CHYPRE

Rythme de vie

Artisanat

L’héritage artistique de Chypre est fier et fort, il remonte à l’Antiquité et inspire encore aujourd’hui grand nombre d’objets que vous pourrez acheter et rapporter. Vous trouverez ainsi de la dentelle et broderie, de la vannerie, des poteries et céramiques, des gravures sur bois et également de l’orfèvrerie.

Gastronomie

La cuisine chypriote se distingue par les mélanges culturels qu’elle a connus tout au long de son histoire. Très peu calorique, elle est caractérisée par l’utilisation d’épices et d’herbes qui la rendent très parfumée. C’est un mélange subtil de plats méditerranéens, orientaux, turcs et britanniques.

Un repas typique se compose d’une salade de fruits et de légumes, de l’agneau ou du poisson grillé au barbecue ou au four traditionnel. Vous mangerez au dessert des fruits subtropicaux comme la banane, la goyave, le kiwi ou la mangue, qui poussent au centre de l’île, puis le repas se terminera par une dégustation de figues.

Plats traditionnels :
Les mezze, genre de tapas espagnol, sont souvent servis en entrée. Essayez aussi les saucisses grillées à la coriandre (loukanika), les filets de porc marinés (lountza) et l’ofto kleftiko (gros morceaux d’agneau préparés au four avec du laurier). Dans les menus poissons vous verrez surtout des poulpes au vin rouge et de l’espadon.

On retrouve bien entendu la féta grecque. Mais pas seulement, l’anari (parmesan) est typiquement chypriote, et l’halloumi également (fromage de chèvre).

Pourboire

Les pourboires ne sont pas obligatoires.

Festivités

Sur l’île de Chypre vous pourrez assister à de nombreuses fêtes culturelles, le Carnaval, le Kataklysmos (notre Pentecôte), la Fête du Vin… tout évènement est une occasion pour faire la fête.

Lors de la Fête du Vin vous pourrez visiter les caves et déguster les prodiges de l’île ; lors du Kataklysmos vous assisterez à une longue procession jusqu’à la mer qui se terminera en une bataille d’eau ‘civilisée’, etc.

A savoir...

Les valeurs familiales sont extrêmement importantes aux yeux des locaux et il n’est pas rare pour des jeunes mariés de vivre encore chez leurs parents. Les enfants se rendent à l’école (filles et garçons séparés) le matin, mais ont l’après midi libre, vous les verrez donc souvent dans les rues, c’est normal !

Oui, vous êtes sur une île, mais ce n’est pas la Côte d’Azur, ici les locaux veillent à leur tenues vestimentaire et s’attendent à ce que vous fassiez de même : couvrez vos épaules et ne pensez même pas à rentrer dans un monastère si vous ne portez pas de pantalons.

A noter également que le sujet de la séparation de l’île Grecs / Turcs est tabou !
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr