SUEDE

Rythme de vie

Artisanat

Les Suédois sont soucieux de préserver leurs valeurs traditionnelles. Cela passe notamment par l’artisanat. Le travail du bois, du verre, le tissage et la poterie demeure donc des activités populaires. Le bois n’est d’ailleurs pas ce qui manque en Suède, surtout dans la région du lac Siljan, vous trouverez là-bas de nombreux objets sculptés dans le bois de Dalécarlie. Pour les œuvres à base de verre ce sera dans la région du Småland qu’il faudra aller ; le tissage celle du village de Klassbol et la poterie l’île d’Oland !

Gastronomie

La nourriture suédoise est simple et bonne. Elle privilégie les produits de la nature (baies, champignons, viande de renne et d'élan, poissons, crustacés…) et les pommes de terre y occupent une place importante. Elles ont tendance à remplacer le pain.

Les plats typiques sont nombreux et gouteux alors dégustez quelques spécialités pour émoustiller vos papilles : les Kanelbullar (petit pain à la cannelle), la glace au daim (pas l’animal le daim mais le chocolat au lait fourré au caramel et aux amandes!!!), les crevettes de Smögen, le saumon mariné à l’aneth, les harengs marinés, le hareng fumé, les Dill chips (chips à l’aneth), les boulettes de viandes à la confiture d’airelles, la viande d’élan et de renne fumée, les fromages du Jämtland (chèvre, vache, brebis), le pytt i panna (hachis de viande, oignons et pommes de terre servie avec des œufs frits et des tranches de betterave rouge), les biscuits au gingembre et à la cannelle ainsi que le Glögg (vin chaud aux épices).

Pourboire

Les pourboires sont généralement inclus dans la note (comme au restaurant par exemple) mais il reste normal de rajouter 10% si l’on est satisfait du service.

Festivités

Quelque soit la saison de votre périple en Suède vous pourrez assister à des fêtes traditionnelles. Les festivals ne sont en effet pas réservés aux mois d’été… Semaine du design, concours de chants traditionnels, Festival de Films… de nombreux évènements sont organisés !
Sachez également que les Suédois adorent fêter les changements de saison. Nous vous laisserons imaginer la vitesse à laquelle ils se ruent sur les lunettes de soleil après le long hiver scandinave ! Au printemps les feux de joies s’enflamment, en été c’est la fête tous les jours et tous les soirs… ! En Automne les jours raccourcissent rapidement mais l’organisation de nombreux évènement permettent aux locaux de mieux vivre la fin de l’été... et en hiver on est de nouveau habitué à ce climat peu commun, marchés de noël, championnat de sports d’hiver, etc. sont alors organisés.

A savoir...

Les rumeurs veulent que les Suédois soient moroses, timides et déprimés… la vérité est tout autre. Bien que l’hiver interminable affecte le moral de la population, en été les Suédois respirent la joie de vivre et rayonnent de bonheur ! Certes les Suédois manifestent peu leurs sentiments et il se peut que les grands comiques français les trouvent totalement dépourvu d’humour mais cela fait partie de leur culture. En effet il ne faudra pas vous vexer si vos interlocuteurs ne prennent pas une part active à vos conversations, en Suède la vantardise est le pire des défauts, les Suédois préfèrent donc écouter plutôt que de monopoliser l’attention avec leurs récits. La modestie est une qualité très estimée.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr