CRETE

Rythme de vie

Artisanat

Parmi les spécialités locales à rapporter en souvenir vous trouverez le miel, le vin, le raki (eau de vie), les herbes de montagne, et bien entendu l’huile !
Niveau production artisanale vous aurez également le choix entre plusieurs types de produits ! Tapis, bijoux minoens, poteries et céramiques, poignards crétois, sacs tissés à la main, komboloï, objets sculptés dans du bois d’olivier, et beaucoup d’autres choses.

Gastronomie

En Crète vous pouvez retrouver de nombreux plats grecs, mais ne vous contentez pas de ces derniers, les Crétois ont aussi leur plats bien à eux. L’alimentation crétoise n’a que très peu de graisse et beaucoup d’huile d’olive (bonne pour la santé) ; à base de légumes, fruits et poisson, c’est une des meilleures du monde pour la santé.

Les mezze, inspiré des tapas espagnol, sont souvent servis en entrée. Les soupes et les légumes sont aussi très populaires. Les habitants cultivant de nombreux légumes, on les retrouve quasiment partout !
Et puis comme sur toute île qui se respecte, les poissons sont juste exquis : les poulpes, les salades d’oursins, la soupe de poisson …. Ici on oublie la viande (souvent importée de Grèce) ; le poisson est à l’ordre du jour… tous les jours !

On retrouve bien entendu la féta grecque, pas servie en dessert, mais en entrée (comme tous les fromages sur cette île). Les Crétois produisent aussi du kephalotyri, du graviera et de la mizithra.

Pourboire

Il est de coutume de donner un pourboire aux serveurs, chauffeurs de taxi, etc.

Festivités

Les festivités crétoises sont variées : fêtes religieuses et villageoises, jours fériés, mariages, anniversaires, etc. Non, oublions les anniversaires, les fêtes de nom sont beaucoup plus importante, et puis comme tout le monde connaît les prénoms de ses voisins, les réjouissances sont d’autant plus impressionnantes !

Les fêtes traditionnelles crétoises se font au son des lyres. Les Crétois profitent alors de cette jolie mélodie pour laisser leurs pieds bouger au rythme du pendozalis et de la sousta, deux danses très populaires sur l’île.

A savoir...

Les Crétois, comme de nombreux habitants du sud de l’Europe, hochent légèrement la tête pour exprimer la négation et l’incline légèrement pour exprimer leur approbation. Ne secouez donc pas la tête en disant non, vous risquerez d’être mal compris. Ce sont des gens de valeurs, le sens de l’honneur, le courage, la fraternité et l’hospitalité sont clefs, et vous le ressentirez une fois sur place.

Les horaires des magasins ne suivent pas le même modèle que chez nous : les lundis ; mercredis et samedis ce sera d’environ 8h à 17h et les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 21h. Rendez vous à la banque après 14h30 et vous serez accueillis par des portes verrouillées !

La Crète est une destination touristique ; tellement touristique que le gouvernement à développé une police pour les touristes ! Ne vous laissez pas avoir par les jeunes vous proposant de gagner des semaines gratuites dans un hôtel de luxe… Vous y laisserez vos économies…
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr