ESPAGNE

Rythme de vie

Artisanat

Il faut savoir que chacune des régions de l'Espagne possède ses spécialités culinaires et son artisanat qui lui est propre. L’artisanat espagnol est riche. Les petits commerçants vous vendront surtout des objets en cuir et en céramique mais sur les marchés vous trouverez de tout : de la poterie (plat, statue..), de la céramique, des meubles en fer forgé (difficiles à ramener nous vous l’accordons), des jolies dentelles, des violons et toute une collection de produit gastronomiques.

Gastronomie

Lors de votre voyage en Espagne vous pourrez vous restaurer aussi bien dans les restaurants que dans les bars et les cafés. Ces derniers offrent de nombreux en-cas traditionnels et ont l’avantage d’ouvrir plus tôt que les restaurants. Là-bas vous trouverez quelques tapas, tapillas ou tapitas qui sont généralement offerts avec les consommations. Autrement vous pourrez commander des tostas, des bocadillos des racion (assiette) ou des media racion (petite assiette).

Notez bien que l’on mange souvent 2h plus tard qu'en France, le midi comme le soir. L’Espagne compte de nombreuses spécialités bien connues. La paella, d'origine valencienne, qui prend ses origines dans les ports, où les pêcheurs ajoutèrent au riz des ingrédients trouvés sur place : anguille, lapin, haricots verts, petits pois, artichauts des huertas ainsi que le safran, qui donne à la paella sa couleur jaune. Le gaspacho, une soupe froide d'origine andalouse, composée de légumes crus : tomates, poivrons, oignons, concombres, ail, huile d'olive, vinaigre et pain dur. La tortilla, une omelette servie froide ou chaude, le plus souvent avec pommes de terre, et parfois aux fines herbes, aux queues d'écrevisses, au chorizo ou encore avec tomates, lardons, etc. Le cocido, une sorte de pot-au-feu avec plus ou moins de variantes, servi en plat de résistance et très roboratif. Côté douceurs, les churros, ces bâtons de pâte à crêpe frits, hérités de l'influence arabe, les porras (gros churros) et les buñuelos (beignets) à tremper dans le traditionnel chocolat chaud bien épais.

Pourboire

Vous pouvez laisser quelques pièces si le service a été satisfaisant. Il a beau être inclus dans la note, cela reste la coutume.

Festivités

Les Espagnols sont des fêtards et leurs fêtes populaires et religieuses attirent les touristes du monde entier.

Le Carnaval est célébré dans tout le pays ; les fêtes de Valence qui se terminent par la crémation de grandes statues en polystyrène sont incroyables ; la Feria en Andalousie sert d’excuse pour une semaine de fêtes de tous genres ; les Sanfermines de Pampelune sont connues pour leurs lâchers de taureaux dans les rues… Et puis bien sûr, l’Espagne étant un pays catholique, la Semaine Sainte et les fêtes religieuses en général attirent foules d’Espagnols !

A savoir...

L’Espagne est un pays qui illustre à merveille l’esprit de vie méditerranéen ; les Espagnols aiment sortir et respirent la joie de vivre. Voici cependant quelques conseils pour apprécier cette culture pleinement.

Les horaires des repas sont très différents en Espagne, tout est décalé, ainsi le petit déjeuner sera de 8h à 11h, le déjeuner de 13h30 à 16h et le dîner de 21h à 23h. Pas de surprises donc : le rythme de la vie nocturne est lui aussi décalé. Ne vous rendez pas en boite de nuit avant 3h, il n’y aura personne.

En Espagne il est interdit de fumer dans tous les lieux publics. Cette loi est bien plus respectée que celle ayant été instaurée en France pour cause, les amendes sont extrêmement élevées.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr