COREE DU SUD

Rythme de vie

Artisanat

Les Coréens refusent de faire fabriquer leur artisanat en Chine, le coût de la main d’œuvre locale étant un peu plus élevé, ceci explique les prix anormalement supérieurs à la moyenne. Vous pourrez être sûr que vos souvenirs seront 100% locaux !

A Séoul, vous trouverez des productions artisanales dans la rue d’Insadong. Très touristique, les objets vendus ont généralement des prix élevés, mais si vous fouillez un peu, vous dénicherez de bonnes occasions.
Vous trouverez souvent des produits à base de thé vert et de ginseng, de l’eau de vie, de la soie et des céramiques.

Mieux vaut acheter les objets en céladon au musée de Gangjin.

Gastronomie

En Corée, vous mangerez assis sur le sol, les jambes en tailleur sur un chaise sans dossier. On vous distribuera des baguettes pour les plats ainsi qu’une cuillère pour la soupe. Cette dernière accompagne tous les repas et ceci sans exception ! A côté des bols de soupe on vous apportera souvent du riz mélangé avec des légumes, un œuf cru et du piment pour relever le tout. Ce sera du bibimbap.
Les autres spécialités sont le pancake coréen (pate à base d’haricots), le galbi (côte de bœufs marinées) et le bulgogi (barbeque), le thé vert, le soju (alcool de patate douce) et les eaux de vie.

Pourboire

Les pourboires ne font pas partie des coutumes Coréennes. On fera cependant une exception dans les hôtels de luxe.

Festivités

La Corée accueille et organise des manifestations culturelles assez surprenantes !
Le Festival International du Mime et la Fête de la Boue sont deux exemples de ce type d’évènements. Mais il y a aussi des fêtes plus traditionnelles comme le Chuseok, durant laquelle les locaux honorent leurs ancêtres. Le pays accueille également le Festival mondial des Arts Martiaux. L’événement culturel le plus connu du pays reste le Festival du Film de Busan. Ce dernier est le plus important du monde cinématographique du continent asiatique !

A savoir...

Les Coréens sont extrêmement soucieux de la perception que les touristes peuvent avoir de leur pays et d’eux mêmes ; vous serez par conséquent extrêmement bien accueillis ! N’ayez pas peur de prendre des photos, les Coréens ne s’en offusqueront pas, vous êtes au pays des Smartphones après tout ! Par contre éviter de mentionner la division du pays et les invasions que le pays a essuyées par le passé.

Sur place vous réaliserez que la Corée est un pays de traditions. Le divorce est perçu comme une disgrâce et les plus jeunes s’inclineront toujours devant les requêtes des ainés. Après un décès, l’esprit du défunt demeure parmi la famille pendant quatre générations, et des cérémonies sont organisées en honneur de la personne… Vous découvrirez de nombreuses autres coutumes une fois sur place.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr