GRECE

Le pays en bref

Les territoires de Grèce sont divisés en une partie continentale et quelques milliers d’îles réparties dans la Mer Méditerranée. Vous trouverez plus d’informations sur les îles Grecques en vous rendant directement dans l’onglet ‘nos destinations’.



Les ruines antiques ont beau être la première chose venant à l’esprit quand on pense à la Grèce, il y a de nombreuses autres choses à découvrir ! Les parois du Canal de Corinthe sont à voir et les criques sillonnant le littoral du continent, les vallées rafraichissantes nichées aux confins des différentes chaines montagneuses sont elles aussi magnifiques.



Bien entendu il y a également tous les vestiges de la civilisation hellénistique : les ruines romaines, les thermes et les basiliques de Phillipes, les ruines du temple de Poséïdon et le Cap Sounion, le temple d’Apollon à Corinthe, Mycènes avec ses plages ravissantes et ses forteresses, Sparte et la citadelle de Mystras… et encore bien d’autres lieux répartis dans tout le pays.



Quand vous aurez fait le plein d’informations culturelles, vous pourrez vous détendre sur une place ombragée, en bord de mer ou dans les hauteurs des montagnes.

Histoire

La construction de la culture hellénistique débuta en 3000 avant J.-C. C’est l’enchainement des civilisations cycladiques, minoennes et mycéniennes qui lui permit de se développer. Des villes comme Troie, Sparte et Cnossos furent bâties et les Grecs créèrent des comptoirs coloniaux le long de la méditerranée. Ce fut aussi grâce à des philosophes comme Socrate et Platon que la société Grecque se développa ; Sophocle réinventa l’histoire, Phidias sculpta... De magnifiques monuments furent construits durant cette période d’apogée.

En 69 après J.-C. le pays tomba aux mains des Romains, cela marqua le début d’une multitude d’invasions. Les Arabes remplacèrent les Romains puis eux même furent suivit par les Vénitiens et enfin en 1645, les Ottomans. Le dynamisme intellectuel grec permit au peuple de se rebeller, ils regagnèrent une partie de leurs terres et créèrent par la suite la République des Sept Iles soutenue par la France, l’Angleterre et la Russie. Suite à la création de cette République, le reste du peuple grec (toujours sous domination de l’Empire Ottoman) se rebella. Les révoltes durèrent de 1821 à 1830 mais après de nombreux conflits la Grèce obtint enfin son indépendance.

La Seconde Guerre Mondiale commença relativement tard pour le pays (guerre Italie – Grèce). Elle se conclu par l’exil du roi de Grèce à l’étranger. Un régime collaborateur gouvernait alors le pays et le pays n’obtint de nouveau son indépendance qu’en 1974. Depuis cette date le pays oscille entre crise économique et grande prospérité

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République hellénique de Grèce


Superficie : 131 944 km² soit un quart de la France


Point culminant : Le Mont Olympe à 2917m ; la Grèce, ayant 80% de son territoire recouvert de montagnes, est le sixième pays le plus montagneux d’Europe.


Population : 10 787 690 d’habitants


Capitale: Athènes


Président de l’Etat : Karolos Papoulias



Langues : Le grec moderne


Décalage horaire : +1h toute l’année.


Monnaie : L’euro



Religions : La majorité des Grecs sont orthodoxes


Peuples et ethnies : Au nord on recense des populations Slaves, Turques, Juives et Macédoniennes.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr