OMAN

Rythme de vie

Artisanat

Teinture à l'indigo, travail de l'argent, poterie, tissage et textiles, fabrication de parfums, travail du cuivre, confection de confiseries, fabrication de dague omanaise (arme portée à la ceinture qui est devenu un accessoire de mode)… Dans les souks on trouve souvent de l’encens, des tissus, de l’alimentation, des épices, des médecines traditionnelles, et des chapeaux typiques. Attention : leur vendredi est l’équivalent de notre dimanche.

Gastronomie

La cuisine omanaise est très influencée par l’Inde. On peut déguster des viandes et des poissons cuisinés façon tandoori, masala ou kitta, du biryani, du kabsa ou du makbous (tous ces plats sont cuisinés à partir de poulet, d’épices et accompagnés de riz). Influencée également par la gastronomie du Moyen-Orient, on peut y trouver des chawarma, des brochettes de viande, des mezze et des fallafels. En Oman, on trouve également communément des restaurants asiatiques ainsi que des pizzérias.

Votre repas sera généralement accompagné de thé et se terminera par un café accompagné de halwa (gâteau au miel et aux graines de sésame).

Pourboire

La pratique des pourboires est très répandue.

Festivités

La majorité des fêtes locales sont d’origine musulmane. Leurs dates varient donc avec le calendrier lunaire. Le Festival du Khareef expose la culture nationale avec goût, ne le manquez pas si vous avez la chance d’être proche de Salalah à ce moment là. On compte également de nombreuses autres fêtes, notamment celles liées au ramadan et au prophète Mohammed.

A savoir...

Les touristes sont les bienvenus, vous serez sans doute invité plus d’une fois à boire un thé, un café ou à manger un morceau de halwa. A savoir cependant : les femmes se cachent derrière leurs voiles et la traditionnelle dishdasha. Si vous souhaitez les prendre en photo demandez leur l’autorisation car leur mari (ou leur père) sera forcément dans les parages à veiller.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr