ISLANDE

Le pays en bref

Terre insolite pour des vacances insolites !

Forgée par le vent, le feu et la glace, l’Islande est une destination unique. Par où commencer ? Les lagons parsemés d’icebergs tous aussi impressionnants les uns que les autres, les solfatares, les geysers, les incroyables cascades longeant le littoral, les cratères volcaniques, les marmites de boue bouillantes ou les glaciers… Cette île étant de source volcanique, le relief est accidenté et dès que l’on s’éloigne du littoral la nature chasse toutes formes d’urbanisme. On se retrouve alors seul au monde à méditer.



La première région que vous visiterez sera celle de Reykjanes. C’est dans ce champ de lave couvert de mousse que s’est construite la capitale du pays, ne manquez pas la station thermale du ‘Blue Lagoon’ et le lac et les solfatares de Kleifarvatn. En prenant la route vous ne pourrez rater les ravissantes cascades sillonnant la côte islandaise ; qu’elles soient à gros ou à faible débit, elles donnent un charme incontesté au littoral (Seljalandsfoss, Dettifoss, etc.). L’apparition de ces dernières marquera la quasi-disparition de toutes formes de civilisations. Libre à vous ensuite de vous rendre où vous voulez.



Le lagon de Jökusarlon sur lequel flotte des centaines d’iceberg est surprenant et ‘Geysir’ le geyser bulle l’est tout autant. La falaise de Hornbjarg, le fabuleux trek de Landmanaugar, les lacs turquoise de Krafla se mêlant aux tons ocres de la croûte terrestre, la cascade de Svartifoss, les cratères de Laki où le jais du sol volcanique contraste avec le vert fluo de la mousse le recouvrant… N’oublions pas les glaciers, les fjords et les baleines qui viennent parfois épier les touristes le long des côtes. Lors de votre voyage vous réaliserez que l’Islande n’a pas usurpé sa réputation, le dépaysement vous sera servi sur un plateau en or et les plus sportifs ne sauront plus où donner de la tête.

Histoire

Les Irlandais découvrirent l’Islande en 600 après J.-C., ils passèrent leur chemin et les Vikings norvégiens furent donc les premiers à s’installer sur cette terre hostile. Ils la nommèrent d’abord « terre de neige », puis optèrent pour Islande qui se traduit par « terre de glace ».

L’Islande est l’un des rares pays qui n’eut pas à subir l’autorité monarchique, le pays établit directement un parlement (l’Althing). Les Islandais s’organisèrent en une société originale et indépendante. Ce fut l’apogée de la littérature islandaise.

En 1200, le pays passa sous domination norvégiennes et dût se convertir au christianisme. Les Islandais continuèrent cependant à pratiquer leur langue, et leur culture. Ils firent de même sous la domination danoise dans les années 1500. Ces derniers parvinrent cependant à imposer un monopole commercial à l’Islande et le pays perdit alors toute son autonomie économique.

L’Islande fut ensuite sujette à de nombreuses éruptions volcaniques, épidémies et famines. Ces facteurs s’ajoutant à la crise économique (résultant du monopole danois) plongèrent l’île dans une période délicate. Les Islandais n’en sortirent qu’en 1800 lorsque l’union du Danemark et de l’Islande fut supprimée. Les deux pays devinrent plus indépendants : l’Athling fut réinstauré, et l’Islande devint un état indépendant du Royaume du Danemark.

Lors des Guerres Mondiales le pays fut occupé par les nazis. Une fois libéré les Anglais y installèrent une base militaire britannique par peur d’une nouvelle invasion allemande.

En 1944 le pays obtint son indépendance et la République d’Islande fut fondée. Il fallut cependant attendre 2006 pour la fermeture de la base militaire britannique. Le pays subit ensuite une violente crise économique en 2008, Johanna Sigurardottir fut alors nommée Premier Ministre. Première dirigeante homosexuelle au monde, cette femme parvint à relancer l’économie islandaise et présenta notamment une demande d’adhésion à l’Union Européenne.

En 2010, la violente éruption du volcan Eyjafjöll qui paralysa l’Europe endommagea gravement l’industrie touristique du pays. La situation se normalisa cependant rapidement et aujourd’hui, alors que l’Europe entière souffre de la crise financière, le pays se porte bien.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Islande

Superficie : 120 165 km² soit trois fois la Suisse.

Point culminant : L’Hvannadalshnukur à 2119m

Population : 320 000 d’habitants

Capitale: Reykjavik

Président de l’Etat : Olafur Ragnar Grimsson

Langues : L’islandais

Décalage horaire : En hiver -1h ; en été -2h.

Monnaie : La couronne islandaise (ISK) ; 1€ = 159.81 ISK (Juin, 2013)

Religions : Une écrasante majorité de la population est luthérienne (80%)

Peuples et ethnies : La population est majoritairement islandaise, on recense seulement peu de minorités immigrantes.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr