CANARIES

Le pays en bref

L’archipel des Canaries compte sept îles en tout. Si on remonte le temps on réalise que c’est à leur localisation exacte que les Grecs situaient les jardins d’Hespérides. En vous rendant sur place, vous comprendrez pourquoi. La végétation luxuriante du nord de l’île de Tenerife, les eaux turquoises et limpides que l’on trouve dans certaines criques de l’archipel, les paysages lunaires des cratères de Lanzarote, les dunes de sable blanc de Fuerteventura, la caldeira immense de La Palma, et il y a encore tant d’autres merveilles qui vous attendent !

A Tenerife retrouvez entre autres le majestueux volcan du Teide, le point culminant de l’Espagne et les Monts Anagas où vous serez content de vous rendre par grosse chaleur. La nature incroyable de l’ile de La Gomera est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette île avec sa petite sœur Hierro, est en effet un petit coin de paradis pour les randonneurs.

Mais si les jolis paysages étaient tout ce que l’archipel a à offrir, ces destinations ne seraient pas aussi populaires ! Le site archéologique de Galdar à Gran Canaria vous aidera à retracer l’histoire de l’archipel. Vous pourrez aussi vous rendre à San Cristobal de La Laguna, l’ancienne capitale de Ténérife, et découvrir son architecture parfaitement conservée. Si vous y allez, ne manquez pas la Casa de Colomb qui représente précisément l’architecture de l’archipel.

Histoire

L’archipel des Canaries était déjà connu à l’époque des Grecs et des Romains. Cependant aucune de ces civilisations ne tenta de s’emparer des ces îles. Le peuple Guanche, continua donc à vivre tranquillement jusqu’à l’arrivée des Français et des Espagnols.

En 1402, les Français s’emparèrent de Fuerteventura, La Gomera, El Hierro et de Lanzarote mais le traité d’Alcaçovas 70 ans après fit de ces îles une possession espagnole. Quelques années plus tard, c’est l’intégralité des îles qui appartenaient alors à l’Espagne. En 1492, Christophe Colomb fit escale sur l’archipel avant de commencer son périple vers l’Amérique du Sud.

Les Espagnols s’introduisirent dans l’archipel à de nombreux niveaux, ils nommèrent Gran Canaria le centre administratif de l’archipel et exportèrent les productions agraires des îles. L’archipel connût une grande période de prospérité suite à l’invasion Espagnole, cela continua jusqu’au XVIIIème siècle. Le blocus anglais du transport maritime mit alors fin à toute les exportations et toucha les îles Canaries de plein fouet. Beaucoup fuirent la crise économique qui résulta du blocus en embarquant pour l’Amérique du Sud.

Afin de se remettre de cette situation délicate les Canariens développèrent le tourisme et la vision de l’archipel comme étant un lieu de calme et de décontraction commença à être véhiculée en Europe. Le développement du tourisme s’arrêta net avec le commencement des guerres mondiales. Il ne reprit que bien après la guerre civile espagnole en 1950.

Avec le soutien du Général Franco, l’essor touristique de l’archipel fût très rapide. Les îles acquirent donc de plus en plus d’autonomie et en 1982, elles acquirent le statut de communauté autonome.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Communauté Autonome d’Espagne des îles Canaries
Superficie : L’archipel est constitué de 7 îles majeures et quelques îlots. En total il a une superficie de 7 447 km²
Point culminant : Le Teide, à 3718m  
Population : 2 126 769 d’habitants
Capitales régionales : Ile de Grande Canarie : La Palma de Gran Canaria; Ile de Ténérife : Santa Cruz ; Ile de Lanzarote : Arrecife ; Ile de Fuerteventura : Puerto del Rosario ; Ile de La Gomera : San Sebastian ; Ile de La Palma: Santa Cruz de la Palma ; Ile de El Hierro : Valaverde
Président du Gouvernement autonome des Canaries : Adan Martin Menis
Langues : L’espagnol (castillan)
Décalage horaire : -1h
Monnaie : L’euro
Religions : En majorité catholicisme et protestantisme
Peuples et ethnies : Les îles Canaries sont peuplées d’une population d’origine ibérique et d’immigrants venant des pays voisins du continent africain
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr