SUEDE

Le pays en bref

A découvrir sous le soleil de minuit ou en hiver avec les aurores boréales, la Suède charmera tous les amoureux de la nature. Pas de hauts sommets alpins devant lesquels s’émerveiller mais une multitude de lacs au bord desquels vous pourrez vous ressourcer. Cette destination est riche de Parcs Nationaux. Ceux d’Abisko, Muddus, Padjalenta, Peljekaise, Sarek, Stora Sjöfallet sont particulièrement appréciés des randonneurs. Les plus sportifs se rendront néanmoins sans doute en Laponie, ils auront alors la chance de découvrir le mode de vie lapon mais aussi de profiter du soleil de minuit ou, selon la saison, des aurores boréales ! Sachez que où que vous alliez vous pourrez partir à la découverte des rennes, des castors, des lynx, des cerfs et des élans. Eh oui, la faune suédoise est riche !



Le sud du pays est tout aussi charmant. Stockholm, la Venise des pays scandinaves, s’étend sur un total de quatorze îles, ses vieux quartiers sont particulièrement jolis. Un peu plus au sud on peut rejoindre, l’archipel de Stockholm. Sur ces quelques 24 000 îles et îlots on prend mesure de l’amour des Suédois pour la mer. L’île de Djugarden est l’endroit où aller pour découvrir la Suède traditionnelle. Vous pourrez choisir entre le musée à ciel ouvert de Skansen et revivre l’histoire en vous baladant dans les fermes, boutiques, terrains de chasse, etc.



La Suède est un voyage de toutes les saisons. Croisière, randonnées, excursions en chien de traineau, ski, … une multitude d’options différentes vous seront proposées lors de votre voyage. Tout le monde pourra y trouver son bonheur.

Histoire

L’âge Viking débuta au VIIIème siècle. Aujourd’hui de nombreuses peintures rupestres attestent de leur présence. Dès le siècle suivant les Vikings se lancèrent à la conquête des peuples de l’Orient comme les Russes et les Byzantins. Ce fut l’arrivée d’Olof Skötkonung sur le trône qui permit l’émergence d’un Etat Suédois. Le pays se convertit alors au christianisme.

Au XIIème siècle les Suédois se lancèrent à la conquête de la Finlande. Ces territoires furent alors rattachés à l’Union Kalmar (Suède, Finlande, Danemark, Norvège). Cette Union perdura jusqu’au XVIème siècle. Gustave Vasa parvint ensuite, après plusieurs vaines tentatives, à rompre l’Union. Il se fit couronner et créa un Etat-nation suédois. Le nouveau royaume adopta le protestantisme et se lança à la conquête de la Finlande et des territoires de la côte Baltique. Le pays connu alors une longue ère de prospérité.

Le début du XVIIIème siècle marqua le début de la fin de l’apogée suédoise. En effet Gustav ne parvint pas à conserver ni la Finlande ni ses autres conquêtes. Ceci fut néanmoins compensé par la création de l’union personnelle suédo-norvégienne. Les deux pays furent alors gouvernés par un même souverain (1814 – 1905) ce qui permit une industrialisation rapide des territoires.

Après 1905 la Suède poursuivit une politique de neutralité qui lui permit de se tenir éloignée des deux guerres mondiales. Elle adhéra néanmoins à l’ONU (1946) puis à l’Union européenne (1995). Les suédois répondirent cependant non au référendum sur la zone euro.

Plus récemment le pays souffrit du tsunami qui frappa l’Asie en décembre 2004. Le raz-de-marée se ressentit jusque dans la Mer Baltique et une région très prisée des touristes fut touchée.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République de Suède

Superficie : 449 964 km²

Point culminant : Le Kebnekaise à 2117m d’altitude

Population : 9, 103 millions d’habitants. 80% de la population vit dans les grands centres urbains du sud du pays

Capitale: Stockholm

Chef de l’Etat : Fredrik Reinfeldt

Langues : Le suédois est la langue officielle. L’anglais est néanmoins très utilisé (par toutes les générations !)

Décalage horaire : +1h toute l’année

Monnaie : La couronne suédoise (SEK) ; 1€ = 8.67 SEK (Septembre, 2013)

Religions : La majorité des Suédois sont protestants (luthériens)

Peuples et ethnies : La population est majoritairement suédoise mais on recense des populations immigrées notamment finnoise

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr