ETATS-UNIS

Rythme de vie

Artisanat

Vous aurez certainement envie de ramener des objets issus de l’artisanat autochtone : des bijoux pueblos confectionnés avec entre autre des turquoises et de l’argent, des couvertures navajos, des paniers, ou des boucles de ceinturon gravées, des bottes et des chapeaux de cowboy en cuir…
Au niveau du shopping, les prix sont moins élevés qu’en France, et il existe de nombreux malls (centre commerciaux) et outlet stores (magasins de surplus des marques) où l’on fait facilement des affaires. Les jeans et affaires de sports (surtout les baskets) valent le coup.
Vous pourrez ramener comme souvenirs typiques un drapeau américain, une plaque d’immatriculation de voiture, des accessoires sportifs (comme une casquette ou une balle de baseball) des petites cuillères à thé à motifs…

Gastronomie

La cuisine américaine est très variée et assez difficile à définir. La gastronomie change d’une région à l’autre et d’une communauté à une autre. Par exemple la cuisine du nord-est se distingue très fortement de la cuisine Californiene. Au nord-est vous trouverez des plats à base de fruits de mer (palourdes, homard…), du rôti braisé et des haricots blancs à la tomate (baked beans) mais aussi des produits régionaux communs avec le Quebec : sirop d’érable, airelles et tourtière. C’est également la région des crèmes glacées (dont les glaces Ben & Jerry’s) et des tartes à la rhubarbe ou aux myrtilles. La cuisine Californienne, à base de fruits et légumes frais, de poisson et fruits de mer, est parfumée avec de nombreuses épices. Elle combine les différents styles et ingrédients issus des cuisines asiatiques et latino-américaines, en utilisant des produits locaux et en insistant sur la fraîcheur.

Grâce ces différents groupes d’immigrants, on assiste donc à un mélange des cuisines du monde. La cuisine amérindienne perdure et les recettes traditionnelles d’Alabama sont aujourd’hui considérées comme faisant partie du patrimoine culturel du pays.

On retrouve malgré tout des traditions culinaires nationales :

Le petit déjeuner type consiste de pancakes, de pain perdu, d’œufs et de pommes de terre sautées avec des oignons et de frites. Vous pourrez aussi choisir des muffins aux myrtilles et des mélanges de céréales croustillantes. Vous avez trainé au lit et il est trop tard pour un petit déjeuner ? Pas d’inquiétude à avoir, les Américains ont prévu un repas juste pour vous : le brunch ! C’est le repas incontournable des fins de semaines !

Pour le repas de midi et le diner vous aurez le choix entre de nombreuses spécialités américaines (à moins que vous ne préfériez goûter aux saveurs mexicaines ou asiatiques). En plats typique, nous pouvons citer le rosbif, le poulet frit, le pain de viande, la dinde farcie, la patate douce, la pomme de terre au four, le steak grillé, le fameux hamburger, le hot dog, les ailes de poulet rôtie, la soupe de palourde… et comme dessert incontournables, la tarte aux pommes (apple pie), le brownie, le cheesecake, les cookies, donuts et la tarte à la noix de pécan.
Le hamburger reste bien évidemment le plat national, mais ne vous rendez pas chez McDonald, allez plutôt dans un chaîne utilisant de la viande de qualité supérieure. Il existe aussi de nombreux restaurants végétariens et diététiques avec entre autre des salad bars. Les américains mangent très souvent en dehors de leur domicile. Ils aiment grignoter, et offrent des portions bien plus généreuses que chez nous.

Sur la carte des boissons soyez sûr que les smoothies, l’eau glacée, les cafés américains, les energy drinks, les iced teas, les root beers et les milk shakes seront présents !

Pourboire

Le pourboire n’est pas obligatoire mais il n’est pas non plus facultatif. Laisser quelques petits billets sur la table avant de vous en aller, vous aurez alors la conscience tranquille.

Festivités

Vous le remarquerez peut-être mais mettons vous au courant ; les Américains aiment faire la fête! Entre voisinage, entre amis ou en famille, toutes les occasions sont bonnes pour passer un bon moment.

Parmi les grands événements nationaux les plus importants sont les suivants : la National Cherry Blossom Festival sur la côte est (vous vous croirez au Japon !) ; le Bulfallo Bill Days à Denver lors du quel de nombreuses sources de divertissements à thématique western vous tiendront occupé ; le French Festival à Santa Barbara ; la Fête nationale le 4 juillet bien sûr et beaucoup d’autres !

A savoir...

Les Américains accordent une place importante à la religion. Ils sont cependant très ouverts et respecteront vos convictions personnelles. Ce sont des personnes très respectueuses et droites. Ils laisseront donc naturellement quelques pièces dans la boîte prévu à cet effet à l’entrée des Parcs Nationaux. Ils ne doublent pas dans les files d’attentes et ils disent bonjour à tout le monde même s’ils ne connaissent pas la personne. Sachez aussi que les Américains sont prêteurs et ne vous laisseront pas dans le besoin ; ce sont également de grands patriotes.

Les stéréotypes disent qu’une fois la première rencontre franco-américaine effectuée les Américains trouveraient les Français froids et distants et les Français assimileraient les Américains à des personnes superficielles. Ils ne sont pourtant généralement que curieux, serviable et avide de discussion.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr