AFRIQUE DU SUD

Le pays en bref

L’Afrique du Sud pourrait véritablement recevoir la palme d’or de la diversité ! Une faune incroyablement variée, des paysages époustouflants, une culture et un patrimoine historique riche… Certains affirment que les plus beaux panoramas du pays se trouvent dans la chaîne montagneuse du Drakensberg. De nombreux endroits y sont en effet à couper le souffle et contrastent avec tout ce que l’on pourrait trouver en France, comme ceux du Transvaal par exemple. Cependant plus vous prendrez la direction du sud plus leur variété augmentera. Ainsi vous pourrez explorer les mines de diamants de Kimberley, admirer les Chutes Augrabies du fleuve Orange ou encore vous plonger dans l’univers natal du président Mandela en vous rendant dans la région de la « Côte Sauvage ».

C’est également au nord de la « Côte Sauvage » à Durban qu’il faut vous rendre si vous êtes un adepte de sport nautique. Puis, en continuant de descendre le long de l’Océan Indien vous pourrez admirer un littoral encore préservé du tourisme de masse avant d’arriver à la Route au Jardin, un incontournable pour de nombreux touristes de passage dans le pays.

En terme de faune, l’Afrique du Sud vous offre plus que vous ne pourriez espérer : A Mossel Bay les requins blancs et les dauphins sont à la source de nombreuses demandes d’expédition en mer. Au Parc National de Pilanesberg vous trouverez des rhinocéros blancs, des zèbres, des buffles et des girafes. Au marais de Santa Lucia, des hippopotames et des crocodiles. Au Cap, de nombreux oiseaux et au Parc National d’Addo des éléphants et des antilopes Springboks, devenues le symbole du pays !

C’est dans ce type de pays que les voyages sur mesure prennent tout leur sens, communiquez-nous vos souhaits et laissez-nous vous surprendre avec des vacances insolites de grande qualité !

Histoire

Ce ne fut qu’en 1488 que l’histoire européenne de l’Afrique du Sud commença et ce ne fut qu’en 1652 quand le Néerlandais Jan van Riebeeck créa une station de ravitaillement que l’implantation permanente d’européens sur le territoire débuta vraiment. En 1688 la population néerlandaise (les Boers) fut complétée par l’arrivée de deux cents huguenots (protestants français désertant le pays suite à la révocation de l’Edit de Nantes), ils fondèrent alors ‘Franschhoek’ un quartier qui se visite toujours aujourd’hui.

Étrangement, ce ne fut que près de 300 ans après la découverte du Cap de Bonne Espérance en 1779 que les conflits (guerres cafres) entre les populations autochtones et les autorités Néerlandaises puis Anglaises commencèrent. Ils continuèrent jusqu’en 1878.
Parallèlement à ces derniers de nombreuses batailles opposant les différentes tribus autochtones et les Boers qui tentaient alors de fuir vers le nord firent rage.

La découverte des mines d’or en 1884 eu raison des trêves anglo-néerlandaise et en 1902 l’Angleterre finit par vaincre les Boers. Cela entraina la création de l’Union Sud Africaine qui devint membre du Commonwealth. Les premières lois de ségrégation contre les Noirs furent établies en 1913 et en 1948 avec l’élection du parti national la politique de l’apartheid fut mise en place. Ce ne fut qu’en 1960, après de nombreuses suppressions de droits et de massacres que les Nations Unies condamnèrent cette politique.

Suite à cette condamnation, la République indépendante d’Afrique du Sud fut proclamée (1961). La condamnation ne suffit cependant pas à mettre une fin à l’apartheid. Ce ne fut qu’après de nombreuses émeutes qu’en 1991, sous le mandat du président De Klerk, que l’apartheid fut aboli. Nelson Mandela fut alors libéré de prison (pour laquelle il avait été condamné en 1962 après avoir encouragé des grèves ouvrières).

En 1993 De Klerk et Mandela reçurent le prix Nobel de la Paix et en 1994, lors des premières élections multiraciales Mandela fut élut président d’Afrique du Sud. De Klerk devint alors Premier Ministre et ils travaillèrent ensemble à la réunification du pays.

Nos voyages

Tous les programmes

Carte d'identité

Intitulé officiel : République d’Afrique du Sud


Superficie : 1 233 404 km (plus de deux fois la France !)


Point culminant : Mafadi à 3450m. L’Afrique du Sud propose un large éventail de massifs montagneux à altitudes et paysages variés (Drakensberg -Monts du Dragon, Pilanesbgerg- volcans…)


Population : 51 millions d’habitants.


Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire).


Langues : L’anglais et 10 autres langues officielles (L’afrikaans, le zoulou, le xhosa, etc. …).


Décalage horaire : Pas de décalage en été, en hiver –2h


Monnaie : Rand (ZAR), 1€ = 16,24 ZAR (Juin, 2019)


Religions : 80% de la population est chrétienne, ceci dit il existe également des minorités d’hindous, de musulmans et de juifs.


Peuples et ethnies : 79% de noirs, 9% de blancs, 9% de métis, etc.


Président : Cyril Ramaphosa

Site développé par www.ds2jl-informatique.fr