ETATS-UNIS

Le pays en bref

Les Etats-Unis d’Amérique sont un pays monde ; en effet quel rapprochement peut-on faire entre les canyons de l’Utah et les sommets verdoyants du Vermont ou encore entre le climat tropical de la Floride et celui glacial de l’Alaska ? Ce pays attiraient les chercheurs d’or auparavant et aujourd’hui il charme les jeunes européens en quête de liberté, car l’Amérique, il faut le dire c’est le pays des démesures. Une église majestueuse au milieu d’une prairie albanaise pourrait passer inaperçue dans les rues de New York ! Il attire mais répugne aussi certains… Ceux qui sont prêt à passer du temps à côtoyer les Américains et à oublier les clichés découvriront néanmoins un peuple accueillant et bienveillant, des villes passionnantes et des paysages aussi surprenants que variés ! Lors de votre voyage il vous faudra choisir ; la Californie symbole même du rêve américain, les terres tropicales de la Floride mais aussi ses plages immenses et son atmosphère latin, les grandes étendues sillonnées de canyons de l’Arizona et de l’Utah, les sommets enneigés de l’Alaska ou les montagnes du Wyoming... Tout cela ne peut faire qu’un seul voyage, et il ne faut pas non plus oublier les villes ! Alors nature, culture, villes : quelle est votre priorité ?

Histoire

L’histoire des Etats-Unis d’Amérique étant relativement récente et bien connue nous nous concentrerons ici sur les évènements oubliés qui ont façonnés cette nation.

Les tribus Apaches, Navajos, Crows, Cherokees, Mohawks et Iroquoises descendraient de communautés asiatiques s’étant rendues en Amérique par le détroit de Bering 20 000 ans avant J.-C. Ces tribus vécurent en autarcie jusqu’en l’an 1000 ; le Norvégien Leif Eriksson découvrait alors les côtes de l’Amérique du Nord. 400 ans plus tard le débarquement de Christophe Colomb marquait le début de nombreuses vagues d’immigration. Les Espagnols, les Portugais mais aussi les Anglais et les Français se lancèrent alors à la découverte de ce nouveau territoire.

Ces différentes puissances coloniales rentrèrent inévitablement en conflit ; la Guerre de Sept Ans (franco-anglaise) qui éclata en 1757 coûta de nombreuses vies françaises. En 1776 les Etats-Unis d’Amérique devinrent indépendants ; la Constitution ne fut cependant adoptée qu’en 1787 suite à la capitulation anglaise. Au fil des années qui suivirent le pays récupéra entre autres les territoires de Louisiane, de Floride, du Texas, de la Californie et du Nouveau Mexique.

Deux évènements marquant façonnèrent ensuite le pays.
En 1849 une nouvelle vague d’immigration débuta ; attiré par les rumeurs d’une vie meilleure et la découverte de mines d’or de nombreux Européens vinrent en effet s’installer aux Etats-Unis. Puis en 1861 suite à l’élection du président Abraham Lincoln, les Etats du Sud, dépendants de l’esclavage, déclarèrent la guerre aux Etats du Nord qui eux souhaitaient abolir ce procédé.

Le pays ne commença à se concentrer sur sa politique extérieure qu’en 1865 lorsqu’ils s’opposèrent au Espagnols sur l’île de Cuba. Ils intervinrent ensuite lors de la Première guerre mondiale mais, affaiblit par le Krach boursier de la Grande Dépression (1929), tardèrent à faire de même lors de la seconde. Le pays demeura néanmoins en de mauvais termes avec ses ennemis longtemps après la fin officielle de la guerre. Ils furent ensuite très actif lors de la guerre du Vietnam.

A l’aube de la chute de l’Empire Soviétique, les Etats Unis devinrent la nation la plus puissante du globe. Ils travaillèrent alors sur leurs problèmes intérieurs de ségrégation.

Aujourd’hui ils se remettent de nombreux attentats et catastrophes naturelles précédemment essuyées.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Etats-Unis d’Amérique

Superficie : 9 363 123 km² soit 17 fois la France !

Point culminant : Le Mont McKinley en Alaska, à 6194m d’altitude

Population : 303 millions d’habitants

Capitale : Washington DC

Chef de l’Etat : Barack Obama

Langues : L’anglais

Décalage horaire : Le pays est divisé en plusieurs fuseaux horaires. Sur la côte est comptez -6h par rapport à la France. Puis plus vous vous dirigerez vers l’ouest plus il faudra soustraire à l’heure française. Au Nouveau-Mexique, en Utah, au Wyoming et en Arizona enlevez 8h. Sur la côte ouest il faudra soustraire 9h à l’heure française.

Monnaie : Le dollar américain (USD) ; 1€ = 1.33 USD (Août, 2013)

Religions : On recense une grande majorité de chrétiens mais il faut cependant noter que l’Amérique est le pays de la diversité ! Quasiment toutes les religions y sont représentées

Peuples et ethnies : On trouve une majorité d’anglais mais également une importante minorité d’espagnols et d’autres petites minorités de Chinois, Français, Allemands, Vietnamiens, Italiens, Coréens, Russes, Polonais, Arabes, Portugais, Japonais, etc.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr