ALBANIE

Informations pratiques

Visa

En tant que résidant d’un pays membre de l’Union Européenne l’Albanie vous accorde le droit d’entrée dans le pays sous seule présentation de votre carte d’identité.

Une taxe de 10€ (si vous arrivez par avion ou bateau, ou de 1€ si vous arrivez par voie terrestre) est généralement exigée des visiteurs.

Transport

Le réseau routier Albanien ne remporterait pas le prix du plus développé mais il reste cependant facile de se déplacer.

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous aurez besoin de la carte verte internationale en plus de votre permis de conduire. Une fois sur place vous remarquerez que bien que les grands axes soient de bonne qualité de nombreuses routes n’ont pas encore été refaites. Du à ceci et à un manque de signalisation notable nous vous conseillons donc de rester sur les grandes routes.

Les locations de voiture sur place sont également une option à considérer, les prix restant abordables cela vous économisera la fatigue du trajet depuis la France.

En cas d’accident notez bien que de nombreux véhicules ne sont pas assurés voire même volés, le ton monte vite ; restez donc sur vos gardes par rapport à toute tentative d’entourloupe.

Les lignes de trains sont demeurent peu nombreuses, et bien que les prix soient bas, le bain de foule que vous devrez supporter dans les wagons, souvent plein à craquer, vous fera sans doute préférer le bus !

Les furgons (bus) sont un moyen de transport moins cher que le train. Leur confort est très variable et c’est souvent le parcours du combattant pour les trouver : les gares routières n’existant pas en Albanie, chaque compagnie choisit sont propre lieu de départ, renseignez vous donc bien à l’avance sur le lieu de rendez-vous de votre bus.
Tout comme pour les trains les horaires sont rarement respectés, ceci dit plus vous partirez tôt le matin, plus vous augmenterez vos chances d’arrivée à l’heure (il arrive en effet que certains chauffeurs fatigués des trajets de la journée décident de passer la nuit sur un parking et de finir la route le lendemain : peu pratique quand on a un programme à respecter !)

Santé

La mise à jour de vos vaccinations universelles est bien entendu préférable (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B), et le vaccin contre l’hépatite A est conseillé mais l’Albanie est tout de même un pays à bas risque.

Des mesures de sécurité de bases peuvent être prises pour limiter les risques : éviter de caresser les chiens errants, éviter de boire de l’eau du robinet, ne pas prendre de glaçons et faire attention aux produits frais (les coupures d’électricité étant relativement fréquentes dans ce pays ce qui fait que la chaine de froid n’est pas toujours respectée).

En été, dans votre trousse à pharmacie n’oubliez pas l’anti-moustique et une bonne protection solaire. Les cas d’hépatites virales et les gastro-entérites étant assez fréquentes en cette saison emportez le nécessaire.

Électricité

220 volts, les prises sont similaires à celles que l’on trouve en France et aucun adaptateur ne devrait être nécessaire.

Monnaie

La monnaie locale et le Lek (ALL). Vos Euros seront changés très facilement à condition que vos billets soient neufs ! Dans le cas contraire attendez-vous à ce que les bureaux de change refusent votre argent ! Les taux de change des bureaux étant plus avantageux que ceux des banques, nous vous recommandons d’attendre d’en trouver un et de ne pas succomber à l’appel des enseignes voyantes des banques.

Numéro de téléphone

Police 129 ; Police routière 126 ; Pompiers 128 ; Ambulance 127.

Pour appeler depuis la France en Albanie : 00355+ le code de la ville (Tirana : 42 ; Durres : 52 ; Elbasan : 545 ; Shkodra : 224 ; Gjirokastra : 726 ; Korça : 824 ; Kavaja : 574) +le numéro sans le 0.
Pour appeler vers la France depuis l’Albanie : 0033+ le numéro sans le 0.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr