CANADA & QUEBEC

Le pays en bref

Il y a tant de choses variées avoir au Canada qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Pas de soucis donc, nous vous aiderons à trouver votre bonheur !



En hiver, vos rêves de balade en motoneige et en traineau peuvent être réalisés en un clin d’œil. Vous pourrez alors parcourir les paysages féériques des territoires Nunavut recouverts par une couche de neige intacte et passer la nuit dans un chalet perdu dans ce qui semble être le bout du monde. Peur de rentrer frigorifié ? Pas de problème, les charmes de ces grandes étendues sont tout aussi puissants en octobre. Pendant l’été indien les arbres revêtent leurs robes rouges dorées et les paysages semblent alors être en feu. Bien sûr les grandes villes comme Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Winnipeg sont à ajouter à la liste ! Les habitants du Canada ont su se plier à la dure réalité climatique de ce territoire : vous rencontrerez donc en chemin des villes accueillantes et multiculturelles peuplées d’habitants chaleureux.



Nous vous garantissons que du Golfe du Saint Laurent dont les baleines raffolent à l’île de Vancouver en passant par la région des grands lacs, les Chutes du Niagara, les montagnes rocheuses et la baie de Hudson votre périple comblera votre soif d’aventure.

Histoire

Avant l’arrivée des Européens, le territoire du Canada était peuplé par les Vikings. Venu du nord, ils s’étaient installés sur place pour tirer profit des forêts qui manquaient cruellement en Islande et au Groenland.

En 1497 le français Jean Cabot aperçut les côtes canadiennes pour la première fois mais ce fut Jacques Cartier qui, en 1534 prit possession du territoire de Québec. Il continua ses explorations et finit par découvrir les nombreuses tribus amérindiennes qui peuplaient alors le territoire canadien. Mais ce ne fut pas avec ces dernières que le conflit éclata. Les Anglais, conscients de la richesse de ces nouvelles terres décidèrent eux aussi s’en emparer… Les batailles durèrent près de 10 ans et en 1763, le Canada devint définitivement propriété anglaise.

Les Français ne se retrouvèrent alors qu’avec les territoires de Saint Pierre et Miquelon. Ceci dit au fil des ans, l’Angleterre accorda des droits aux Français résidant dans la province de Québec, en 1774 ils rétablirent les lois françaises. Les Français québécois demandèrent alors leur indépendance : le refus de la couronne anglaise mena à de nombreuses révoltes puis, en 1840, à la suppression des droits français par la couronne anglaise.

Ce mouvement indépendantiste persista et le Canada obtint la création d’un gouvernement autonome en 1867. Le pays dut cependant attendre 1931 pour être reconnu comme indépendant. Il resta membre du Commonwealth.

Pendant ce temps les revendications françaises continuaient… la population québécoise obtint finalement la restauration du français comme langue officielle au Québec. Depuis cela, les vaines demandes d’indépendance ne cessent de fuser. La dernière en 1995 fut repoussée de peu.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Démocratie Parlementaire du Canada

Superficie : 9 984 670 km² soit 18 fois la superficie de l’hexagone !

Point culminant : Le Mont Logan, à 6050m dans la chaine du Yukon. Les deux chaines de montagnes principales sont les Appalaches au sud du Québec et les Rocheuses à l’Ouest. Le pays est, à l’exception de ces deux régions, relativement plat

Population : 7.8 millions d’habitants

Capitale : Ottawa

Chef de l’Etat : La reine Elizabeth II est représentée par le gouverneur général David Lloyd Johnson

Langues : L’anglais et le français. L’anglais est néanmoins beaucoup plus parlé que le français. Ne vous attendez pas à être compris partout, les francophones sont en large minorité ! Par ailleurs, les expressions changent : ‘bonjour’ se dit donc à l’arrivée et au départ d’une personne, ‘bienvenue’ est l’équivalent de notre ‘je vous en prie’ et si vous entendez quelqu’un vous dire ‘tantôt’, hâtez-vous, vous êtes en retard !

Décalage horaire : Le Canada est un pays qui s’étend sur toute la largeur du continent d’Amérique du Nord. Il y a donc de nombreux fuseaux horaires différents. Par rapport à Paris

  • -5h dans les maritimes (Halifax, Cap Breton, Terre Neuve)
  • -7h dans les prairies (Saskatchewan, Manitoba)
  • -8h dans l’Alberta
  • -9h dans la Colombie britannique et le Yukon (Vancouver, Victoria)

En été : enlevez une heure aux heures d’hiver ci-dessus

Monnaie : Le dollar canadien (CAD) ; 1€ = 1.35 CAD (Juin, 2013)

Religions : En majorité catholicisme et protestantisme.

Peuples et ethnies : On trouve beaucoup de descendants d’anciens colons britanniques, français et allemands

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr