COREE DU SUD

Le pays en bref

La péninsule de Corée, littéralement appelé en Coréen le pays du matin calme a une histoire tumultueuse à vous raconter. Les vestiges des divergences que le pays a eu avec les trois géants voisins ainsi que ceux de ses conflits intérieurs ont été parfaitement conservés ; quel plaisir donc pour les voyageurs de se replonger dans le passé de ce beau pays ! Séoul, la capitale, captive chaque visiteur avec ses palais royaux, ses innombrables jardins, ses étangs romantiques et ses monastères bouddhiques. Mais cette ville est également d’une surprenante modernité ! La rue commerçante en est l’exemple parfait !Pour remonter le temps, préférez-lui Gyeongju, l’ancienne capitale du pays. La grandeur passée des royaumes de Corée s’affichera alors partout autour de vous ! En marchant dans le village de Hahoe, un autre endroit incontournable pour les adeptes de visites historiques, vous pourrez vous faire une idée de la vie de tous les jours des Coréens d’antan. Enfin, la DMZ, ligne de démarcation séparant les deux Corées est maintenant facilement visitable. Si vous voulez voir l’intégralité de ces sites, vous devrez être mobile, mais ceci étant souhaitable dans tous les cas, ce n’est pas une mauvaise chose. Le patrimoine naturel du pays est grandiose, gardez vous du temps pour le découvrir !! La liste est longue, nous ne citerons donc que l’île de Jeju Do avec l’ascension accessible du Hallasan ; et les plages préservées des côtes Coréennes. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les festivals organisés lors de votre périple ! Vous aurez peut-être la chance de pouvoir joindre la Fête de la Boue ou une autre de ces manifestations traditionnelles !



Histoire

La Corée commença à se former au 1er siècle après J. -C. quand, menacées par la Chine, les civilisations peuplant ce territoire décidèrent de s’allier en un seul royaume. Cela fut cependant loin de suffire, et bien qu’ayant résisté à la Chine, la Corée ne fit pas le poids face à l’Empire Mongol de Gengis Khan (Cf. histoire de la Chine/Mongolie).

Après la chute de cet Empire en 1368, la dynastie Ming prit le contrôle de la Chine. La Corée profita alors de cette occasion et parvint à se libérer de ses envahisseurs sous le commandement du général Yi Songkae. Résistant à l’influence culturelle Chinoise, ce fut sous cette dynastie Coréenne que le pays commença à se développer. De nombreuses prouesses culturelles et artistiques eurent alors lieu ; l’alphabet Coréen fut créé, et de nouvelles inventions développées.

La Corée devenait un territoire de plus en plus convoité, et cela notamment par les Japonais, les Chinois et les Français. Le pays dut résister à de nombreuses tentatives d’invasion et aux influences de ces effrayantes puissances. Le Japon ne parvint à ses fins qu’en 1910, ayant vaincu la Chine et la Russie, il annexa alors la Corée. Ce fut la fin de la plus longue dynastie que le monde n’ait jamais connu.

Sous l’occupation japonaise la Corée souffrit énormément, la langue Coréenne fut interdite, les écoles Coréennes fermées, les Coréens furent forcés de changer leur noms pour des noms Japonais, les mouvements nationalistes furent chassés… Ceci dura jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, soit pendant prés de 35 ans ! Puis, suite au traité de Yalta, le pays fut divisé en deux, le nord revenant aux Soviétiques et le sud aux Américains.

Le sud gagna assez rapidement son indépendance alors que le nord, lui, demeurait sous l’influence soviétique. S’en suivit la guerre de Corée de 1950 à 1953 qui fit plus de deux millions de morts. Cette dernière ne changea rien à la situation du pays et la ligne de démarcation divisant la péninsule en deux fut maintenue.

Ceci dit, la guerre marqua le début d’une grande instabilité politique en Corée du Sud, les régimes autoritaires et les coups d’états se succédèrent jusqu’aux premières élections présidentielles en 1987. Depuis la situation du pays s’améliore doucement. En 2004 les réfugiés nord Coréens vivant en Chine reçoivent l’autorisation de se rendre en Corée du Sud et en 2007 les chefs des gouvernements des deux Corées se rencontrent et signent un accord portant sur la promotion de la paix et la prospérité économique de la péninsule de Corée.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Corée



Superficie : 99 274 km² soit un cinquième de la France. A noter que près d’un Coréen sur cinq réside dans la capitale



Point culminant : Le Mont Halla, situé sur l’île de Jeju domine le pays avec ses 1950m.



Population : 48 955 203 d’habitants



Capitale: Séoul



Président de l’Etat : Park Geun-hye



 



Langues : Le coréen est la langue officielle du pays. L’anglais commence à être globalement bien pratiqué, surtout par les générations les plus jeunes



Décalage horaire : En hiver +8h ; en été +7h



Monnaie : Le won coréen (KRW) ; 1€ = 1473,43 KRW (Juin, 2013)



Religions : Le pays compte une majorité de protestants, des catholiques et beaucoup de bouddhistes



Peuples et ethnies : Les Coréens seraient, selon de nombreux historiens, les descendants de plusieurs familles mongoles



 


Site développé par www.ds2jl-informatique.fr