GRECE

Rythme de vie

Artisanat

Les Grecs sont connus pour leur huile d’olive ! Laissez vous tenter et ramenez donc quelques bouteilles en France. Les reproductions de bijoux anciens combleront les demoiselles et vous verrez que les poteries et les céramiques ont un potentiel décoratif merveilleux. Sur les marchés vous trouverez également des sacs tissés à la main, des costumes traditionnels et des petites statuettes.

Gastronomie

Les repas ont une place prépondérante dans le quotidien des locaux ; on mange en famille, entre amis et on fait durer les repas ! On vous proposera souvent des mezze, la salade grecque, du tzatziki (yaourt, concombre et ail), de la feta, du calamar et d’autres poissons, de la melitzanosalata (purée d’aubergine), des tyropittes (tartes au fromage) et surement aussi de la moussaka, des souvlaki et des yemista (tomates / poivrons farcis). Ceux qui connaissent la Turquie pourront sentir l’influence orientale dans les plats Grecs.

Au dessert on vous offrira le plus souvent des fruits comme le melon ou la pastèque.

Pourboire

Les pourboires reflètent votre satisfaction. Inscrits dans les us et coutumes, nous vous recommandons de laisser un petit quelque chose.

Festivités

Les Grecs sont joyeux et festifs. De plus la majorité de la population pratiquant la religion, de nombreuses fêtes traditionnelles s’ajoutent aux fêtes religieuses. Si vous êtes dans le pays pour Pâques ne manquez pas les processions, le pays est transformé !

En période estivale, la Grèce organise également la fête des fleurs et la fête du vin. Le Festival d’Héraklion est plutôt conséquent et ne parlons même pas des fêtes nationales.

A savoir...

Les Grecs, comme de nombreux habitants du sud de l’Europe, hochent légèrement la tête pour exprimer la négation et l’incline légèrement pour exprimer l’approbation. Ne secouez donc pas la tête en disant non, vous risquerez d’être mal compris. Ce sont des gens de valeurs, le sens de l’honneur, le courage, la fraternité et l’hospitalité sont clefs, et vous le ressentirez une fois sur place. Ils sont également très superstitieux, pour se libérer du mauvais œil ils portent du bleu.

Demandez toujours avant de les photographier.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr