SENEGAL

Rythme de vie

Artisanat

Parmi les productions artisanales sénégalaises vous apercevrez souvent des ceintures, des chaussures ou encore des sacs en peau de crocodile, renseignez vous sur la provenance des matériaux utilisés avant tout achat. La plupart sont le fruit de braconnage illégal.

Bijoux, sculptures de bois, masques ethniques, vannerie, vaisselle en bois, statuettes et peintures se trouvent à profusion ! Enfin, les tissus peints à la main peuvent être taillés sur mesure et faire de très beaux vêtements.

Gastronomie

Vous aurez le choix ! Mouton grillé, spécialités libanaises, assiettes italiennes, asiatiques ou encore franco-sénégalaises…vous trouverez un plat qui vous conviendra c’est certain. Parmi les spécialités locales on trouve le plat national, le thiéboudienne : du riz, du poisson, des légumes et un sauce pour agrémenter le tout !
Le Yassa au poisson accompagné d’un jus de citron, la soupe kandia (riz, poisson, viande hachée et épices) et le maffé aux cacahuètes sont également des plats populaires.

Etant donné que la population est majoritairement musulmane, le vin est généralement mal vu, ceci dit vous trouverez de la bière très facilement. Les amateurs de boissons chaudes retrouveront une déclinaison de la tisane : le bissap (infusions de fleurs) mais aussi du thé à la menthe et du café touba.

Pourboire

Le pourboire n’est pas dans les habitudes sénégalaises.

Festivités

La majorité des Sénégalais étant musulmans ils célèbrent bien sûr le ramadan ainsi que de nombreuses autres fêtes en rapport avec leur religion. Ceci dit Pâques et la Pentecôte sont elles aussi fêtées. Vous aurez peut-être la chance de vous joindre à des fêtes locales comme par exemple celle de Magal de Touba en mars et celle du sacrifice aux alentours de Noël. En juin vous pourrez participer aux pèlerinages de Popenguine et Tivaouane.

A savoir...

Les communautés sénégalaises sont organisées de manière à ce que personne n’en soit exclut. Ici l’individualisme est banni ! Au sein de ces communautés le respect se gagne avec l’âge. Chaque membre de la famille à ses responsabilités mais tous les salaires sont reversées à la femme de la famille qui prélève le nécessaire pour la survie de la famille.
Lors de votre voyage souvenez-vous que tout est basé sur l’entraide et le collectivisme.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr