NORVEGE

Informations pratiques

Visa

Pour aller en voyage en Norvège votre carte d’identité suffit. La Norvège faisant partie de l’Espace Schengen ; les contrôles sont par conséquent limités.

Transport

Il existe de nombreux vols intérieurs permettant aux touristes de traverser le pays. Autrement sachez que le réseau ferroviaire norvégien est relativement bien développé mais que les prix sont plutôt élevés. Il existe cependant quelques astuces pour voyager moins cher : souscrire à un pass sur le site de NSB, souscrire à la carte Inter Rail ou réserver vos billets à prix mini trois mois avant la date du trajet.

Les bus complètent les trains à merveille, dans le sud ils sont nombreux et rapide ; ils desservent toute la région. Dans le nord ils desservent aussi bien les endroits bien connus que ceux qui sont moins populaires. Ils vous permettront donc de ne pas louer de véhicule. Les routes étant étroites et sinueuses, on n’avance pas très vite en voiture en Norvège. De plus l’essence est chère et il vous faudra patienter pour les ferrys et vous adapter au rythme des campings cars.

La Norvège des fjords est agréable à découvrir en bateau et les norvégiens le savent ! Vous trouverez de nombreux bateaux et ferrys sillonnant ces jolis bras de mer !

De nombreux touristes visitent le pays à vélo. Si vous souhaitez vous laisser tenter sachez que les vélos peuvent être transportés gratuitement par les ferrys.

Santé

La Norvège est un pays sans dangers. En cas de besoin, vous pourrez néanmoins être traité gratuitement (sous présentation de la carte européenne d’assurance maladie).
L’eau est potable et aucune vaccination n’est exigée. Vous pouvez partir tranquillement, la seule chose à garder à l’esprit est de prendre un spray anti-moustiques (les plus efficaces s’achètent sur place) si vous vous rendez au Finnmark ou au Hedmark. Vous trouverez là haut de nombreux lacs et des températures pouvant aller jusque dans les 30°C (selon les saisons). Les moustiques seront donc tout naturellement là pour vous accueillir.

Électricité

220 volts ; les fiches locales sont similaires aux nôtres.

Monnaie

La monnaie locale est la couronne norvégiennes, la plupart des banques accepteront de changer vos euros mais sachez que leur commission est généralement assez élevée.

Vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports et dans certains offices de tourisme également. Privilégiez les chèques de voyage aux montants élevés, vous paierez moins de frais quand il sera le moment de les changer en couronne.
Les seuls endroits à réellement éviter pour changer vos sous sont les boutiques touristiques.

Les cartes de crédits Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des banques.

Numéro de téléphone

Urgences : 112 ; Pompiers : 110 ; Ambulance : 113 ; Renseignements : 1881.
Pour appeler de la France vers composez le 0047 + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr