MADERE

Le pays en bref

Depuis l'entrée du Portugal dans l'Union Européenne, les européens du continent émigrent par dizaines sur les îles de Madère, les températures douces, le mode de vie calme et la bonté des habitants attirent ! Peut être que vous aussi, serez tellement vaincu par le charme de cette destination que vous voudrez y retourner vous y installer.. ?

La plupart des habitants se concentrent à Funchal, vous y trouverez un peu de tout, au Mercado dos Lavradores des paysans vendent leurs fruits quotidiennement alors que dans le centre l'avenue Arriaga est une version exotique de nos champs Élysées. De Funchal il n'y a que peu de route pour atteindre le point culminant de l'île, le Pico Ariero, les plus courageux verront leurs efforts récompensés par une vue magnifique sur les différents versants de l'île. Ainsi vous pourrez apercevoir les vignes d'Encameada, les promontoires sillonnant la côte, etc. L'ouest de l'île est plus austère mais vous pourrez y admirer des panoramas tout aussi magnifique, de plus la faune est extrêmement riche ! Si vous rêviez de la mer à la montagne, voilà votre souhait exaucé. Et bien que très peu de plages soient de sable, vous vous rendrez compte que les eaux turquoises se marient à merveille avec les galets et les falaises des calanques.

Randonnée, canyoning, planche à voile, ski nautique, farniente, plongée, pêche au gros, balades équestres, ou encore parapente et deltaplane... tout un tas d'activités vous seront proposées ; nous vous garantissons des vacances insolites dans un lieu de rêve!

Histoire

L'archipel de Madère aurait été découvert par les Phéniciens, mais les premiers européen às l’apercevoir furent d'origine portugaises.
En 1419, Joao Gonçalves Zarco débarqua à Madère. Le territoire entier était alors recouvert d'une végétation abondante ce qui rendait la colonisation peu évidente. Ce ne fut donc qu'une fois les terres défrichées que les premières colonies colons arrivèrent. En 1470 l'Empire Portugais envoya les premiers esclaves sur l'île afin d'aider à la culture de la canne à sucre. Ceci dit, ces derniers se réorientèrent vite vers les vignes car le Brésil exerçait à l'époque, une concurrence trop conséquente en exportation de sucre.

Le passage de Christophe Colomb en 1478 entre autres, permit de faire connaître l'archipel aux européens et ce dernier devint alors un point de passage pour tous les navigateurs. Madère attire de nombreux pionniers : Allemands, Hollandais, Français, Espagnols, Anglais... Et en 1580, alors que le Portugal devenait un province espagnole, l'île passa elle aussi, sous domination espagnole.

Au fil des ans, les Anglais s'installèrent peu à peu sur l'île, contrôlant de plus en plus le commerce local il finirent par chasser les Espagnols et occuper le territoire. Ceci ne dura cependant que très peu de temps (de 1807 à 1814) mais les britanniques parvinrent néanmoins à développer le tourisme de luxe en ce court laps de temps. L'île fut de ce fait rapidement connu pour son vin et ses broderies d'une beauté remarquable.

De nouveau sous domination portugaise, c'est en 1970 que les locaux commencèrent à réclamer leur indépendance, il ne l'obtinrent pas, mais devinrent une province autonome du Portugal en 1976. Aujourd'hui l'île vit du tourisme mais la culture de la vigne, de la banane et de fruits exotiques est également importante pour son économie.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Région autonome du Portugal


Superficie : 800 km²


Point culminant : Le Pico Ruivo à 1861m d'altitude


Population : 268 000 d’habitants


Capitale: Funchal


Président de l’Etat : Alberto Joao Jardim


Langues : Le portugais est la langue officielle.


Décalage horaire : -1h toute l'année


Monnaie : L'euro


Religions : On recense une écrasante majorité de catholiques (90%) mais il y a aussi des juifs et des musulmans


Peuples et ethnies : Il y a une grande majorité de portugais.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr