OMAN

Informations pratiques

Visa

Le visa est obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne, il s’obtient aussi bien sur place qu’avant le départ (le commander à l’avance). Il faudra également vous munir d’un passeport qui soit encore valable six mois après votre date de retour.

Transport

Le réseau d’autobus relie les villes de grandes tailles entre elles. Il est fiable et sécurisé. Les tarifs sont intéressants. Si vous prenez un taxi pensez à négocier les prix ; cela est valable pour tous les taxis qu’ils soient individuels ou collectifs. La voiture de location peut être un choix judicieux si vous comptez vous rendre dans des endroits reculés. Les permis de conduire français sont acceptés par les loueurs internationaux. Pensez à prendre une assurance tous risques et notez également que de très lourdes sanctions sont prévues pour les infractions au code de la route. Ceux qui souhaitent se rendre dans les wadis, le désert ou tout simplement rouler sur des pistes devront louer un 4x4.

Santé

L’Oman est sans doute le pays le plus sûr du Golfe. Certes la menace terroriste demeure réelle mais elle est bien plus faible qu’au Yemen ou dans les autres pays de la région. Aucune vaccination n’est obligatoire pour aller en voyage en Oman, ceci dit remettre à jour vos vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B) avant de partir en vacances à l’étranger est toujours conseillé. Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde peuvent aussi être nécessaire. Le traitement antipaludique est recommandé si vous vous rendez dans la région du Dhofar durant la saison des pluies. Autrement les risques sont très faibles.

Électricité

220-240 volts ; prévoyez un adaptateur

Monnaie

La monnaie locale est le rial omanais. Vous trouverez les meilleurs taux de change en centre ville dans les structures touristiques ou à l’intérieur des souks. Évitez les banques, leurs commissions sont plus élevées. Les chèques de voyages sont généralement échangés sans problème. Les hôtels, les restaurants des grandes villes du pays et les magasins situés dans les centres commerciaux accepteront votre carte de crédit. Pour les grosses dépenses en argent liquide les commerçants vous demanderont des dollars américains.

Numéro de téléphone

Urgences : 9999 Pour appeler de la France vers l’Oman composez le 00968+ le numéro local. Pour appeler vers la France depuis l’Oman composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr