ALBANIE

Rythme de vie

Artisanat

S’étant battu pour conserver leur langue natale et une grande partie de leur héritage culturel, les Albanais ont hérité d’une large collection de costume folkloriques, de chants, etc. Dans les bazars vous trouverez donc facilement sculptures de bois, céramiques, borderies, disques de musique folkloriques et filigranes d’argent et de cuivre. La broderie est l’un des arts les plus réputés du pays, vous pourrez donc profiter de votre séjour pour en apprendre plus sur cette discipline.

Gastronomie

Grandement influencée par la cuisine Turque, mais aussi Italienne et Grecque la gastronomie Albanienne se situe entre celle de l’Orient et de l’Occident.

Au nord les plats étant à base de polenta et de maïs caleront votre faim en un instant et contrastent de ce fait avec ceux du sud, à base d’huile d’olive, tomate, ail, citron, fromage et herbes aromatiques.

Parmi les incontournables on trouve : le japrak, qui consiste de feuilles de vigne ou de chou farcies et la pastërma (viande séchée). La viande de mouton est servie dans tous les plats de résistance : kebabs, viande hachée, boulettes mélangée avec de l’ail des oignons et des épices le tout accompagné de riz ou encore de moussaka. Le méchoui est également très populaire ! Niveau poissons un large choix s’offre à vous : rougets, mulets, bars, soles, etc. et même si la gamme de fromage est loin d’égaler la nôtre vous redemanderez de leur fromage de brebis !
Selon votre repas, laisser vous tenter par le boza (boisson à base de maïs et de blé extrêmement légèrement alcoolisée) ou le raki (boisson un peu plus relevée à base de raisins / prunes distillées).

Enfin, en déssert, laissez-vous tenter par les baklavas, les hashures (gâteau de semoule) ou un hoshaf de Gjirokastër (figues cuites dans du lait)!

La seule chose qui risque de vous manquer est vraisemblablement le petit déjeuner. Peu inscrit dans leur culture la plupart des Albanais se contentent d’un café.

A noter : le temps d’attente est parfois long, n’hésitez pas à faire comprendre aux serveurs que vous êtes pressé !

Pourboire

Aucun pourboire n’est nécessaire.

Festivités

La culture Albanaise est connue pour ses traditions uniques et ses musiques folkloriques. On la retrouve à de nombreuses occasions. Le Festival National de Gjirokastër est considéré comme l’évènement le plus important de la culture d’Albanie. Musique et costumes traditionnels, danse folklorique, ce festival reprend toute l’histoire de l’Albanie et la remet en scène tous les cinq ans.

Si vous en avez l’occasion, des cérémonies traditionnelles de mariage Albanais prennent parfois place sur les sites historiques du pays. Les costumes très différents des nôtres peuvent alors être observés librement.

A savoir...

L’Albanie n’étant pas encore touchée par le tourisme de masse, ses habitants sont très accueillants et curieux. Le soir, après le travail, les amis et les familles se réunissent en centre ville et papotent dans la rue ou en bord de mer ce qui rend les villes très vivantes, à Shköder la police est parfois même forcée de couper la circulation ! Des fois, en milieu d’après midi vous verrez des magasins fermés pour la sieste puis rouvrir un peu plus tard.

Ce pays s’étant construit grâce à la co-existence de différentes religions, les Albanais sont très ouverts, ainsi bien que la population soit en majorité islamique vous n’êtes pas tenu d’adapter vos tenues vestimentaires.
Site développé par www.ds2jl-informatique.fr