ACORES

Rythme de vie

Artisanat

Les fabrications artisanales que l’on peut admirer sur l’archipel varient selon les îles. Ainsi vous découvrez qu’à Sao Miguel et à Flores le domaine de prédilection est la poterie, à Graciosa l’agriculture, à Sao Jorge les couvre lits, à Terceira les articles en osier, à Corvo les créations en bois, à Santa Maria la céramique et enfin à Faial et Pico les gravures sur l’ivoire de cachalots.

Gastronomie

Le pain est la base de l’alimentation sur l’archipel. Il est suivi de très près par le poisson et les fruits de mers. En effet bien que les habitudes alimentaires varient selon les iles, les ingrédients utilisés eux restent les même !
- A Saint Miguel les vieilles recettes sont reines : caldo azedo (soupe), couves solteiras (plat à base de viande et de légumes), etc…
- A Sao Jorge c’est le fromage de vache qui est très réputé ! Plutôt crémeux les fromages de Queijo Sao Jorge pèsent jusqu’à 10 Kg et sont exportés dans de nombreux pays Européens.
- L’açorda (soupe a base d’eau sel graisse de porc et de poisson) et le cozido (pot au feu de porc, poulet ou bœuf accompagnés de choux et de pommes de terre) se retrouvent sur toutes les îles.

De part le climat océanique que l’on retrouve sur toutes les îles, les cultures de fruits tels que l’ananas ainsi que les cultures de thé sont très développées (C’est à Sao Miguel que l’on trouve la seule plantation de thé d’Europe). Vous trouverez également aux Açores quelques vins locaux, de la bière, des liqueurs de fruits et de l’eau de vie.

Pourboire

Un pourboire de 10% si vous êtes satisfait du service est généralement de coutume.

Festivités

La tradition catholique est encrée très profondément dans la culture locale et de ce fait de nombreuses fêtes y sont directement liées comme par exemple celle de l’Esprito Santo de mai à septembre ou celle des Saint Patrons qui sont populaire dans l’archipel entier.

Cependant chaque île à son patrimoine propre : L’île de Faial, surnommée l’île bleue, a une Semaine de la Mer au mois d’août ; l’île de Pico a également une Semaine des Baleiniers et organise des courses de barques baleinières ; l’île de Flores, particulièrement touchée par l’émigration au fil des ans, a une Fête de l’Emigrant pour laquelle chaque année tous les émigrés reviennent dans leur village d’origine, et ainsi de suite.

L’intensité de ces fêtes varie selon la densité de population des îles. Ainsi à Corvo, l’île la plus petite de l’archipel (7km sur 4), les activités organisées pour l’Esperito Santo n’ont rien à voir avec celles organisées à Terceira l’île de la fête par excellence. Ceci dit tous les Açoriens gardent un esprit festif, avec un goût particulier pour les danses folkloriques, la musique et les bals. Les Açoriens vivent chacun de ces évènements aussi intensément que possible et les fêter avec eux sera riche en émotions !

A savoir...

L’atmosphère tranquille que l’on trouve dans les petits villages de l’archipel vous permettra de refaire le plein d’énergie. Vous pourrez laisser les ultraviolets détendre vos corps tendus et vous laisser bercer par un rythme de vie calme et bon enfant. Là bas tout le monde se salue et les gens vivent en harmonie. D’un naturel festif la population des îles d’Açores ne manque pas une occasion de fêter la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Vos vacances sur cet archipel se feront au rythme des randonnées en pleine nature, des après-midi à la plage et des fêtes locales.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/portugal/

Le décalage horaire est de 2 heures au mois d'été comme hiver.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr