IRLANDE

Rythme de vie

Artisanat

Dans les vêtements typiquement irlandais on trouvera les cardigans, les vestes et les casquettes en tweed. Il serait également dommage de ne rapporter aucun lainage de l’île d’Aran.

L’Irlande est aussi bien connue pour sa poterie et ses céramiques. Enfin, quoi que vous recherchiez vous le trouverez sans doute à Kilkenny : c’est le repaire de l’artisanat irlandais !

Gastronomie

En général, les Irlandais mangent copieusement le matin, assez rapidement le midi et tôt le soir, vers 18h, comme dans les autres pays anglo-saxons.

Au niveau de la cuisine, l’Irlande est moins réputée que pour ses boissons : elle est simple mais bonne et l’on mange copieusement.

Le petit déjeuner traditionnel, l’Irish breakfast, est incontournable lors d’un séjour en Irlande. Il se compose d’œufs brouillés, de bacon, saucisses, boudin blanc et noir (black and white pudding), flageolets, tomates… brown bred, avec en boisson du thé, café, lait et jus d’orange. Certains mangent également des toasts avec de la confiture. Les B&B servent l’Irish Breakfast le matin : de quoi faire le plein d’énergie ! Pour les petits estomacs, sachez que ce plat est servi jusqu’à midi tapante, si vous le commandez à 11h50, vous pourrez donc le manger au déjeuner.

La cuisine traditionnelle utilise beaucoup de pommes de terre, oignons, choux, mouton ou bacon, accompagnés de garlic sauce (sauce à l’ail) et d’oseille.
Le pain irlandais, le brown bread, avec une mie épaisse et moelleuse est aussi bien servi à un repas qu’au goûter. On trouve de très bons produits de la mer avec entre autre des coquilles St Jacques, homards, huitres, crevettes et cabillauds, sans oublier le saumon de la région de Galway d’excellente qualité et apprécié fumé ou frais.

L’Irlande est réputée pour ses bières, dont la fameuse Guinness et aussi pour ses whiskeys : Bushmills, Jameson… que l’on met facilement dans un café sucré avec un peu de crème fraîche pour faire un Irish Coffee. On retrouve d’autres boissons dérivées du whiskey comme le Bailey’s et la Waterford Cream, qui sont des crèmes de whiskey.
Le cidre Bulmers (ou Magner à l’étranger), très doux et fruité est aussi produit en Irlande et servi dans tous les pubs irlandais dans des verres à pintes avec des glaçons. Il constitue une très bonne alternative à la bière locale.

Pourboire

Les pourboires sont assez rares.

Festivités

Les Irlandais ne manquent jamais une occasion de faire la fête et de s’amuser. Il n’y a qu’à regarder le concept de la fête de la Saint Patrick et la vitesse à laquelle cette fête s’est exportée !
Bière, musique et danse, ces trois mots résument cette fête que vous ne devez manquer sous aucun prétexte ! Le 17 mars : tous à vos t-shirts verts !

Halloween ou initialement la Samain, est, elle aussi, une fête traditionnelle irlandaise. Il y a 500 ans, cet évènement était pris très au sérieux. Les vivants rentraient, juste le temps d’une nuit, en communication avec les morts. Aujourd’hui, c’est une fête d’ampleur internationale !

Et puis il y en a encore bien d’autres : le festival de Bloomsday à Dublin en juin, les foires équestres dans le Connemara en période estivale, le festival de jazz à Cork en octobre… vous aurez toutes sortes d’excuses pour sortir faire la fête !

A savoir...

Les Irlandais sont des gens accueillants et ouverts. L’individualisme n’a pas sa place dans ce pays. Cette nation, comme les Anglais d’ailleurs, a la culture du pub, on y retrouve des personnes de tout âge, de toute classe sociale et de la musique live. Le pub est un lieu de vie, on y mange, on y écoute de la musique et oui, on y boit des bières mais cet endroit reste avant tout un endroit de partage. On ne commande pas sa pinte, mais une tournée pour soi et ses amis.

Les passionnés de golf et d’équitation n’auront aucun souci pour trouver des sujets de conversations en commun avec les locaux !

Afin d’apprécier votre périple en Irlande voici deux choses à noter :
Il est interdit de fumer dans les lieux publics et les Irlandais respectent cette règle, respectez la aussi.
N’allez pas exposer votre point de vue sur la question nord-irlandaise à l’île entière. Au contraire asseyez vous boire une bière avec les locaux et laissez- les vous en parler. Vous vous rendrez compte que la question est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr