SENEGAL

Le pays en bref

Un périple au Sénégal comporte de nombreux avantages, tout d’abord la langue, pas besoin de vous encombrer d’un dictionnaire, là-bas tout le monde parle français ! Un large éventail d’activités vous sera proposé, safaris, immersion culturelle, farniente sur des plages agréables aux tarifs très abordables… couvertes d’un sable fin et bordées de cocotiers ces dernières évoque le paradis. On peut y pratiquer pêche sportive, snorkeling, balade en pirogue, etc. !



Vous serez ravi d’apprendre que la situation de la Casamance (à la frontière malienne et mauritanienne) s’est nettement améliorée ! Vous pourrez profiter sans craintes des beaux paysages de mangroves, forêts, marigots, filaos et autres arbres tropicaux. Pensez à vous rendre au lac Rose et à la Réserve de Bandia. Les oiseaux sont roi dans cette région. Les flamants, les cormorans et les sternes en particuliers ont élu le Parc National du Djoudi comme leur lieu de résidence et de nombreuses autres espèces sont visibles près du delta du Saloum !



Enfin n’oublions pas que le Sénégal a été un centre important d’esclavage par le passé. Avant 1848, tous transitaient par ce pays avant de partir pour l’Amérique ! L’île de Gorée au large de Dakar raconte cette histoire. Ziguinchor, Saint-Louis et Dakar sont également des villes au patrimoine intéressant.



L’incontournable de votre voyage ? Les impressionnantes dunes de Lompoul. Le vent les balaie avec une telle puissance qu’on s’y sent perdus et vulnérable comme nulle part ailleurs.

Histoire

Le Sénégal fut tout d’abord habité par les Homos Erectus. Il tomba ensuite sous la domination de l’empire du Ghana (VIIIème siècle) puis sous celle de l’empire du Mali (XIIIème siècle) et enfin sous celles de ceux de Jolof, Siné et Saloum (XVème siècle). En 1444 les Portugais mirent fin à des derniers et commencèrent à créer des comptoirs commerciaux. Ils en profitèrent également pour coloniser l’archipel du Cap-Vert.

Cela fut néanmoins très bref car en 1600 les Hollandais et les Français les chassèrent de ces nouvelles terres. L’influence française s’étendit alors sur tout le pays et engendra une première vague de commerce d’esclaves. Il fallut attendre 1848 pour que l’esclavage soit aboli par les Français.

En 1660 le Sénégal se vit ravagé par de nombreuses guerres saintes. Les communautés islamiques finirent cependant par remporter les combats ; en 1770 l’islam s’étendait alors sur tout le pays. Le Sénégal demeurait néanmoins sous domination française et des mouvements nationalistes commençaient à remettre cette dernière en question. En 1864 l’empire islamique qu’Omar Tall avait créé pour mettre les colons en déroute fut battu. La conférence de Berlin en 1884 n’aida pas la situation sénégalaise ; l’Afrique fut divisée entre les grandes puissances européennes et la partie occidentale revint à la France. Les Français continuèrent de considérer le Sénégal comme faisant partie de la métropole jusqu’en 1960 ! Le pays devint alors indépendant mais demeura au sein de l’Union française.

Senghor fut le premier président Sénégalais. Il fut suivit par Abdou Diouf qui fut ensuite réélu à maintes reprises. En 1992 la région de Casamance demanda son indépendance et de violents conflits éclatèrent. Ces derniers ne furent jamais réellement résolus mais ils se sont énormément résorbés depuis. Macky Sall est actuellement à la tête du gouvernement.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République du Sénégal

Superficie : 196 190 km² soit trois fois plus petit que la France !

Point culminant : Le Mont Sambagalou à 581m d’altitude

Population : 12 650 000 habitants

Capitale: Dakar

Chef de l’Etat : Macky Sall

Langues : Le français

Décalage horaire : En été -2h et en hiver -1h.

Monnaie : Le franc CFA (XAF) ; 1€ = 656 XAF (Septembre, 2013)

Religions : Une majorité de musulmans sunnites et quelques minorités animistes et chrétiennes.

Peuples et ethnies : On recense une multitude d’ethnies différentes mais aucune n’est majoritaire.

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr