CRETE

Le pays en bref

Un voyage en Crète c’est d’abord un voyage durant lequel vous pourrez profiter de mille kilomètres de côtes ponctuées de baies, de grottes et de péninsules abritant des plages de sable doux et fin. Mais c’est aussi s’aventurer à l’intérieur du pays, s’attarder dans les petits villages entourés d’oliveraies et découvrir l’hospitalité locale.



Au cours de votre séjour vous pourrez découvrir toute une collection de sites incroyables. Le palais de Cnossos, là où résidait le légendaire roi Minos, vous ramènera des milliers d’années en arrière. Le quartier de Réthymnon dans lequel l’architecture vénitienne est reine vous évoquera les charmes du nord est de l’Italie.



Vous retrouverez également cette influence italienne dans la ville de Chania, dominée par le massif des montagnes blanches. Cette ville est aussi le pied à terre parfait pour des randonnées à la journée. A Heraklion ce seront les trésors archéologiques qui occuperont vos journées et dans la région de Lasithi les forêts de palmiers, les plages à l’eau cristalline et le Golfe de Mirabello vous retiendront captif.



En résumé, la mer azur, les superbes côtes et leurs plages de sable blond, la grande variété d’impressionnantes chaînes de montagnes situées à l'intérieur des terres, les trésors culturels de cette destination et l’hospitalité des Crétois sont gage de vacances inoubliables dont vous auriez tort de vous priver.

Histoire

L’île des Dieux fut toujours un territoire convoité des grandes puissances. Au fil des ans, les Mycéniens, les Doriens, les Romains, les Arabes, les Vénitiens, les Turcs et bien d’autres peuples encore, envahirent tour à tour la Crète. Tous y laissèrent leurs traces. En 1913, l’île fut annexée par la Grèce, puis occupée par les troupes allemandes.

Sous les différents Empires qu’elle connut, l’île se développa tant bien que mal. L’une des périodes les plus délicates pour les habitants fut sans doute celle de l’Empire Arabe. Sous ce dernier l’île se transforma en une base de piraterie et la population en souffrit énormément. La situation ne s’améliora alors que sous la deuxième période de domination byzantine. Ceci continua ensuite sous l’autorité vénitienne.

Avec la présence Vénitienne, les ressources de l’île se retrouvèrent exploitées. Une grande partie des récoltes (des colons italiens comme des crétois) se retrouva donc systématiquement prélevée et envoyée en Italie. Une vague de mécontentement se forma. En 1363, les Vénitiens se virent donc forcés d’intervenir et de réprimer les révoltes des mouvements indépendantistes. En parallèle, les forces Ottomanes progressaient en Europe.

Ces dernières se heurtèrent aux troupes vénitiennes et aux milices crétoises mais finirent par conquérir la Crète. L’empire installa et commença à construire des mosquées et à installer sa culture sur l’île.

Les Crétois, intimidés par la nombreuse population ottomane s’installant sur l’île, craignaient alors les représailles. Les souvenirs des combats livrés un peu plus tôt étaient encore vivaces, et ce fut notamment pour cela que les premières révoltes ne fusèrent qu’en 1820… La guerre d’indépendance Crétoise débuta peu après. Les forces Ottomanes affaiblies par des révoltes ayant lieu aux quatre coins de l’Empire, ne purent alors réprimer ce mouvement.

L’île aurait bien pu gagner son indépendance, mais l’Egypte, consciente de la rareté d’une occasion pareille, envoya des troupes et pris le contrôle de la Crète (aidé des grandes puissances européennes). Elle apporta beaucoup de progrès sur l’île, des écoles furent crées, les religions furent mises au même niveau, etc. Ceci calma les envies de révoltes et la Crète connut ensuite une période assez calme. Mais en 1866 les révoltes recommencèrent. En 1898, la Grèce refusant catégoriquement que les grandes puissances accordent son indépendance à l’île, cette dernière devint alors une province Grecque. Cela ne fut cependant officialisé qu’en 1913 avec le Traité de Bucarest.

Depuis, le pays ne fut envahit qu’une seule fois. La présence Allemande fut brève et la Grèce maintint sa domination. Aujourd’hui la Grèce est l’un des pays le plus touché par la crise économique.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Il de Crète, région de la République de Grèce.


Superficie : 8336 km² soit un cinquième de la France, c’est aussi la plus grande des îles Grecques, et la cinquième (en taille) de toute la Mer Méditerranée.


Point culminant : Mont Ida, à 2456m ; cette île, est plutôt montagneuse. On y trouve trois massifs : le massif des montagnes blanches et ceux du Mont Ida et du Mont Dikti


Population : 11.5 millions d’habitants


Capitale : Héraklion



Langues : Le grec moderne, l’anglais est très répandu


Décalage horaire : +1h toute l’année


Monnaie : L’euro



Religions : Une écrasante majorité de la population est orthodoxe (98%)


Peuples et ethnies : L’île de Crète ayant été envahie à mainte reprises sa population se divise en de nombreuses ethnies différentes ; italiens, turcs, grecs, etc.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr