ESPAGNE

Le pays en bref

L’Espagne est un pays de rêve. D’une part il y a l’omniprésence du soleil et la bonté du climat qui vous garantissent de pouvoir mener à bien l’intégralité de votre programme… et d’autre part vous ne risquez pas de vous ennuyer !



Ce pays ne compte pas une seule culture mais dix-sept ! En Galicie la celtitude des décors vous prendra de court, surtout si vous venez d’Andalousie, région dans laquelle c’est l’héritage arabe qui est omniprésent. Que ce soit la Sagrada Familia, le Parc Güell ou bien l’Alhambra, ce pays regorge de joyaux érigés par certains des plus grands artistes du passé.



A cela vous pourrez bien entendu mêler un peu de farniente : la Costa Dorada, de la Luz, Brava ou encore la Costa del Sol ; ici encore la liste d’options est longue… préférez vous les vagues de l’Atlantique ou les grandes plages de la Méditerranée ?



N’hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus, vous serez récompensé par des paysages superbes. A Salamanque se dissimule une petite version de Rome et sur le plateau de Castille vous découvrirez de nombreuses cathédrales toutes aussi belles les unes que les autres. Enfin, en suivant le chemin de Saint Jacques de Compostelle vous pourrez admirer les reliefs verdoyants du pays Basque.



Vos yeux seront ravis, mais n’oubliez pas que ce pays se vit, allez à la rencontre des habitants et régalez vous des prodiges gastronomiques espagnols, la sangria, les tapas, mais pas seulement… ; là vous aurez une expérience complète de ce pays magnifique.

Histoire

Une multitude de peuples différents s’installèrent sur les territoires qui sont maintenant l’Espagne et le Portugal. Une civilisation complexe naquit des interactions entre ces puissances coloniales (Ibères, Celtes, Phéniciens, Basques, etc.) et les populations indigènes. Les Romains furent indiscutablement ceux qui contribuèrent le plus à la formation de ces deux pays.

Sous leur domination l’Espagne connut une longue période de prospérité. Ils apportèrent entre autres une culture riche dont des monuments peuvent encore témoigner aujourd’hui et implantèrent le christianisme dans le pays.

En 409 les barbares pénétrèrent dans la péninsule et décimèrent l’Empire Romain. Cela continua jusqu’à ce que les Wisigoths asseyent leur domination sur l’Espagne puis en 711 ils furent chassés de leurs terres par les Maures venus du Maroc et de Mauritanie. Les vaincus conservèrent cependant leurs langues et leur coutumes, y incorporant quelques touches musulmanes.

Dû à l’occupation musulmane, des foyers de résistance s’étaient formés. Ils commencèrent à reconquérir le territoire dans les années 1200 et en 1400 l’Empire Espagnol était alors divisé en cinq royaumes. Les explorations de Christophe Colomb et les conquêtes de Charles Quint permirent alors à l’Espagne d’asseoir sa puissance.

En 1640 le royaume du Portugal se sépara définitivement de l’Espagne. Les cinq autres royaumes allaient ensuite former l’Espagne telle nous la connaissons aujourd’hui.

La guerre de la succession d’Espagne qui débuta en 1700 affaiblit grandement le pays et facilita l’accès au trône des Bourbons qui marqua le début d’une ère d’instabilité politique. S’en suivit l’occupation napoléonienne puis de nombreux coups d’Etats qui mirent fin à la Première République.

La Seconde République, elle, se termina par une guerre civile qui ravagea le pays jusqu’en 1939. Cette dernière fut alors remportée par le Général Franco qui resta au pouvoir jusqu’en 1975. Au lendemain de la mort de Franco, Juan Carlos Ier devint roi. Aidé du premier ministre Adolfo Suarez Gonzalez il œuvra pour la démocratie. Ce fut grâce à eux qu’en 1978, l’Espagne devint un Etat composé de 17 communautés autonomes.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé : République d’Espagne
Superficie : 504 782 km², un tout petit moins que la France.
Point culminant : Le Teide, à 3718m situé sur l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries ; en Espagne continentale le mont Mulhacén (de 3 478 à 3 482 mètres selon les sources) situé au sud de l'Espagne dans la chaîne de la Sierra Nevada
Population : 47 000 000 d’habitants
Capitale : Madrid
Président : Le roi Felipe VI est représenté par Mariano Rajoy
Langues : La langue officielle est l’espagnol (castillan). Ceci dit la population, selon les régions, parle aussi le basque, le catalan, le galicien et le valencien
Décalage horaire : Pas de décalage horaire
Monnaie : L’euro
Religions : La population est en majorité catholique
Peuples et ethnies : La majorité de la population est espagnole. On trouve cependant des portugais, des basques, des tziganes et des juifs.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr