OUZBEKISTAN

Informations pratiques

Visa

Le visa est obligatoire, les démarches prennent environ une semaine. Il faudra également vous munir de votre passeport (vérifiez qu’il soit encore valable six mois après votre date de retour en France).

Transport

Pour vous déplacer en ville vous pourrez également avoir recours aux taxis (officiels, pas officieux !). La traversée d’une ville comme Tachkent coûte moins d’un euro.

Les bus sont relativement nombreux et passent fréquemment. Ils sont également très peu cher, quelques centimes d’euros ! Par contre il faudra vous montrer patient car la longueur des trajets est toujours incertaine. Méfiez-vous des trolleybus et des tramways qui tombent très souvent en panne. A Ankara vous pourrez aussi utiliser le métro.

Pour visiter le pays vous pourrez louer une voiture ou avoir recours au bus. Ces derniers sont usés et très peu confortables mais leur prix le vaut bien. Choisissez librement entre trajet de nuit ou de jour : ils sont équivalent en terme de sécurité. Notez cependant que tout comme pour les bus interurbains, les horaires sont plus qu’aléatoires.
La location de voiture se fait d’office avec chauffeur pour des tarifs avoisinant les 80€ par jour. Enfin, si vous ne souhaitez ni louer de véhicule ni utiliser les bus, votre dernière alternative est de vous rendre au bazar de Tachkent. Le dimanche, il est possible d’acheter des voitures de marque soviétiques à des prix très abordables.

Santé

Nous conseillons toujours aux voyageurs de mettre à jour leurs vaccinations universelles (DTCP et hépatite A) avant de partir pour un périple à l’étranger. Ceux qui comptent s’aventurer dans des endroits reculés peuvent ajouter les vaccins contre l’hépatite B, l’encéphalite à tiques et la typhoïde à cette liste. Dans tous les cas demandez conseil dans un centre de vaccination international.
Un traitement anti-diarrhéique est à prévoir si vous comptez vous restaurer dans les bazars et chez l’habitant.
L’eau du robinet est chargée de particule toxique, elle est à proscrire absolument. A noter également que le sida est très présent, les préservatifs de bonne qualité ne sont pas en vente partout mais surtout à Tachkent où vous en trouverez facilement.

Électricité

220 volts, les prises sont souvent similaires aux nôtres mais mieux vaut prévoir un adaptateur au cas où.

Monnaie

La monnaie locale est le soum ouzbek. Pour changer vos euros vous pourrez vous rendre dans les banques locales. Sachez néanmoins qu’elles ne font que du change, inutile d’espérer utiliser votre carte de paiement là-bas et encore moins de changer vos chèques voyage ! La seule banque étant habilitée à le faire est la NBU, pour vos retraits cherchez donc cette enseigne-là.
Les cartes de paiement seront donc exclusivement utilisables dans les bureaux de change et dans quelques rares hôtels et magasins de luxe. Les distributeurs automatiques n’existent qu’à Tachkent et ne se trouvent pas dans la rue mais dans les halls d’accueil des hôtels.

A noter que le change au noir, bien qu’il ait été très avantageux au début des années 2000, l’est de moins en moins.

Numéro de téléphone

Pompiers 01 ; Police 02.
Pour appeler de la France vers l’Ouzbékistan composez le 00998 + l’indicatif de la ville + le numéro local.

Pour appeler vers la France depuis l’Ouzbékistan composez le 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr