MONTENEGRO

Le pays en bref

Le Monténégro est un tout petit pays, vous aurez donc la satisfaction de pouvoir l’explorer dans le moindre détail ! A Kotor il vous faudra bien évidemment naviguer sur le fjord mais n’oubliez pas de réaliser l’ascension de la forteresse Saint Jean. De la citadelle, la vue est époustouflante ! Ceux en quête de journées plages se rendront sans doute à Budva, station balnéaire culte du Monténégro avec ses remparts et ses plages de sable et de galets. Les plus aventuriers eux, se lanceront à la recherche d’un des nombreux croissant doré niché entre d’impressionnants caps rocheux si caractéristique de la côte monténégrine. Là-bas ils auront la possibilité d’explorer de nombreuses grottes marines.



Coté montagne le pays vous offre un abondant terrain de jeu. Lacs glaciaires, canyons (notamment celui de la Tara), forêts et bien entendu les espèces habitants ces milieux: les loups, les ours, les lynx, les loutres... Les Parcs Nationaux de Lovcen et Durmitor sont à visiter absolument, les nombreux lacs intercalés entre des sommets culminant dans les 2000m d’altitude rendent les panoramas magnifiques. Dans les montagnes de Biogradska vous pourrez vous adonner au ski, au snowboard ou, en été, au rafting, au canyoning, à l’escalade et à la spéléo. Bien entendu les randonneurs seront aux anges, le Parc de Durmitor à lui tout seul offre aux voyageurs plus de 2000 km de sentiers balisés à parcourir.

Histoire

Au Moyen-âge le Monténégro n’était qu’une province serbe mais quand les Turcs envahirent la Serbie les Monténégrins se réfugièrent dans les montagnes. Cela leur permit de rester relativement indépendants et de se développer différemment que leurs confrères serbes. La principauté de Monténégro était alors gouvernée par des princes archevêques, ce qui dura jusqu’en 1851 date à laquelle Danilo II abolit cette fonction et se proclama monarque du Royaume du Monténégro. Sous son règne et celui de son successeur les Monténégrins parvinrent à sa libérer de l’emprise ottomane et à agrandir leur royaume.

En 1918 le Monténégro devint une province Yougoslave puis en 1945, suite à la deuxième guerre mondiale le mouvement de résistance de Tito parvint à reprendre le contrôle de la Yougoslavie et à créer la République socialiste fédérative, le Monténégro fit alors partie de cette dernière. Tito apporta beaucoup à son pays et le tourisme se développa très rapidement sur la côte adriatique. En 1980 après sa mort, la Yougoslavie se divisa; la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine réclamèrent leur indépendance ; le Monténégro et la Serbie eux décidèrent de rester dans la fédération. Au fil des ans cependant, les Monténégrins adoptèrent une position pro-occidentale et s’éloignèrent de la Serbie.

Ce fut en 2006, après un référendum que le Monténégro déclara son indépendance.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Monténégro


Superficie : 13 812 km² soit un tout petit plus grand que le département de la Gironde.


Point culminant : Le Bobotov Kuk à 2522m d’altitude. Le Monténégro est un pays essentiellement montagneux et forestier. 60% de ce territoire est situé à plus de 1000m d’altitude !


Population : 653 474 d’habitants


Capitale: Podgorica


Président de l’Etat : Filip Vujanovic



Langues : Le monténégrin est la langue officielle, la plupart des locaux parlent aussi l’albanais, le croate et le serbe couramment


Décalage horaire : Pas de décalage horaire


Monnaie : L’euro



Religions : On recense une majorité d’orthodoxe.


Peuples et ethnies : Il y a une majorité de Monténégrins mais également une grande minorité de Serbes.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr