OUZBEKISTAN

Rythme de vie

Artisanat

La production artisanale ouzbek est extrêmement colorée. Céramiques poteries, tapis, bijoux, vêtements, meubles et tissages… voici ce que vous trouverez dans ce pays. Méfiez-vous des copies des pierres précieuses utilisées pour les bijoux, mieux vaut opter pour des pierres semi précieuses qui, elles, seront authentiques. Sachez également que pour ramener un tapis chez vous il faudra passer au Ministère du Tourisme et retirer un certificat d’exportation.

Gastronomie

La cuisine que vous découvrirez dans ce pays n’aura strictement rien à voir avec celle à laquelle vous êtes habitués. Tout d’abord il faudra vous familiariser à l’assaisonnement à l’huile de coton… les estomacs les plus sensibles auront sans doute plus de mal mais ce petit désagrément passe généralement après quelques jours. Commencez néanmoins par des petites portions.

Dans les bazars vous trouverez de nombreuses spécialités. Parmi ces dernières les plus populaires sont : les laghmans (longues nouilles sautées), le bechbarmak (viande de mouton bouillie avec du foie, des oignons et des pommes de terre), les chuchvara (raviolis garnis de légumes), etc. Le plat national, accompagné de riz sauté, consiste de viande de mouton agrémentée d’ail, de pois chiches ou encore de raisins.

Le thé et la vodka sont les deux boissons les plus consommées.

Pourboire

Les pourboires doivent à être à l’échelle de votre satisfaction. Pensez que bien souvent ils permettent aux locaux de joindre les deux bouts.

Festivités

La plus ancienne fête ouzbek est celle de Navrouz, ‘navrouz’ signifiant en réalité ‘nouveau jour’ c’est l’équivalent de notre Nouvel an.
Le deuxième évènement le plus important du pays est le Festival de Bouzkachi. A cette occasion les meilleurs cavaliers de chaque village sont réquisitionnés pour un jeu consistant à attraper un bouc décapité faisant office de ballon. Les joueurs doivent alors marquer des buts en le lançant dans un cercle prévu à cet effet.
Comme vous pouvez le voir les fêtes locales auront de quoi vous surprendre. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir quels évènements coïncideront avec vos dates de voyages !

A savoir...

Le mode de vie ouzbek a été influencé par les islamistes et par les soviétiques, on note donc quelques variations dans la culture selon les régions du pays. Au centre du pays l’accueil aussi bien que l’hospitalité est légendaire ; les touristes se font souvent invités par les locaux pour quelques jours. L’occupation soviétique a permis des progrès en ce qui concerne la place de la femme dans la société ouzbek mais dans les vallées intérieures comme celle de Ferghana elles portent souvent le voile et s’occupent du foyer.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr