JAPON

Rythme de vie

Artisanat

Perles, kimonos, objets en laque et en bambous, statuettes bouddhistes, estampes… vous ne manquerez pas de choix ! Vous trouverez sans doute aussi des poupées marionnettes utilisées pour le bunraku (théâtre de poupées) et des ustensiles d’art martiaux.

Gastronomie

Les repas font partie intégrante de la culture japonaise ; cuisiner est un art ! Le plat national est la sukiyaki, ce pot au feu est à goûter absolument ! A Tokyo les crêpes okonomyaki sont succulentes !

Les Japonais consomment beaucoup de produits marins, poissons, crustacés, algues, coquillages… le tout accompagné d’un thé vert, chaud ou froid selon les saisons. Bien que cette tradition ait quelque peu changé depuis l’accident de Fukushima les sushis, les sashimis, l’anguille et les algues demeurent très populaires ! Les fruits comme les kakis, la poire japonaise, la prune et la noix de ginkgo vous seront presque toujours proposés en dessert.

L’alcool local est le saké mais vous trouverez des bières et du vin facilement.

Pourboire

Il est coutume de laisser un pourboire si vous êtes satisfait du service. Vous serez agréablement surpris de ne pas vous sentir « agressé » par les quémandeurs.

Festivités

Le calendrier japonais comptent de nombreuses fêtes et de jours fériés. Les Japonais célèbrent le Nouvel an, puis six jours plus tard, organisent une parade pour prolonger les festivités ; à la mi-janvier ils se retrouvent pour assister à un tournoi de sumo et en février c’est la création de leur nation qui est commémorée ! En mars a lieu la plus importante fête traditionnelle du pays : le Hina Matsuri, la fête des poupées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

A savoir...

En terme de qualité de vie le Japon est souvent comparé à l’Europe de l’ouest et à l’Amérique du Nord ; il y a cependant certaines coutumes à respecter lorsque vous serez sur place. Pour vous fondre dans la population locale, imitez les Japonais ; soyez propre et ne laissez aucun déchet derrière vous, ne vous parfumez pas (preuve d’un comportement individualiste), limitez les marques d’affections en publique, ne dévisagez pas les gens, etc.
A table ne plantez pas vos baguettes dans le riz, on ne fait ça que lorsque quelqu’un est mort !
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr