MALAISIE

Rythme de vie

Artisanat

L'artisanat local consiste de batiks (tissu imprimé), du sarong (en vous en distribuera systématiquement à chaque visite de temple bouddhiste), de cerfs-volants, d'objets aborigènes et de paniers en osiers. Les amateurs d'art martiaux et de couteau pourront ramener un kriss (cette dague allongée légèrement incurvée aurait des pouvoirs magiques). Enfin la fabrication d'étain ayant été extrêmement importante dans les années 1980, on trouve de nombreux objets à base de ce métal.

Gastronomie

La gastronomie malaise résulte des influences de la cuisine chinoise, indienne, indonésienne et thaïlandaise. Sachez que selon la tradition, chaque repas commence par une petite pincée de sel offerte par le plus jeune enfant que l’on place sur le bout de la langue pour se rafraîchir.
La cuisine locale est épicée, vous pourrez goûter entre autres au satay (brochette de viande mariné dans une préparation à base d’épices et de cacahuètes), au nasi goreng (riz frit accompagné de viande et de légumes), au ayam goreng (poulet frit), au rendang (bœuf au curry), ou encore au nasi lemak (riz cuit dans du lait de coco servi pour le petit déjeuner avec une sauce pimentée, concombres, anchois et cacahuètes grillées), sans oublier le bali water, une boisson chinoise à base d’orge.

Pourboire

Il n'est coutume de laisser un pourboire sauf dans les endroits très touristiques. Vous serez agréablement surpris de ne pas vous sentir « agressé » par les quémandeurs. Dans les restaurants vous pouvez cependant laisser quelques pièces.

Festivités

A la fin du ramadan tout le pays est en fête, cela s'appelle Hari Raya Puasa. Le Nouvel An chinois est également un des grands évènements du pays mais celle qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte c'est Thaipusam, cette fête hindou bien qu'elle soit à tendance machiste...est spectaculaire !
Si vous êtes en Malaisie en mai vous pourrez assister à l'anniversaire de la mort de Bouddha, à Kuala Lumpur de illuminations magnifiques sont organisées en son honneur.

A savoir...

Le marchandage n'est pas dans les coutumes locales alors ne poussez pas la chose, vous les vexeriez.

La tenue vestimentaire véhicule le respect envers les autres, notion très importante en Malaisie. Nous sommes vus comme des représentants de notre pays, les locaux s'attendent donc à un comportement exemplaire de notre part ; ceci dit l'étranger est toujours vu comme un invité, vous serez donc reçu chaleureusement où que vous alliez.

Voici quelques conseils pour ne pas choquer vos hôtes : ne montrer jamais du doigt que ce soit un objet ou une personne, enlever vos chaussures avant d'entrer que ce soit une maison ou une mosquée ou encore un temple, ne pas manger avec votre main gauche qui est considérée comme impure et ne pas éternuer à table (ni se moucher!) et ne vous disputer pas en public.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr