MEXIQUE

Informations pratiques

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les Européens et les Canadiens. Vous aurez seulement un formulaire d’immigration à remplir à la frontière. Il faudra cependant être en possession d’un passeport en cours de validité et vous acquitter d’une taxe d’entrée d’environ 30€. Pour ceux qui passeraient par les Etats Unis, sachez qu’il est obligatoire de vous inscrire en ligne sur l’Electronic System for Travel Autorisation.

Transport

Les bus sont le seul moyen de transport qui vaille la peine d’être utilisé au Mexique. Ils se rendent vraiment partout et vous aurez le choix entre différentes gammes de confort. Les trains eux, ne desservent que peu de lieux, la première ligne relie ‘Los Mochis’ à ‘Chihuahua’ et la deuxième ‘Guadalajara’à ‘Tequila’. Nous vous déconseillons l’autostop.
Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture sur place sachez que les tarifs sont assez élevés. Il est plus avantageux de louer depuis la France, mais notez bien que conduire au Mexique, c’est tout un art !

En ville vous pourrez utiliser les taxis (prix très abordables).

Santé

Il convient bien entendu de remettre à jour vos vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) avant de partir en vacances au Mexique. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont fortement recommandés (les infections alimentaires sont malheureusement extrêmement fréquentes).
La turista est très fréquente ; pelez vos fruits et légumes, ne consommez pas d’eau du robinet… etc. Il vous faudra aussi vous protéger des moustiques et des insectes en général de manière à éviter le paludisme mais aussi la maladie de Chagas (par les punaises), la leishmaniose et la dengue.
Si par malheur il vous arrivait de vous sentir mal vous pouvez contacter le 8 (numéros des urgences médicales) où bien aller voir le curandero de la région qui est en réalité un guérisseur local ayant une grande connaissance des plantes médicinales mexicaines.

Électricité

110 volts, les fiches mexicaines ne sont pas similaires aux nôtres il faudra emmener un adaptateur.

Monnaie

La monnaie locale est le peso. Les bureaux de change et les banques pourront changer vos euros. Les chèques de voyage sont généralement acceptés. Dans les commerces regardez l’état des billets que l’on vous rend ; s’ils sont en trop mauvais état refusez-les, vous ne pourrez pas vous en débarrasser. Les banques et les distributeurs automatiques acceptent les cartes Visa et MasterCard.

Numéro de téléphone

Pompiers 115 ; Police 114 ; Pompiers 118.
Pour appeler de la France vers le Mexique composez le 0052 + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis le Mexique composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr