MALAISIE

Le pays en bref

La Malaisie offre un éventail d'activités et de découvertes toutes plus palpitantes les unes que les autres : trekking en jungle, rafting en eau vive, plongée sous-marine, exploration de caverne, et dégustation d’un assortiment de la meilleure gastronomie d’Asie. Le pays abrite une faune extraordinaire : oiseaux colorés, singes bruyants et vous y découvrirez une végétation luxuriante très variée !



Dans la partie occidentale du pays des vestiges datant de la colonisation européenne sillonnent les paysages. Temples, palais, pagodes et mosquées vous occuperont un bon moment ! Les côtes de Penang, Tioman et Pangkor sont les repaires des plongeurs ; si vous en avez le temps poussez un peu plus loin vers Rantau Abang, des tortues géantes seront là pour récompenser votre effort !



Les plus aventuriers ne s'attarderont cependant pas dans cette partie du pays et fileront vers l'est ! Le Mont Kinabalu et ses nombreuses opportunités de treks, les îles des Parcs de Tunku et Abdul Rahman, les forêts primaires dans lesquelles on ne s'aventurent qu'en pirogue, grottes.. sans parler de la richesse de la faune que vous y rencontrerez ! Orangs-outans, tortues vertes, singes... La Malaisie vous réserve de nombreuses surprises.



Véritable melting pot, cette pays est une destination multiculturelle au passé très riche. Promenez vous dans une ancienne ville chinoise, errez sur les routes arrières des collines pour ressentir l'héritage britanniques du Raj, et goûtez aux spécialités dans les marchés nocturnes, vous ressentirez ainsi tout le charme de ce pays.

Histoire

L'histoire de Malaisie débuta en IIIème millénaire avant J.-C. Avec la création de l'empire d'Indochine puis de Sumatra. Ce dernier résista jusqu'au XIVème siècle de notre ère. En 1400, le royaume de Malacca fut alors fondé. Il prospéra jusqu'à l'arrivée des Portugais en 1511. S'en suivi un conflit d'intérêt entre les Hollandais et les Portugais qui mena à la chute de l'empire. Le territoire resta au main des Hollandais jusqu'en 1641 après quoi les britanniques s'emparèrent de Penang puis en 1795, de l'intégralité du pays. Quelques provinces tombèrent alors pour un brève durée sous domination française.

Les Hollandais et les Britanniques commencèrent alors à de disputer la Malaisie. Ces querelles persistèrent jusqu'en 1830, date à laquelle les Hollandais cédèrent le territoire aux Anglais. Suite à la Première guerre mondiale les Japonais prirent à leur tour possession de la Malaisie, mais furent chassé par les Britanniques en 1945.
En 1957, le pays obtint son indépendance. Les provinces de Sarawak et Sabah ne furent rattachées au pays que six ans plus tard ce qui marqua la formation de la 'Grande Malaisie'.

Les présidents se succédèrent sans encombre jusqu'en 1997, la crise asiatique frappa alors le pays et Anwar Ibrahim est arrêté et accusé d'atteinte à la sécurité de l’État. Ce ne fut qu'en 2002 que l'économie du pays fut relancée. Le tsunami de 2004 remit ceci en question mais le pays parvint à faire face lors de cette passe délicate.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : Monarchie fédérale constitutionnelle de Malaisie



Superficie : 329 758 km² soit un peu plus de la moitié de la superficie de la France.



Point culminant : Le Mont Gunung Tahan à 2187m d'altitude



Population : 29 millions d’habitants



Capitale: Kuala Lumpur



Chef de l’Etat : Le roi Tuanku Abdul Halim Mu'adzam Shah (réélu tous les cinq ans) est à la tête du gouvernement avec le ministre Najib Tun Razak.





Langues : La langue nationale est le malais



Décalage horaire : En hiver +7h ; en été +6h.



Monnaie : Le ringgit (RM) ; 1€ = 4,31410 (Juin, 2013)





Religions : On recense une majorité de musulmans mais aussi quelques bouddhistes, chrétiens et hindouistes



Peuples et ethnies : Il y a une majorité de malais (62%), quelques chinois (25%) et des Indiens (10%). A ces dernières s'ajoutent bien entendu de nombreuses autres minorités.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr