MEXIQUE

Rythme de vie

Artisanat

Malgré le fait que le Mexique soit un pays relativement jeune, ses traditions et sa culture remonte à loin dans le temps. Vous pourrez donc trouver des imitations de peintures aztèques et mayas, des sculptures en bois on ne peut plus colorées, des ouvrages en verre, en cornes de taureaux ou encore en paille… Et puis des chapeaux mexicains, des hamacs, des ponchos, vous aurez l’embarras du choix !

Gastronomie

Ceux qui n’aiment pas manger pimenté auront quelques difficultés à s’adapter au régime alimentaire mexicain. Le chile accompagne quasiment tous les plats… ! Parmi les incontournable retenez la tortilla et le taco mais aussi l’enchilada (tortilla rempli de viande, champignons et mijoté dans une sauce pimentée), la quesadilla, les chilaquiles (tortilla frit avec des oignons et du fromage), les tostadas (tortilla garnie de purée) et les gorditas.

En dessert vous aurez le choix entre de nombreux fruits tropicaux ou une bière bien fraiche.

Pourboire

Il est coutume de laisser un pourboire.

Festivités

Les Mexicains sont des fêtards, célébrations religieuses, patriotiques, traditionnelles, toutes sont de bonnes excuses pour s’amuser ! Ceci commença bien avant l’arrivée de Christophe Colomb ; chants, processions, danses et spectacles… ce n’est pas tant la raison de la fête en elle-même qui importe mais le fait de faire la fête ! Le Festival de Tlaquepaque, la Fête de Cuauhtemoc, le Festival de Mariachis, le dia de la Raza et celui de los Muertos… N’hésitez pas à nous contacter pour voir s’il est possible de concilier vos dates de voyages avec celles de vos fêtes préférées.

A savoir...

Le Mexique est une destination folklorique ; la culture populaire y est encore vivace et vous la rencontrerez forcément lors de votre voyage. Les ferias ont lieu partout dans le pays et en sont un parait exemple. Vous retrouverez aussi des combats de coqs, etc.
Ne vous formalisez pas des regards peut-être froids que les Mexicains vous lanceront aux premiers abords. Ils vous assimileront sans doute à un gringo, c'est-à-dire à un américain (peuple contre qui leur rancune ne diminue pas depuis la guerre Mexico-Américaine).
Eviter donc de leur parler en anglais. Dernière chose : n’hésitez pas à vous imposer et à refuser de tomber dans les pièges à touristes !
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr