AFRIQUE DU SUD

Rythme de vie

Artisanat

L’écrasante majorité Africaine Noire dans la population « arc en ciel » du pays fait que les cultures et les traditions datant d’avant l’apartheid ont survécus au fil des années. Ayant bien compris le fonctionnement du tourisme les Africains ont modifiés quelque peu la collection artisanale du pays de manière à ce qu’elle séduise les locaux aussi bien que les touristes : l’artisanat africain est de ce fait très coloré et très varié.

Vous pourrez trouver aux coins des rues de nombreux objets à base de fils de fer, et d’autres matériaux utilisés pour les voitures et les vélos. Autrement les peintures, les céramiques, des bijoux, les sculptures en bois et les traditionnels contenants en osier se trouvent facilement sur les marchés.

Gastronomie

La vraie cuisine d’Afrique du Sud est celle venant du Cap aussi appelé cuisine de Cape Malay. Seule cette dernière peut véritablement être qualifiée de cuisine locale.

$$ Le Braai, un barbecue que l’on retrouve dans les endroits les plus huppés du pays comme le plus pauvres et le symbole même de la gastronomie du pays. On y cuisine généralement de grosses saucisses épicées appelées boerewors ou braaiwors.

$$ Vous croiserez sans aucun doute des dizaines de locaux en train de mâchouiller de la viande séchée durant votre voyage, goutez-y donc, cela s’appelle le biltong. Vous pourrez en trouver très facilement, tout le monde en raffole !

$$ Si vous souhaitez vous replonger dans le passé, commandez un mieliemeal, ce porridge de maïs servi avec du ragoût fut et reste encore la nourriture de base des noirs vivant à la campagne.

$$ Le bobotie est un plat un peu plus travaillé. Excellent, ce curry malais est servi avec une compote de fruits et du chutney, il vaut le détour !

$$ Enfin pour un plat très coloré choisissez un Waterblommet jie redie. Ce ragoût de mouton préparé avec des fleurs de jacinthes d’eau est un mélange de cuisine hollandaise et locale très appréciés des Africains.

Vous n’aimez pas la viande ? Ne vous inquiétez pas vous trouverez évidemment de nombreux plats à base de poisson : le snoek par exemple est pêché au large du Cap et séduit les touristes avec sa chair ferme ; sinon il y a aussi le kingklip et le kabbeljou, spécialités d’Afrique du Sud.

Pourboire

Des pourboires de 10 à 15% sont de coutume.

Festivités

La vie des Africains est ponctuée par de nombreuses fêtes traditionnelles bien réparties sur les différentes saisons. On retrouve parmi ces dernières la danse de l’Umhlanga (la danse des roseaux) ; la manifestation zoulou de KwaZulu-Natal ; le festival de Buganu, etc. Ceci dit le pays organise également de nombreux évènements ne se rapportant pas à la culture comme le tour de vélo de Cape Argus qui accueille dans les 30 000 participants chaque année et de nombreux festivals de musique (Kirstenbosch Summer Sunset, Rocking the Daisies, Up the Creek…)

A savoir...

Qui aime les sports comme le rugby ou bien le foot pourra sans aucun problème initier la conversation avec les locaux ! L’équipe de Springboks et l’une des grandes fiertés des Africains.
Les blancs eux, sont plutôt fan de cricket et de golf, on ressent ici l’héritage du Commonwealth. Ceci dit, ils portent également le rugby dans leur cœur.

Partout où vous irez vous pourrez témoigner de l’immense respect qu’a la nation Africaine pour l’ancien Président Nelson Mandela.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr