ISLANDE

Rythme de vie

Artisanat

Les créations artisanales sont très développées en Islande, les pulls traditionnels islandais sont très chauds. On trouve aussi des gants, des moufles, des mitaines et tout un tas d’autres vêtements pour se protéger du froid !

Les objets de décoration à base de bois, et de peau de poissons séchés sont aussi assez courants.

Gastronomie

Pour éviter de crever le budget il faudra vous contenter de la restauration rapide ; hot dogs, burgers, frites et pizzas sont monnaie courante en Islande. Vous pouvez également vous préparer vos propre repas.

Parmi les spécialités goûtez au skyr (fromage blanc très épais à déguster avec l’accompagnement de votre choix), au kaviar (œufs de poissons en tubes à manger avec du pain), aux nombreux poissons dont le hakarl (aileron de requin) et au rubgrau (pain noir au goût de réglisse).

Pourboire

Les pourboires ne sont pas dans les us et coutumes.

Festivités

L’Islande n’est pas la destination festive par excellence, c’est plutôt celle de la nature… Les Islandais organisent cependant de nombreuses fêtes insolites comme la Fête du Cheval, celle des Commerçants, la Fête du Tango et la Journée de la Bière. Pour le Nouvel an tous les Islandais organisent un feu d’artifice devant chez eux, c’est le plus gros évènement de l’hiver !

Fidèle à eux même les Islandais ont également une Journée de la Terre en avril.

A savoir...

Les locaux sont de grands fêtards et consomment l’alcool sans modération (mais seulement à partir de 20 ans, on ne rigole pas avec ça !). Par ailleurs comme tous les habitants des pays du nord, les Islandais sont extrêmement respectueux, un pas de travers et tout le monde saura que vous êtes un étranger.

Voici quelques informations pour que vous sachiez à quoi vous attendre en Islande. Les Islandais ne se vouvoient pas ; en soirée, chacun amène son propre alcool ; dans les piscines les vestiaires sont mixtes et avant de se baigner il est obligatoire de se doucher ; ne jetez pas vos mégots de cigarettes par terre et ramassez vos déchets, les islandais sont très respectueux de la nature.

Enfin l’Islande est l’un des pays précurseurs de l’égalité hommes femmes !

Petite remarque pratique : les stations services sont souvent des magasins à tout faire : poste, arrêt de bus, restaurant… ce sont des petites cavernes d’Ali baba.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr