ces fêtes traditionnelles demeurent authentiques et aucun festival n’est organisé pour les touristes. La population vient en premier, les touristes peuvent y assister s’ils le souhaitent. La fête religieuse de Tsechu est également extrêmement populaire.

A savoir...

Le Bhoutan, n’ayant ouvert ses frontières aux touristes que très récemment, oscille entre la modernité et le passé. Ne soyez pas surpris si vous apercevez des moines inscrire leurs textes sur des ordinateurs portables ! Se développant à son rythme de manière à conserver sa culture et son héritage ce pays est souvent qualifié de musée vivant. Les monastères forteresses (les dzongs) ont une importance capitale pour la population et la philosophie bouddhiste est centrale au mode de vie local. Il vous sera essentiel d’en apprendre quelques aspects clefs de manière à apprécier ce pays pleinement.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr