JAPON

Le pays en bref

Volcans, temples, Parcs Nationaux, stations balnéaires, jardins, … vous ne saurez plus où donner de la tête. Mais commençons par le commencement : le Mont Fuji-Yama, point culminant du pays, symbole national et lieu de pèlerinage reconnu mondialement ! C’est le sommet de toutes cartes postales et la fierté des Japonais. Parmi les autres chefs d’œuvres naturels de dame nature on trouve la baie de Matshushima, les gorges de Yabaki et le Parc National de Yoshino-Kumano. Le Japon offre un contraste extrêmement marqué entre l’ancien monde et le monde moderne mais aussi entre paysages naturels et panoramas urbains, n’oubliez donc pas de visiter les villes japonaises ! Tokyo, la capitale, résume l’histoire du pays à merveille. Il faudra aller au Palais impérial, au sanctuaire Meiji et au temple bouddhique Asakusa mais aussi dans les quartiers de Century Tower et de Tsukiji. Kyoto, la deuxième plus grande ville du Japon s’apparente à une ville musée, vous y trouverez quelques centaines de temples bouddhistes, des sanctuaires shintoïstes… Amateurs d’histoire et de culture votre première ville étape et toute trouvée ! Sachez également que de nombreuses fêtes locales sont organisées tout le long de l’année, les quartiers traditionnels sont alors décorés de fleurs et de lanternes, on déambule au rythme des tambours des flûtes et des gongs… Ne manquez pas cette expérience si vous en avez la chance !

Histoire

Les peuples japonais furent unifiés pour la première fois en 300 avant J.-C. par le clan Yamoto, adorateur du soleil. Le bouddhisme pénétra ensuite au Japon et de nombreuses familles de samouraïs régnèrent alors sur le pays.

A partir de 1867 l’empereur Meiji lance le pays sur la voie de la modernisation. Il le divisa en arrondissements, répartit la population en différentes classes sociales, développa le réseau ferroviaire national, accorda des titres de propriété aux paysans, rétablit leur liberté d’achat et de vente et créa de nombreuses universités. En 1894 le Japon prouva ensuite sa force militaire en envahissant de nombreuses régions chinoises et en s’opposant à la Russie (les Russes avaient alors des vues sur la Corée).

Suite à cette ère de restauration, la Première guerre mondiale mit le pays dans une position délicate et lorsque Hirohito succéda à son père la montée du militarisme affecta le pays : corruption politique, misère et violences touchèrent le pays de plein fouet. En 1937 le Japon se lança dans une nouvelle guerre contre la Chine puis en 1940 signa un pacte avec l’Allemagne et l’Italie pour attaquer Pearl Harbor par surprise. Cela lui valut la riposte américaine d’Hiroshima et Nagasaki ; le pays tomba ensuite aux mains des alliés.

En 1952, une fois ses occupants partis, le Japon organisa un programme de reconstruction qui lui permit de devenir une grande puissance économique. Malgré le tremblement de terre Kobé en 1995 et une violente récession (fin 2000) le pays parvint à maintenir son statut de grande puissance mondiale et en 2003 une nouvelle période de prospérité débuta.

Plus récemment le pays fut ravagé par un séisme d’une amplitude de 8.9 sur l’échelle du Richter. Ce dernier endommagea certains réacteurs de la centrale Fukushima ce qui tourna en catastrophe nucléaire. Elle fut classée au niveau sept sur l’échelle INES, le niveau le plus élevé.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Etat du Japon


Superficie : 378 000 km², l’archipel du Japon se divise en quatre grandes îles principales Hokkaido, Honshu (avec Tokyo), Shikoku et Kyushu.


Point culminant : Le Mont Fuji à 3776m d’altitude ; montagneux aux trois quarts, le pays compte une multitude de volcans et pas moins de trois chaines de montagnes transversales.


Population : 127 millions d’habitants


Capitale: Tokyo


Chef de l’Etat : Akihito



Langues : Le japonais


Décalage horaire : +7h en été et +8h en hiver.


Monnaie : Le yen (Y) ; 1€ = 132.44 Y (Septembre, 2013)



Religions : Bien que de nombreux Japonais se soit convertit au christianisme la population locale est profondément animiste


Peuples et ethnies : On recense quelques minorités coréennes et chinoises

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr