CHYPRE

Le pays en bref

Chypre, « l’île de l’amour », où naquit Aphrodite selon la mythologie grecque, la plus orientale des îles Européennes, terre de convoitises durant des siècles. On comprend mieux pourquoi, en sillonnant les routes bordées de citronniers et d’oliviers, et en flânant le long de ses plages, pourquoi Alexandre le Grand et les autres empereurs se la sont disputée durant des siècles.



Les types de séjours possibles sur cette île sont très différents, tranquillité, expérience culturelle, randonnées, ou soirées bien arrosées ; les familles, les couples et les groupes d’amis y trouveront leur bonheur ! Les jolies plages à l’eau scintillante, les fraiches forêts de cèdres, les petits ports de pêche, les monastères grecs… vous trépignez déjà d’impatience ? Pourtant la liste des trésors qu’abrite cette île est loin d’être terminée.



La Chypre du nord, moins connue, est également pleine de surprises : la beauté sauvage des montagnes, la richesse de la faune qui s’y cache, les grottes et cavernes côtières... On y trouve aussi de nombreux vestiges datant de l’ère romaine, des châteaux de croisades de Richard Cœur de Lion… !

Histoire

Au cœur des routes de commerce dès le début de son histoire, lien entre l’Orient et l’Occident, lieu de passage obligatoire en Méditerranée, tour à tour envahie (17 fois !!) et contrôlée par les puissants empires voisins, Chypre s’est créée une identité forte, riche de ces nombreuses influences qui font de sa culture un doux mélange, totalement unique.

Son histoire commença en 1700 avant JC avec la civilisation Mioenne. Elle fut ensuite occupée par les Grecs, les Egyptiens, les Romains, les Vénitiens, les Turcs… Elle restera sous l’Empire Ottoman pendant 300 ans. Malgré toutes ces invasions Chypre parvint à garder son identité Grecque. Sous les 300 années de domination turque, la création d’une nouvelle population commença mais ces dernières arrivèrent à coexister pacifiquement.

Les choses changèrent en 1878 lorsque l’Empire Britannique vaincut la Turquie. L’administration de l’île de Chypre devint alors territoire anglais. Cela eut des avantages, l’île développa son infrastructure sanitaire, son économie et créa un système de justice honnête. Mais les Chypriotes n’avaient aucune envie d’appartenir à la couronne anglaise et ils revendiquèrent leur union avec la Grèce (l’Enosis), qui elle était indépendante depuis 1830.

Ce mouvement indépendantiste demeura globalement pacifique mais persista. L’Empire Britannique, qui suite à la vague de décolonisation se retrouvait sans nul autre territoire proche du Moyen-Orient, proposa des constitutions accordant une grande liberté aux Chypriotes. Ils refusèrent à chaque fois, insistant pour obtenir l’Enosis.

En 1950, Chypre fit appel à la Grèce pour qu’elle fasse pression sur l’Angleterre et en cas d’échec sur les Nations Unies, afin que l’île puisse obtenir son autodétermination. Ces demandes échouèrent. Abandonnant alors toute tentative pacifique, les nationalistes Chypriotes (EOKA) initièrent une série d’attentats qui ne leur valut qu’une riposte amère de l’Empire Britannique.

Parallèlement un conflit opposant Trucs et Grecs débuta, les Chypriotes Turcs, anxieux d’être persécutés si les Chypriotes Grecs obtenaient l’Enosis sollicitèrent l’aide de la Turquie. Cette dernière répondit et déclara être contre l’Enosis.

Ce ne fut qu’en 1959 que la Grande Bretagne, La Grèce et la Turquie signèrent conjointement les traités qui allaient assurer l’indépendance de la République de Chypre. Cela ne se mit pas en place si facilement, les Chypriotes Turcs et Grecs se méfiant trop les uns des autres. Aujourd’hui la question de l’entrée de Chypre dans l’Union Européenne calme un peu la situation, mais le conflit est toujours bien présent.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Chypre

Superficie : 9250 km².

Point culminant : Mont Olympe à 1952m.

Population : 1 130 677 d’habitants

Capitale: Nicosie

Président de l’Etat : Nikos Anastasiadis

Langues : Le grec dans la partie sud du pays, et le turc dans la partie nord (la Chypre du nord s’est vu refusée son indépendance, elle fait donc toujours partie de la République de Chypre bien que la langue qui y est parlée soit différente). L’anglais est relativement bien parlé et compris du fait du développement touristique sur l’île

Décalage horaire : +1h

Monnaie : L’euro

Religions : Au sud, il y a une écrasante majorité de Grecs orthodoxes. Le nord est le territoire des musulmans. On trouve également de nombreuses minorités un peu partout sur l’île

Peuples et ethnies : Il y a une majorité de Grecs et une minorité de Turcs !

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr